• LA REDOUTABLE "QUESTION" QUE POSAIT L'INQUISITION (2è exercice : logique niveau collège)

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #45825  par professeur essef
 
Quand cesseras-tu de blasphémer Dieu ?

Telle était la [fausse] redoutable question que s'acharnaient à poser et répéter sans cesse ses serviteurs zélés, jusqu'à piéger (ô combien facilement) ceux qui étaient tombés entre leurs griffes; et qui de lassitude, après avoir vainement clamé leur innocence, finissaient par répondre :
je cesserai dès aujourd'hui, ou dès à présent, ou ....

"Tu avoues donc avoir blasphémé le Seigneur", leur rétorquait aussitôt le [satanique] serviteur ..... du diable !

Et le malheureux accusé, ne sachant plus quoi répondre (après avoir été longuement "travaillé au corps"), aggravait son cas, en réclamant son pardon, ou l'indulgence à son [ignoble] accusateur, qui n'attendait que cet instant, pour l'envoyer au bûcher !!

J'ai souvent réfléchi à la réponse qu'il fallait donner en pareille situation, et plaint les innombrables victimes historiques de cette vicieuse question.
J'ai trouvé deux réponses à la question :
une insolente, que je vais vous indiquer, et une absolument imparable*, que je vous invite à trouver par vous-mêmes, en exerçant votre sagacité ...

(*) comme la réponse bien connue, que doit donner le voyageur qui rencontrait le sphinx dans le désert ...

Réponse [insolente] à donner au serviteur de l'inquisition qui poserait "la question" :

aussitôt que vous cesserez vous-même(s) de le faire ! (cette réponse ô combien vraie, ne risque pas de vous sauver, bien au contraire)

À présent c'est à vous de "jouer" (avec votre vie), et d'élaborer une réponse [pas trop longue], et qui clouera infailliblement le bec, à l'oiseau de mauvaise augure (sic) !!