• Tel rad ou point rouge pour flex tube ?

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #46404  par Edji
 
Bah moi, j'ai les deux. :stuck_out_tongue_closed_eyes: Viseur point rouge ET chercheur 9X50. J'ai acheté une fourche spéciale de chez Orion, équipée de 2 queues d'aronde en Y, qui se fixe sur la queue d'aronde de la cage du 2aire.

J'explique pourquoi. Un viseur PR (tel rad ou quickfinder c'est bonnet blanc, peu importe), c'est vraiment très bien, mais c'est un peu large effectivement. Du coup, on est souvent dans la bonne zone souhaitée, mais il faut parfois continuer à chercher un peu en bougeant le scope ; surtout sur les petits objets quoi (type neb plan). Du coup, le 9x50 étant plus précis (plus étroit en fait), je peux affiner le pointage et passer direct à l'oculaire en toute tranquillité avec un objet déjà bien dans le champ.

Normalement, la fixation de ces accessoires est standard. Une petite queue d'aronde. Sauf exception, pas de souci donc. Vaut mieux vérifier quand même...
 #46406  par archange34
 
Oui à mon sens le 9/50 reste indispensable.
 #46407  par AS20
 
En effet j'ai vu qu'il existait ces supports doubles voir triple. C'est vrai que garder le 9x50 avec a côté un tel rad ou QF serait l'idéal. Je vais me renseigner sur cez supports et je laisserais un com. (Ça peut toujours servir à quelqu'un :relaxed: )

Merci beaucoup pour vos réponses. :slightly_smiling_face:
 #46411  par Edji
 
AS20 a écrit :C'est vrai que garder le 9x50 avec a côté un tel rad ou QF serait l'idéal.
Oui, je pense que c'est pas mal ; pour les raisons que j'ai expliquées. Et, à tout prendre, un QF, c'est quand même un poil plus pratique qu'un TR.
AS20 a écrit :Ça peut toujours servir à quelqu'un
Absolument. Trop rares les retours sont. Une conclusion à ce fil, une bonne idée serait. :grin:
 #46412  par AS20
 
Ça y,est c'est commandé dès que je lai je teste et je poste >:)

À plus tout le monde et bonne fin d'année :slightly_smiling_face: