• RCE 2018

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #46053  par satori
 
Hello !

Je me rends aux RCE à Lavillette à Paris la semaine prochaine...Ce sera la première fois mais visiblement ces rencontres se tiennent tous les deux ans.
Le programme semble intéressant, beaucoup de conférences
https://www.afastronomie.fr/media/defau ... 8-5bd1.pdf

Si certains d'entre vous y sont déjà allé, je voudrais savoir si dès les premiers jours il y a possibilité de voir des stands pro avec du matériel à bon prix avant la braderie car, en fait, j'avais prévu de ne rester que jeudi et vendredi.
Sinon, au niveau de la braderie, est-ce que cela vaut vraiment le coup de rester ? (et donc payer une nuit d'hôtel en plus)...A savoir que pour l'instant, j'envisage d'acheter du petit matériel, style un oculaire ou un filtre...
Je n'envisageais d'acheter un autre télescope (un plus gros DOBSON, probablement) qu'une fois que j'aurai fait mumuse une année entière avec le petit que j'ai pour l'instant.
Mais, là aussi, un plus gros DOBSON style (300 mm mais pas en tube plein, pour que ce soit facilement transportable) c'est trouvable sur ce genre de braderie ?...Et vraiment à meilleur prix que sur internet ?

Merci d'avance pour vos réponses... ;)
 #46059  par satori
 
Bon, visiblement, peu d'entre vous semble intéressé par les RCE ?
Je verrai bien sur place ce qu'il en est.
 #46060  par Edji
 
satori a écrit :Je verrai bien sur place
Oui. Je ne connais pas cet événement, mais je crois que l'intérêt principal est d'avoir des gens en face de soi. On peut donc discuter et marchander ; ce que ne permet pas un site. Les exposants sont là pour faire ''vitrine'' de leur marque. Donc, il doit y avoir moyen de négocier les prix.

Pareil pour les gens de la braderie.

Bonne visite. Fais-nous un petit retour si tu peux ; histoire de voir ton ressenti. ;)
 #46066  par satori
 
Merci...Je vais voir tout cela, essayer d'assister à un max de conférences et on verra quel bilan j'en ferai... :slightly_smiling_face:
 #46080  par satori
 
Voilà, j'ai passé deux jours sur les trois aux RCE...

...Bilan... Excellent !!

Sur environ 50 conférences, j'ai pu assister à 9 et je n'ai quasi pas arrêté... Voici les thèmes :

- Les événements astronomiques à ne pas rater en 2019
- La pluralité des mondes
- Nos rêves et l'Univers (analogies entre Neurosciences et l'étude de l'Univers)
- Le défit du voyage vers les étoiles (projet de Breakthrough Starshot)
- Appolo 8 : La Terre vue d'ailleurs
- Des exoplanètes aux trous noirs (projet MATISSE)
- La vie ailleurs que sur la Terre
- De la guerre froide au New Space (davantage "géopolitique" mais très intéressant aussi)
- Les résultats de 13 ans d'exploration des anneaux et des satellites de Saturne (Cassini 2004-2017)

A savoir qu'à chaque fois nous avions des directeurs de centre de recherche ou des astrophysiciens à la tête de projets qui nous faisaient ces conférences... !
Moi pauvre, professeur d'Histoire Géographie, j'ai tout de même réussi à comprendre l'essentiel car ils ont été très pédagogues dans leurs interventions.
J'ai pris quelques notes, si certains sont intéressés, je peux, éventuellement, faire un petit développement sur tel ou tel sujet...

Je recommande aussi, à ceux qui peuvent, le film "Trous noirs" au planétarium qui est vraiment intéressant et très agréable à regarder...

Niveau matériel, les enseignes présentes faisaient 10% sur le matériel neuf...J'ai ainsi obtenu un filtre astronomik UHC à 89 euros au lieu de 99 euros...C'est toujours ça...
Et puis surtout (parce que l'occasion ne se représenterai peut être pas)...J'ai craqué...Et j'ai commandé un nouveau télescope...Un DOBSON 305/1500, motorisé, toujours avec -10%...L'enseigne chez qui je l'ai pris m'a facilité le paiement en deux fois avec une livraison gratuite au mois de Janvier prochain...

Alors, après tout ça, je ne peux que me féliciter de cette escapade de deux jours à Paris...Dans deux ans (puisque les RCE sont tous les deux ans), je me ferai les trois jours !... :grin:
 #46081  par Edji
 
Salut.

Quel programme !! Ça devait être passionnant. Merci pour ce retour en tous les cas.
satori a écrit :Un DOBSON 305/1500, motorisé, toujours avec -10%
Cool ! Tu t'es fait plaisir. C'est quoi comme marque ?