• Problème synscan

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #46280  par Edji
 
Salut.
cyssou a écrit :alors c'est quoi la position "Parking" ?? est ce une fonction ou le fait de poser sont trepied et ne plus le bouger ?? la question peu paraitre bete mais comme le disait albert " Il n'y a pas de question idiote
Tout à fait d'accord. Il y a même un proverbe chinois qui dit : ''Celui qui pose une question peut avoir l'air bête un instant. Celui qui ne la pose pas le reste toute sa vie.'' :relaxed:

Bref, la position parking est une fonction oui. Alors je parle de mon GOTO à moi, je ne sais pas si c'est sur tous les systèmes. La position parking est enregistrée lorsque tu allumes ton système. C'est la position dans laquelle se trouve le bouzin avant toute manip ou commande. Pour moi, c'est tube à l'horizontale parfaite et pointé pile poil sur le nord. Une fois le pointage effectué (initialisation 2, 3 étoiles) et une fois ta séance d'observation terminée, tu peux remettre ton scope en position parking avant de couper le système.

Ceci permet de conserver les données (position géographique) entre 2 séances. Le scope peut avoir bougé entre temps bien sûr. Bon, pas sur 200 km tout de même, mais sur quelques mètres ou kilomètres, ça le fait du moment que l'engin est rallumé exactement dans la même position (parfaitement plan, à niveau et au nord). Du coup, au rallumage, il n'y a qu'à entrer l'heure (attention GMT +1 ou +2), à vérifier vite fait l'alignement (2, 3 étoiles) et zou !
cyssou a écrit :tous le monde n'a pas 3 ou 4 oculaires
Non, mais c'était pour montrer la précision. Ça n'a rien à voir avec le pointage lui-même. Si un objet apparait bien au centre d'un 10mm, c'est que l'initialisation est presque parfaite. Si c'est en bordure, sur un 30mm par exemple, c'est qu'on peut faire bien mieux. Et si c'est raté avec ce même 30, bah c'est qu'on est dans les choux et qu'il faut recommencer. ;)

Je ne sais pas si c'est très clair... :thinking:
 #46281  par archange34
 
Tu peux redéfinir ta position de park après ta mise en station.
De préférence tube vers la polaire axe de contre poids à la verticale avec la polaire dans l oculaire .
Puis tu commences ton alignement . ( ne pas prendre polaris comme étoile d alignement )
Selon la précision de ton Goto une étoile peut suffire . Pour ma part j en prenais trois espacées dont une sur l autre méridien.
 #46284  par Edji
 
archange34 a écrit :Tu peux redéfinir ta position de park après ta mise en station.
Oui, mais ça ne sert pas à grand chose... Horizontal, nord, plan, c'est le plus simple à retenir et à obtenir. ;) Sinon, oui, on peut parquer dans n'importe quelle position, mais genre 60° sud-ouest à 45 d'angle, c'est plus complexe à retenir et à reproduire... :grin:
archange34 a écrit :ne pas prendre polaris comme étoile d alignement
Ah bon, et pourquoi donc ?? Moi je la prend systématiquement en première étoile (été comme hiver). Après, selon la saison, pour la seconde je tape Capella, Sirius ou Véga et j'ai pas de problèmes... :yum:
 #46285  par archange34
 
Ici il a des problèmes ( peut être dû à sa mes et sa qualité d ailleurs )
Par ailleurs sur trois étoiles

Les 3 étoiles d’étalonnage doivent se situer de part et d’autre du méridien.
• L’écart en ascension droite des 2 étoiles situées du même côté du méridien doit être supérieur à 3 heures (45 degrés). La valeur absolue de la différence entre les déclinai-
sons des 2 étoiles doit être comprise entre 10 et 30 degrés (10° < |Dec1 - Dec2| < 30°).
• Si le défaut de parallélisme est importante ou si vous ne pouvez pas l’évaluer, éviter
autant que possible de choisir 3 étoiles proches de l’équateur céleste (faible déclinaison).

Si tu prends polaris tu n aides pas le système .
 #46288  par Edji
 
archange34 a écrit :des problèmes ( peut être dû à sa mes et sa qualité d ailleurs )
Oui, ça, c'est certain.

Tout ce que tu dis ensuite est tout à fait juste. Mais :
archange34 a écrit : éviter autant que possible de choisir 3 étoiles proches de l’équateur céleste (faible déclinaison).
Si tu prends polaris tu n aides pas le système .
Je ne vois vraiment pas pourquoi. Tu veux dire du pôle céleste sinon ? Car, justement, Polaris, il n'y a pas plus loin de l'équateur. Tu as vu ça où ? Et du coup, pourquoi Polaris est dans la base de données pour l'alignement ?

Bon, je sais qu'il existe plusieurs techniques et pratiques. Mais, je le répète, moi j'utilise Polaris et, bah aucun souci quoi. :slightly_smiling_face:
 #46289  par archange34
 
Certes, si ta mes est bonne , que ton goto est précis tout peut passer, je fais la mes avec un pole master, avec une seule étoile c'est réglé.
Mais de préférence il vaut mieux choisir les étoiles de chaque coté du méridien. (2 d'un coté d'abord et une de l'autre avec les espaces en degré)
Mais avant tout cela vérifier avant que la MES soit parfaite, que la raquette soit aussi bien renseignée avec les bonnes heures en angle horaire et la bonne position GPS sinon c'est mal barré pour l'alignement.
La notice de la raquette explique d'ailleurs tout cela assez bien. chapitre 3. 7
https://webcache.googleusercontent.com/ ... clnk&gl=fr
Après j'ai vu des montures peu précises quoiqu'il arrive hélas.

A mon avis dans ce cas précis, l'écart vient d'une MES aléatoire et le réglage avec un 25 qui est trop large. (et à vérifier si la raquette a été bien renseigné car c'est souvent là que les erreurs se font)