• Première Sortie sous le ciel de Meuse

  • Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
 #45751  par satori
 
Bonjour,

Depuis l'acquisition de mon matériel, je n'avais pu pratiquer que sur mon balcon, au dernier étage de mon immeuble à Metz...Pas l'idéal...(même si j'ai pu faire de belles observations planétaires et lunaires)...

Etant données les bonnes conditions météo hier soir...Départ pour la Meuse...

Conditions atmosphériques : Très bonnes, ciel totalement noir, aucune lumière parasite, Voie lactée très apparente dans le ciel.

Le terrain : Relativement plat en hauteur (une butte), ciel quasiment dégagé quelques arbres côté est et sud

Matériels : Le télescope que j'ai indiqué + deux oculaires 5 (skywatcher planetary UWA) et 6 mm (TS Planetary HR), celui de 25 mm fourni avec le télescope (donc pas terrible, je pense) + Barlow + Jumelle 15x70 + carte du ciel

- Les objets identifiés (nébuleuses et galaxies) :
Galaxies M81 et M82
Galaxie M31
Galaxie M33
Nébuleuse M27

Observations : Des tâches reconnaissables par leurs formes mais grisâtres ou blanchâtres et plutôt floues.

- Les objets identifiés (étoiles et amas d'étoiles) :
Amas de la chouette
Double amas de Persée
Pléiades
Amas M11
Amas globulaire M71
Amas globulaire M13

Observations : Très nette pour les amas ouvert, beau poudroiement d'étoiles perceptible pour les amas globulaires (même si moins nettes car observés avec les oculaires 5 et 6 mm)

Je suis plutôt ravi de ma première sortie (rien que l'observation de la voie lactée...vache...!)... Cela dit...
Alors, je sais que mon télescope ne me permettra pas de faire des miracles...Mais avez-vous des conseils à me donner pour améliorer mes observations ?

- Des oculaires supplémentaires ? (je pensais à des Baader hyperion conseillés sur ce site...du 8 ? du 17 ? du 24 ?)

- Des filtres pour voir un peu mieux les nébuleuses ? (est-ce vraiment utile ?)

- Une lentille de Barlow de meilleure qualité ? (celle que j'ai acheté est une omegon à 40 euros)

- Peut-être suis-je trop rapide dans l'observation ? ...Bon, je suis resté 5h00, tout de même sur le site...Mais observer une structure même modeste dans une nébuleuse comme celles que j'ai identifiées ...Possible en y mettant le temps ?

Désolé pour le nombre de questions...Mais je débute... :grin:

Merci d'avance pour vos réponse...
Lorrain a approuvé ça
 #45754  par Gbs
 
Super compte-rendu !
On n'a plus tellement de visuelleux qui nous en font. Les astrophoto-pôtes inondent le forum par contre avec leurs belles images.

Au passage bienvenue, je n'ai pas répondu dans ta présentation, je me sens moins seul comme prof !

Sinon concernant tes observations, à mon sens avec ton ouverture tu grossis trop pour les objets du CP que tu cherches à observer. Effectivement il te faudrait viser des oculaires de plus longues focales avec des champs apparents plus conséquents.

Je penses qu'on oculaire autour de 20mm serait pas mal pour toi, tu parles de 17 ou 24, c'est à ça que je pense. Avec ton 5 et ton 6mm tu fais double emploi non ? Oublie la Barlow, surtout de qualité moyenne, elle va te bouffer de la lumière et ne t'apportera plus aucun détails avec les 5 et 6mm (x2 ils deviennent des 2,5 et 3mm...trop court pour un 130/650 à part sur la Lune)vu ton ouverture.
Le 10+barlow= 5mm donc rien à en tirer, pareil pour le 25+Barlow= 12,5mm donc presque comme ton 10 seul. La barlow te donnera les mêmes images.

Il vaut mieux te tourner vers une focale plus longue et intermédiaire avec le 25, qui s'il n'a pas changé par rapport au mien n'est certes pas génial mais pas non plus trop mauvais. Son principal défaut, au début, c'est son champ assez réduit de 45°. Ça te fait un oculaire moyen pour le grand champ et assez lumineux.

Pour les filtres, avec un 130mm ils ne t'apporteront pas grand-chose non plus. En tout cas rien de mieux que ton petit tour à la campagne si le coin est effectivement bien.
 #45763  par satori
 
Merci pour ton commentaire... :slightly_smiling_face:

Je pars du principe que si tu veux qu'on te donne, faut donner aussi de ton côté...Mes questions découlant de mon expérience d'observation, la moindre des choses c'est d'être précis au mieux dans le compte rendu...ça prend un peu de temps mais ça vaut le coup...

Donc, merci pour tes conseils.
Oui, je grossis de trop (enfin au télescope... :grin: ) et il me manque des oculaires....Le champ visuel des Baader hyperion semble idéal d'après les commentaires.
Si je prends un 17 mm (Baader hyperion), puis-je considérer que j'ai une "gamme complète" ?

D'autre part, j'ai vu que ce genre d'oculaire a deux focales sur 2" et sur 1.25" .... Cela veut dire quoi en fait ?
J'ai vu qu'il existait des bagues de réglage 14mm pour adapter la distance focale, je peux utiliser cet oculaire avec cette bague sur mon télescope ?

Alors oui, je te confirme ... Le p'tit coin que je me suis trouvé en Meuse est vraiment bien, tranquille, personne ne passe par là...Le ciel est quasi aussi beau qu'en Auvergne.... :thumbsup:
 #45764  par Gbs
 
Oublie l'argument de la double focale. C'est commercial. L'image n'est parfaitement corrigée que pour la focale originale. Démonter ou éloigner le premier groupe de lentilles dégrade une partie l'image.

Quant à étalonner tes oculaires c'est fonction de tes cibles. Comme tu débutes ça va être dur mais oui 17, 19, 20 mm me semble une plage pas mal.
Edji a approuvé ça
 #45871  par satori
 
Hello...

J'ai reçu en début de semaine l'oculaire Baader Hyperion 17 mm que j'avais commandé....

Waou ! Effectivement, ce n'est pas le plus gros de la gamme et c'est déjà un morceau...Déjà, j'avais constaté logiquement que l'oculaire d'optics HR Planetary 6 mm était plus imposant et de bien meilleure qualité que les oculaires fournis avec le télescope...Là avec le 17 mm de Baader, c'est encore au-dessus niveau qualité, oculaire vraiment imposant...

Envie de le tester donc, de mon balcon, à Metz, sans attendre plus que cela...

Alors inutile de vous dire que depuis quelques jours, la lune est plutôt parasite, si on ajoute, les lumières du stade d'à côté et celle des voisins plus bas...Les conditions n'étaient pas des plus idéales... :unamused:

Alors je me suis, tout de même baladé du côté du sagittaire (M24, M25 ou M22...Deux amas ouverts et un amas globulaire...La position de Saturne en ce moment facilite le repérage, je trouve) , au nord de la flèche (M27, nébuleuse planétaire) ou aux pieds de l'aigle (il y a un bel amas ouvert, dont je ne me souviens pas le nom)...
Bref, malgré les lumières parasites, quelle belle impression donne cet oculaire !
Je ne sais pas comment dire mais on a l'impression de "regarder à travers un hublot", le piqueté des étoiles est vraiment agréable à regarder...C'est un peu comme en première classe, beaucoup plus de confort qu'avec les autres oculaires. :thumbsup:

J'ai donc hâte de l'utiliser dans de meilleures conditions, voir lors d'une prochaine sortie en Meuse par exemple...
En tout cas merci pour les conseils Gbs :slightly_smiling_face:

D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas acheter un autre Baader Hyperion, peut être un 8 ou un 13...J'ai lu quelque part que le 13 mm serait le meilleur...Je ne sais pas en quoi, l'internaute ne donnait pas d'explication en quoi il serait meilleur que les autres...
 #45872  par Edji
 
Salut.
satori a écrit :D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas acheter un autre Baader Hyperion, peut être un 8 ou un 13
Comme tu peux le constater sur mon profil (à droite), j'ai toute la gamme Hypérion. Bon, sauf le 30. J'avais craqué pour une super promo qui les livraient avec la super mallette alu trop classe. Ça m'est revenu à un peu moins de 70€ le caillou. Imbattable !

Je suis content que tu sois content de ces petits bijoux. C'est une gamme que je conseille souvent. Ils sont, à mon avis, le meilleur rapport qualité/prix qu'on puisse trouver sur le marché. Surtout pour 68° de champ et une si belle finition.

Perso, j'utilise beaucoup le 8mm. C'est un peu le passe-partout du lot (avec le 10) pour le planétaire, le CP des amas ou celui des nébuleuses planétaires. Le 5mm est très bien sur les planètes aussi. Mais il faut un bon ciel quoi. Et sur la Lune, c'est une tuerie.

Le 13, dont parle l'internaute, est un plus si les conditions atmosphériques exigent un échelonnage précis. Mais, si on a le 10 d'un côté et le 17 de l'autre, je trouve qu'il est un peu un luxe. Bon, seul, comme le 8 ou le 10, c'est aussi un passe-partout.

Bref, bon choix. ;) :thumbsup: