• M33, galaxie du triangle à travers la brume.....

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #45694  par Damien7400
 
là je confirme ma galère interminable: En réalité c'est une 58MPix, elle pèse 293Mb en .tif, mozaique 2x2 en 20MPix
et la RGB n'est pas mieux avec > 300Mb
et faut fusionner la compo.... :disappointed_relieved:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #45695  par Gbs
 
C'est pour ça que je la tente à 500 de focale
:stuck_out_tongue_winking_eye:
 #45705  par Damien7400
 
Gbs a écrit :C'est pour ça que je la tente à 500 de focale
:stuck_out_tongue_winking_eye:
hehe !! J'suis qu'à 590mm avec le comacor :)
Par contre l'avantage de la Mozaique 2x2, le centre de la galaxie sort des gradients habituels, si tu vois ce que je veux dire, le centre est une compo de 4 séries, par exemple 15 x 60s pour les bords et 4 x 15 x 60s pour le centre (avec un bon "overlap" de > 10%, ici 20% pour M31), avec l'humidité il y a souvent un gradient autour du bulbe qui se superpose avec la galaxie, qui semble baigner dans une soupe orange...

En tous cas: Microsoft "Image Composite Editor" est un must gratuit pour faire des mozaiques, attention aux réglages pour éviter les distortions (j'aime pas que les images sortent trop du cadre scientifique quand même), mais il mozaique tout ce soft...
 #45706  par Gbs
 
Oui bon... Et j'ai un grand capteur....
Sur la 80/5000 avec la Qhy163m M31 rentre en diagonale... Certes au chausse-pied O:-)
 #45707  par Damien7400
 
J'ai le même (théoriquement) FOV que toi avec l'EOS
Que ce soit M31 ou les Pléiades, la transparence du ciel se rtrouve au centre de la photo avec un halo accompagnant le bulbe ou les étoiles, avec une mozaique ce halo disparait bêtement. Par contre, j'avais décoché les alignements (trop long pour chaque ciblage), et oublié de recocher pour la première, du coup le cadrage a glissé...