• Première Sortie sous le ciel de Meuse

  • Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
Faites ici vos comptes rendus d'observation astronomiques
 #45873  par Gbs
 
Merci pour le retour !

Je suis comme Edji : très satisfait des deux miens. Oui j'en ai que deux moi.
C'est un des meilleurs rapport qualité /prix d'il y a quelques années. D'autres gammes sortent qui ont de bons retours en particulier sur le champ couvert.

La lune avec un bon champ et un fort grossissement c'est aussi assez terrible. Une impression de survol....
 #45874  par satori
 
Effectivement, belle promo...Le mien seul, je n'ai pas trouvé en dessous de 120 euros...

Bon, vu mon petit DOBSON, je ne vais peut être pas insister sur du 5 ou 6, que j'ai déjà (pour le planétaire surtout) et je constate bien que sur du CP, cela assombri quand même beaucoup...Peut-être à ce moment-là pourquoi pas un 10 qui pourrait remplacer le 10 qui m'avait été fourni avec le télescope...

C'est vrai que j'essaie de trouver l'oculaire qui me manque pour compléter ma gamme...
Là, j'ai du 5 et 6 mm pour du planétaire (Skywatcher et optics HR planétary)
du 10 et du 25 mm (oculaires basiques livrés avec le télescope)
et le fameux 17 mm d'Hyperion...
D'où l'hésitation entre le 13 et alors le 10 mm plutôt...

Après, je me plante peut-être en pensant que ma gamme serait "complète"... :thinking:

Et vu ce que vient d'écrire Gbs...ça vaudrait le coup de penser à un baader hyperion de 5 mm...
Bon, peut-être pas une priorité en ce moment mais à voir peut être pour plus tard...
 #45875  par Gbs
 
C'est le dilemme CP contre planétaire
 #45876  par Gbs
 
Désolé pour le doublon. Je n'arrive pas à modifier mon message précédent sur mon téléphone.

Je voulais ajouter que tu pouvais déjà pas mal t'amuser sur la Lune avec ton oculaire de 17.
 #45878  par Edji
 
satori a écrit :Le mien seul, je n'ai pas trouvé en dessous de 120 euros...
Arff, c'est moche. C'est vrai que quand j'ai eu cette promo, le cours du Dollar était bien plus favorable. Et puis c'était un magasin qui vendait ça pour l'observation de la nature, genre ornithologie quoi. Ceci explique peut-être cela. L'astro, ça ''doit'' être cher... :thinking: Mais tu aurais peut-être dû regarder du côté du marché de l'occasion. On en trouve état neuf avec la boite, le sac simili et les deux bonnettes pour 80 à 90€ FDP inclus.
satori a écrit :Après, je me plante peut-être en pensant que ma gamme serait "complète"
Bah non. Tu es déjà pas mal là. Un 13 serait assez pertinent, effectivement, pour avoir plus de souplesse. Pour moi qui suis équipé de toute la gamme, ce que j'apprécie le plus finalement, c'est de pouvoir toujours avoir une image correcte quelles que soient les conditions atmosphériques. Si le 5 ne passe pas, hop, j'ai le 8 ou le 10 etc etc. Je peux jongler quoi.

Bon, avec ton 150 d'ouverture, un 5mm ne va pas sortir souvent (sauf sur la Lune et Jupi éventuellement), surtout avec 650 de focale. Tu vas être aux limites. Mais bon, si t'as un beau beau ciel, ça peut passer... :slightly_smiling_face:
 #45909  par satori
 
Beh oui, c'est ce que je me dis...

Hier soir, très tard ou plutôt ce matin, très tôt (3h00 du mat'), j'ai testé mon matériel avec l'oculaire de 17 mm sur Orion (M42) ou sur les amas ouverts du cocher (M36 et M37), des gémaux (M35) et je crois avoir identifié M41 au sud de Sirius (mais cela me semblait très au sud tout de même...)

...Toujours un plaisir d'observer avec cet oculaire, le grand champ permet aussi d'avoir la totalité des pléiades...de la nébuleuse d'Orion et de son environnement immédiat et des amas ouvert bien entendu, avec toujours ces étoiles qu'on peut bien voir individuellement...

Alors que du point de vue du ciel, c'était un ciel clair mais de ville, sur mon balcon...Bon, à cette heure, beaucoup d'éclairages ne fonctionnent plus...

Il va donc falloir que je l'achète ce 13mm...je pense en avoir un au prix de 112 euros mais pas moins...A part les petites annonces, je ne vois pas où je pourrais trouver...

Bon, comme tu le dis, mon télescope est de toute façon limité ...Mais je pense parcourir le ciel un an pour prendre le temps de continuer à me repérer (comme je l'ai fait tout l'été à la jumelle) puis je passerai à quelque chose de plus puissant, alors pour aller plus loin... :slightly_smiling_face: