• Avis sur oculaires skywatcher 5mm et/ou Barlow...

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #46351  par AS20
 
Bonjour Tout le monde,

Je m'adresse à vous afin récolter vos précieux conseils...Très prochainement propriétaire d'un dob skywatcher 254, il me sera livré avec 2 oculaires de 10mm et 25mm.

Étant complètement débutant dans l'observation, et en regardant les diverses discussions à droite à gauche dans le forum, je me suis aperçu qu'en effet, il était plutôt conseillé de s'en équiper d'autres que ceux d'origines, mais que cela était plutôt subjectif selon les goût des uns et des autres concernant les marques, les types, les objectifs etc...Ce que je comprends aisément...

Du coup, voulant essayer d'être un peu polyvalent, du moins au début, Je pensais m'équiper d'un oculaire skywatcher 5mm type Plössl, éventuellement d'une Barlow kepler x2 , et pourquoi d'un grand champ, mais la par contre, je suis un peu moins sûr concernant les dimensions ou les angles à prendre, je visais quelque chose comme environ 30mm et 70°...

Avec vos expériences, Pourriez-vous m'éclairer ou m'indiquez si mes choix tiennent la route ou si ces marques valent le coup....

Par avance merci beaucoup et bonne fin d'année :champagne: :beers: :slightly_smiling_face:
 #46354  par archange34
 
Salut
Fais toi un peu la main durant un mois avec les deux de base .
Le 25 est potable , le 10 beaucoup moins .
Un 5 si ton ciel est turbulent c est peut être trop . Cherche plutôt un 6 ou 7 qui passera plus souvent .
A mon sens tu utiliseras beaucoup plus un 20/25 et un oculaire entre 12/14 sur ce dob .
Tu peux avoir un étagement sympa en ayant un 24 un 14 et un 8 par exemple .
Puis après tu achètes un oculaire à plus fort grossissement mais ce n est pas la priorité .
Vise l occasion .
En marque tu a les explore en 82 qui sont très bien corrigés .
Les hyperions moins bon dans les coins avec un champ plus petit mais meilleur marché.
En occasion si tu trouves des vixen lvw, ils sont très bons .
En conclusion , un 14 explore en 82 passé bien , le 6,7 serait bien aussi , en 24 tu pourrais trouver un hyperion .
Après c est question de budget .
Pour la Barlow elle doit être de très bonne qualité et ne transformera pas l image d un oculaire mauvais .
Televue est une référence . Maintenant faut aimer les manipulations en pleine nuit et les tiges de 30 cms sur les porte oculaires de base.....
Mieux vaut privilégier un étagement de 3 oculaires puis un à fort grossissement que tu sortiras quand tu pourras .
Bon ciel .
 #46355  par AS20
 
Bonjour archange,

Merci pour ton aide et tes conseils. Ça me donne plus de lumière dans ce domaine encore un peu flou pour moi. Je vais suivre tes conseils.

Merci encore et bonne fin d'année :)
 #46356  par archange34
 
Tu as aussi si ton budget est réduit ces clones de Ts Ed . (99 euros en France )
Le champ n est que de 60 mais très bien corrigé .
La livraison prend une grosse semaine .
https://www.firstlightoptics.com/offers ... mm-ed.html
 #46357  par archange34
 
Pour ta culture personnelle tu as ce lien .
Il n est pas à jour sur les derniers modèles explore scientific par exemple mais t en apprendra pas mal .
http://www.astrosurf.com/laurent/oculaires.htm
 #46358  par AS20
 
Super :thumbsup:

Merci pour ces bons conseils et les liens :slightly_smiling_face:

C'est vrai que je m'étais un petit plus arrêter sur des 5mm parce que, bien que j'ai lu que les Dob étaient plus adaptés pour le CP, faire un peu de planétaire c'est bien aussi. :yum: ...si on peut...

Avec du 7 ou 8 on peut avoir des bons résultats tu penses ? ou faut oublier ... :neutral_face: