• Recherche explication d'observation lune

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #45897  par Lisamano
 
Bonjour,
ce matin à 6H45 en sortant fumer une cigarette devant chez moi, j'ai observé un dédoublement de la lune. J'ai d'abord cru à un défaut de ma vue, surtout que ma copine ne semblait pas voir le phénomène (je précise qu'elle porte des lunettes et n'a pas aussi bonne vision).
J'ai donc fait une brève recherche sur la toile avec les termes "dédoublement lune", mais je n'ai trouvé qu'un sujet sur un site de spiritisme.
En ressortant, le phénomène s'atténuait déjà. Comme ma copine se moquait, j'ai saisi mon canon, monté un objectif et pris une photo avec réglages manuels faits rapidement.
Je précise que la lune était haute dans le ciel, donc très éloignée de la terre et face au levant. Mais on peut distinguer quelques étoiles autour, même sur la photo compressée ci-dessous.
Je ne connais pas grand chose en astronomie, mais par curiosité j'aimerais avoir une explication.
En vous remerciant par avance.
Jean-Michel
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #45899  par JuPhilae
 
Je ne comprend pas trop ton phénomène de dédoublement et encore moins sur ta photo. Pourrai-tu être un petit peu plus précis stp ?
 #45900  par Edji
 
Bonjour.

Sans aucun doute un début de parhélie ; ou plutôt, une parasélène, concernant la Lune. Une parhélie (parasélène) partielle, dite de segment de halo. C'est assez fréquent pendant les intersaisons qui sont souvent humides.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parh%C3%A9lie
 #45904  par Lisamano
 
Merci Edji, j'ai regardé et je crois que c'est la seule explication possible.
Comme je le disais, au moment où j'ai pris la photo, le phénomène disparaissait. Mais on aperçoit encore le reflet bleuté.
Avant ça, à l’œil nu on voyait clairement le croissant de lune se refléter sur quelque-chose. D'où l'effet de doublement, mais en plein milieu de l'espace, c'était étonnant voire incompréhensible. J'ai dû fermer un oeil pour être sûr que je ne louchais pas.
Bien cordialement.
 #45907  par Edji
 
Lisamano a écrit :Avant ça, à l’œil nu on voyait clairement le croissant de lune se refléter sur quelque-chose. D'où l'effet de doublement, mais en plein milieu de l'espace
Oui, c'est à cause de l'atmosphère chargée d'humidité. C'est un peu le même principe que pour un arc en ciel, enfin, surtout le double arc en ciel qu'on voit parfois au dessus du premier. La lumière est diffusée et ''reflétée'' en quelque sorte. Du coup, il peut y avoir un ou plusieurs ''avatars''. Parfois jusqu'à 4 pour une parhélie. Et, effectivement, les ''reflets'' peuvent être très éloignés de l'original.