• Besoin d’aide correcteur coma 150/750

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #45621  par Gbs
 
Et une bague EOS/M48 tout simplement ?

Sinon le correcteur rentre intégralement dans le PO et, normalement, il n'ajoute pas de chemin optique. Perso le mien ressort même le foyer de plusieurs centimètres. Sans correcteur, pour avoir la MAP, mon APN était au ras du tube, comme sur ta photo alors qu'avec le correcteur j'étais quelques centimètres en arrière.

Et enfin, je rapelle que le chemin optique, entre le flanc de la bague EOS et le capteur est de 44mm, donc pour avoir les 55m il faut juste une bague de 11MM, ce que font justement les bagueq T.
 #45625  par Damien7400
 
Bien joué, trop fainéant pour avoir mesuré,

donc 44mm à l'APN + 11mm de bague EOS-M48 (la mienne) = 55mm c'est tout bon

Effectivement c'est bien la SW0189 chez Pierrot Astro, celle que j'ai, elle fait 11mm d'épaisseur, ils marquent 9mm sans doute à cause de la gorge de la baillonnette.

Par contre le comacor SkyWatcher / Ref. SW0184 cité plus haut ne m'a pas réduit le tirage, j'avais changé la bague du PO comme préconisé. Au final le PO sort de 5-6mm.
 #45636  par cyril91000
 
Merci à vous pour les détails et votre expérience fournis. J’y vois beaucoup plus claire et surtout je vais pouvoir commander sereinement :grin: .

Effectivement la bague actuelle que je dispose est en M42,
je vais donc partir sur le correcteur SW0184 ainsi que la bague SW0189.

Impatient de recevoir tout ça et d’essayer :-).

Une affaire claire et rapide, merci encore.
 #45637  par Gbs
 
C'est le but de ce forum et je crois que MIMATA a bien réussi son coup. :hugging:
 #45638  par cyril91000
 
Oui je confirme, bien réussi :grin:
ce site est une vrai mine d’information pour les débutants comme moi, je passe des heures à fouiller pour apprendre et voir un peu les questions en tout genre.

Du coup je remercie aussi MIMATA pour sont travail fourni :grin: .
 #45640  par MIMATA
 
:grin: Merci et merci à vous pour votre participation et vos conseils. Un forum sans membres actifs est inutile. :relieved:
Gbs, cyril91000, Damien7400 a approuvé ça