• Marcher rallonge la durée de la vie ?

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #46551  par bongo
 
lodeli a écrit :j'écris ce message pour la raison suivante :
mon sujet a eu près de 50 000 visites. J'en conclue qu'il a dû intéresser un certain nombre de gens.
C'est ce que je dis, tous les sujets qui se rapportent à la relativité sont intéressants. Après s'il y a des intervenants de qualité qui répondent à tes questions... (il n'y a pas que toi dans ce sujet).
 #46553  par lodeli
 
tu as écrit tout ça en quatre minutes.... plus sérieusement, je suppose que tu l'avais préparé depuis un moment et que tu ne l'as envoyé que maintenant.
Comme tu restes indulgent avec moi, je suis obligé de te répondre.

Après les 13 pages, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à ajouter pour essayer de se convaincre. Je comprends ce que ma position peut avoir de prétentieux et d'absurde, mais j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne fais que renforcer mon point de vue. J'aurais pu le garder pour moi, mais je ne pense pas qu'il y ait grand danger à l'exposer sur un forum. Nous ne sommes plus à l'époque de Galilée ou des idées hors du commun pouvaient conduire au bûcher (ça y est, je me prends encore pour Galilée)

mais sans aller jusqu'au bûcher, je ne souhaite offenser personne et je ne pense pas mériter des attributs trop abaissants
je souhaite qu'on puisse se croiser sur d'autres sujets dans des conditions amicales.
MIMATA a approuvé ça
 #46558  par Jijijojo
 
Le problème avec ton fichier pdf c'est la méthodologie ; tu as deux possibilités pour résoudre un exo du type paradoxe des jumeaux :
-soit tu résonnes pas à pas en définissant des événements, puis les coordonnées associées à ces événements et enfin tu appliques les transformations de Lorentz.
-soit tu fournies un raisonnement mathématiques autre, par exemple on peut montrer très rapidement la véracité du paradoxe via le principe de moindre action.
Mais dans l'état actuel c'est faux et incompréhensible ; tu parachutes une formule de nul part, une longueur sort elle aussi des tréfonds du cosmos, enfin bref...
 #46560  par lodeli
 
Jijijojo a écrit :Mais dans l'état actuel c'est faux et incompréhensible ; tu parachutes une formule de nul part, une longueur sort elle aussi des tréfonds du cosmos, enfin bref...
Ces formules, tu peux les trouver dans le livre d'Einstein

Relativity: The Special and General Theory

Au chapitre

I-12. The Behaviour of Measuring
 #46564  par lodeli
 
c'est encore moi. Me voilà de retour avec mes gros sabots
qu'est-ce que je vais encore pouvoir raconter.
Eh bien je voudrais parler d'un document écrit par J.M. Vigoureux professeur de physique en faculté et chercheur au CNRS spécialiste de la relativité. Il a entre autres écrit un document de vulgarisation très clair, où il explique les fondements de la relativité restreinte.
http://national.udppc.asso.fr/attachmen ... tivite.pdf

Ce document correspond parfaitement à ce que j'exprime dans mes propos.
On n'y retrouve notamment les notions de réciprocité et de perspective relativiste qui sont pour moi les arguments irréfutables de la non-existence des différenciations temporelles.

Mais c'est lorsqu'il aborde le problème des jumeaux de l'espace que je n'arrive plus à comprendre sa position.
En effet, alors qu'il affirme les effets de réciprocité sur les voyages aller et retour ce qui devrait logiquement le conduire à l'unicité du temps il conclut (pour une raison que j'ignore) que le retournement du voyage entraîne un étrange phénomène qui distord la continuité temporelle. Il propose plusieurs hypothèses, mais je me demande s'il est vraiment convaincu par les conclusions qu'il donne.

J'ai essayé de le contacter pour en discuter avec lui, mais je n'ai pas eu de réponse.J'ai donc mis le lien sur ce document pour ceux que ça intéresse et qui auraient un avis à donner.
 #46570  par bongo
 
lodeli a écrit :On n'y retrouve notamment les notions de réciprocité et de perspective relativiste qui sont pour moi les arguments irréfutables de la non-existence des différenciations temporelles.
Je vois que tu as toujours le mot "principe de réciprocité" à la bouche.
Est-ce que tu peux nous expliquer ce que ça veut dire ?
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 36