• Mon nouveau télescope : DOBSON Skywatcher 300P GO TO

  • Passez vos annonces pour acheter ou vendre du matériel d'astronomie ou d'astrophotographie, jumelles, appareils photos; télescopes, lunettes, montures, oculaires, etc.
Passez vos annonces pour acheter ou vendre du matériel d'astronomie ou d'astrophotographie, jumelles, appareils photos; télescopes, lunettes, montures, oculaires, etc.
 #46442  par satori
 
Hello !

Bonne année aux utilisateurs de ce forum...

Pour bien commencer cette nouvelle année, j'ai modifié mon profil...Ayant adopté un nouveau pensionnaire...

Réception de mon nouveau télescope : DOBSON Skywatcher 300P GO TO

Voici les étapes de mise en place...

Tout d'abord réception sur palette de deux gros colis (30 et 40 kg)...Indispensable d'être à deux pour transporter ces colis encombrants... Le transporteur très sympathique m'a donné un coup de main.
Livraison gratuite et exactement le jour que je souhaitais...Que demander de plus... :thumbsup:

Déballage :
Le tube avec la notice en français et l'instrument de collimation (petit cadeau gratuit) Ici les notices, les oculaires fournis (10 et 25), l'instrument de collimation, le viseur, l'adaptateur (2 / 1,25) Tout le matériel pour monter la base est complet : On sent vraiment une très bonne qualité et une grande facilité pour assembler le tout (et je ne suis pas particulièrement bricoleur...). Les différentes parties sont très bien ajustées...C'est peut-être chinois mais c'est top, pas de la quincaillerie...
Deux temps, trois mouvements (le plus long, c'est de visser...) et c'est achevé :
Plus qu'à assembler le tube et sa base...

Le tout se pose très facilement... Beau bébé...

Surtout, comparé à son p'tit frère... Cela laisse présager de superbes observations... :grinning:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #46447  par Edji
 
Pas mal ce tromblon. Tu vas bien t'amuser avec ça. :thumbsup:

Deux petits conseils avant de l'utiliser pleinement. Intercale une rondelle en métal (genre rondelle de mécano quoi) entre le support du secondaire et l'araignée. Ceci afin d'éviter que les vis de collimation du 2aire ne viennent (à la longue) user le support. Et du coup, change ces vis direct pour des vis dites Bob Knobs. Elles sont plus pratiques car on peut les régler comme des molettes, du bout des doigts. Plus besoin de la clef Allen et donc, plus de risque de la laisser tomber sur le primaire. Bon, en général, on fait cette collimation à l'horizontale pour éviter ça, mais parfois hein... on :sleeping:

Tu as bien laissé un peu de jeu en serrant les attaches du primaire ? Genre l'épaisseur d'une feuille de papier quoi. Perso, j'ai collé des petits tampons en silicone sur les pattes du mien, et ça le fait très bien. Le miroir peu ''vivre'' sans être serré et, cependant, il est parfaitement maintenu.

Aussi, autre petite astuce, colle un petit tampon de feutre à l'endroit ou le tube peut heurter le rocker (en bas, à l'intérieur). Un truc genre pour les dessous de pieds de chaise. Tu vois ?

Ah, et encore (ça fait plus de deux en fait), tu verra vite à l'usage que le logement de la raquette est assez chiant à atteindre dans le noir. Alors pour remédier à ça, et pour éviter de me baisser aussi, j'ai collé une petite bande de velcro femelle sur le haut du rocker (au dessus du frein si tu veux) et une bande mâle au dos de la raquette. Comme ça, elle est accessible à portée de main.

Au rayon mercerie d'un magasin, tu trouveras facilement ces bandes velcro adhésives. Les tampons feutre au rayon bricolage ou ameublement. Et la rondelle, tu peux la piquer (ou pas) au rayon quincaillerie d'un quelconque Brico Machin qui fait du vrac à ensacher.

T'as pris quoi comme alim ?

Edit. Ah, dernier truc que j'ai fait. J'ai gardé un grand pot en plastique avec son couvercle (genre pot de pistaches ou autre). J'ai découpé des gorges assez profondes et bien placées pour pouvoir enfiler le pot sur l'araignée (par le bas). Une fois en place, on referme le couvercle pour maintenir le tout et... TADAMMM, ça protège le 2aire lors des voyages.

Un exemple ici :
Image
 #46448  par satori
 
Ok...Merci pour tous ces petits trucs et astuces bien utiles !... :thumbsup: ;)

Je n'ai pas encore fait de collimation, donc je n'ai touché à rien sur la mécanique du télescope.
(Il parait que la tenue de ce type de DOBSON est très bonne par ailleurs, il y aurait peu souvent de collimation à faire sur ce genre d'instrument...)

Pour le secondaire, j'imagine qu'il faudra que je le démonte totalement pour ajouter la rondelle...

Je n'ai pas touché au secondaire non plus mais j'ai regardé, cela ne semble pas particulièrement serré, il y a du "jeu"...

Pour la batterie, il faudra encore que je me l'achète...Je pensais à ce type de power tank 12v...De la même marque d'ailleurs... :

https://www.telescope.house/fr/Accessoi ... WER%20TANK

Bon vu l'état du ciel en ce moment...Je ne vais pas l'utiliser tout de suite mon joli DOB...
Donc j'ai encore un peu de temps pour mieux apprivoiser la bête... :rolling_eyes:
 #46450  par Edji
 
satori a écrit :il y aurait peu souvent de collimation à faire sur ce genre d'instrument...
Bof, tout est relatif. C'est un Newton avant tout. Donc il vaut mieux vérifier après chaque déplacement.
satori a écrit :Pour le secondaire, j'imagine qu'il faudra que je le démonte totalement pour ajouter la rondelle
Tout à fait. Mais c'est pas difficile hein.
satori a écrit :Je n'ai pas touché au secondaire non plus mais j'ai regardé, cela ne semble pas particulièrement serré
Heu, moi je parlais du primaire (le grand). Il était déjà monté dans le barillet quand tu l'a reçu ?
satori a écrit :Donc j'ai encore un peu de temps pour mieux apprivoiser la bête
Oui, l'astronomie, c'est avant tout de la patience. ;) Une fois apprivoisé et bien maîtrisé, tu vas te régaler. :yum:
 #46451  par satori
 
Edji a écrit : dimanche 6 janvier 2019 à 20:26
satori a écrit :Je n'ai pas touché au secondaire non plus mais j'ai regardé, cela ne semble pas particulièrement serré
Heu, moi je parlais du primaire (le grand). Il était déjà monté dans le barillet quand tu l'a reçu ?
Comme quoi il faut toujours se relire avant de poster... :rolling_eyes:

Oui oui moi aussi, je parlais bien du primaire dans cette phrase... :yum:

Donc le primaire était déjà monté, j'ai bien identifié les vis de serrage et les vis pour ajuster le miroir primaire.
J'ai vérifié aussi la collimation avec le petit outil et tout semble bien aligné secondaire / primaire.

Donc comme tu me l'as conseillé, je ne sert pas trop le primaire.

Pour le reste, effectivement, patience, patience...Mais je devais m'attendre à ce qu'en janvier le ciel ne soit pas au top....Dommage pas de lune gênante en ce moment...

Dès que les feux seront au vert, je ne manquerai pas de vous faire part de mes premières observation.