• Autoguidage 150/750 NEQ5 Synguider

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #45714  par cyril91000
 
bonjour à vous,

je tiens encore à vous remercier pour l’aide apportée :grin: .

voilà, je viens de commander le correcteur et la bague :-), je me suis dit « t’arrête pas là !!! » et oui, je pensais pas devenir autant « accro » à l’astrophoto, et je cherche donc à améliorer mes prises de vues.

donc après la correcteur, je me suis attaqué à l’apn pour arrêter de prendre celui de madame ( non défiltré). J’ai donc trouvé un APN 1000D pour 80€ que je vais défiltrer partiellement VIA un tuto trouvé sur le net, vu le prix d’achat si le tournevis glisse ça ne sera « que 80€ » de perdu. Mais c’est pas ça qui va m’aider à améliorer les temps de pose, au mieux 1mn30, mais généralement je reste à 1mn pour limiter les photos de M***** !!! J’aimerais bien pouvoir poser 3-4mn voir plus si possible, mais j’y crois pas trop avec ce que je lis sur la NEQ5. Pour mette toutes les chances de mon côté, j’ai donc monté mon matos hier pour peaufiné le réglage du viseur polaire, le niveau à bulle du viseur polaire ainsi que le parallélisme du tube (avec du clinquant récupéré au boulot). tout est réglé au petit oignon :-).

je suis réaliste, c’est pas ces réglage qui vont me permettre d’atteindre mon but, donc il reste encore une solution.... l’autoguidage (sans pc car en mode nomade :sob: )! j’ai donc envisagé une nouvelle monture pour autoguider mais trop chère pour le moment, cette solution et prévu pour fin d’année prochaine avec dans l’optique de prendre une EQ6.

mais en attendant je me demandai si je pouvais pas autoguider avec la NEQ5 (donné pour 7.5kg) + synguider II.

Après avoir pesé mon ensemble (tube 150/750, collier, queue d’aronde, apn, viseur) je suis à 5,9kg. le synguider complet est donné pour 2kg ( https://www.maison-astronomie.com/lunet ... onome.html ).

ça fait donc un ensemble à 8kg pour 7,5kg préconisé pour la NEQ5.

pensez vous que je peu commencer comme ça pour me faire la main avec des poses de 3-4mn ou c’est peine perdu ?

ou vaux mieux attendre l’achat de la EQ6 pour commencer l’auto guidage ?

je pose la question car je ne veux pas investir dans l’auto guidage pour le mettre au placard et le sortir uniquement à l’arrivé d’une nouvelle monture.

merci d’avance pour vos retour.
 #45719  par Gbs
 
J'ai eu guidé mon 200/1000 sur mon NEQ5, donc oui ça se fait. Après effectivement je me limitais à 2/3 min car à 1000 de focale pour l'imageur contre le guidage au chercheur qui est à 180mm ben faut pas trop espérer même avec de tout petit photosite (je guidais avec une QHY5L-II à l'époque).
Pour pas avoir trop de déchet, dépasser les 180s ... c'était bof et puis il y a la pollution lumineuse après et surtout les pixels chauds de l'APN en été.

Là tu vas guider un 150/750 avec 400mm de focale, je pense, si la synguider est bien sensible que ça doit passer.
LE seul hic que je vois dans l'histoire c'est qu'elle a de "gros" pixel de 6 micron contre 3,75 pour ma caméra. Mais bon un petit calcul donne un échantillonnage de 3"/pixel pour la synguider contre 4,3"/pixel pour ma conf de guidage...comme en plus tu vas shooter avec une focale plus courte que moi à l'époque, ça doit le faire.
 #45722  par cyril91000
 
bonjour Gbs,

je te remercie pour le temps
pris pour me répondre. si je comprend bien c’est pas impossible.
En revanche je fouille je fouille sur le net et je suis tombé sur cette caméra « MGEN II SUPERGUIDER ». avec cette caméra et un chercheur je gagne presque 1kg (et je perd 300€ :') ), est ce que cela va améliorer les temps de pose? ou c’est la monture qui donne les limites (trop légère)?

je comprend pas trop l’histoire de l’echantillonage, je vais me renseigner :grin: .
 #45729  par Gbs
 
cyril91000 a écrit :En revanche je fouille je fouille sur le net et je suis tombé sur cette caméra « MGEN II SUPERGUIDER ». avec cette caméra et un chercheur je gagne presque 1kg (et je perd 300€ )
Oui le guidage autonome...ça revient cher. Je crois qu'effectivement la qualité de cette cam est au rendez-vous, mais bon le prix est pour moi prohibitif. LA souplesse d'une caméra de guidage avec un PC...c'est autre chose et pour le prix je preférerai une cam moins chère et un petit système genre AstroPibox.
 #45730  par cyril91000
 
merci pour ton retour.

je sais plus sur quel pied danser.
d’un côté je veux pas m’encombrer d’un pc vu que je suis en nomade... mais de l’autre je veux investir dans un truc sérieux vu que par la suite je compte changer de monture pour avoir du matériel sérieux.

dur dur de choisir ':) .
je vais continuer de bien me renseigner et me laisser un peu de réflexion.
 #45733  par Gbs
 
Damien7400 shoote, il me semble, pas mal en nomade. Il faudrait lui demander ce qu'il pense de sa config.