• Aide pour le choix d’un télescope (novice)

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #46636  par MIMATA
 
@ludi,

Tu as dit, il me semble, que tu voulais faire un peu de tout, comme tout le monde en fait :grin: donc ça comprend le planétaire. Le diamètre permet de capteur la lumière, donc plus le diamètre est grand et plus on capte de lumière et donc plus on peut voir des objets peu lumineux ou mieux voir les mois lumineux, c'est bon pour le ciel profond donc.

Après, la focale détermine notamment la capacité de grossissement de ton instrument. donc, c'est important pour du planétaire.
Les oculaires aussi permettent de grossir mais c'est la focale du télescope qui détermine les limites.
Lis ceci pour mieux comprendre.

Donc, moi, pour débuter, je partirais sur l'instrument qui a le plus grand diamètre possible et la focale la plus longue possible, dans les limites de mon budget.
 #46638  par MIMATA
 
Et bien tu essaies de comprendre et tu affines ton choix.

Vouloir faire de l'astrophoto, c'est bien, c'est ambitieux, mais quand on débute, ça ne dois pas être un objectif. C'est un peu comme dire "je voudrais bien faire de la natation, pour m'amuser, et donc je vais acheter ce qu'il faut pour débuter, en ayant quand même comme objectif les Jeux Olympiques."
Le jour où tu maîtrisera un minimum ton instrument et le ciel, alors tu pourras éventuellement envisager l'astrophoto, et à ce moment là, tu choisira la monture et le matériel adapté pour te lancer dans cette discipline.

Je ne sais pas trop pourquoi @archange34 a dit ça :
archange34 a écrit :Surtout pas le 150/1200.
Par contre, je suis assez d'accord sur le fait que c'est dommage d'avoir éliminé les Dobsons.
archange34 a écrit :Un 150/1200 sur une NEQ3 ????
Il y a 1kg de différence entre le 750 et le 1200, un tube un peu plus long. Après, si tu manipules doucement, que c'est bien équilibré et qu'il n'y a pas de vent, ça ne bouge pas, que ce soit un 750 ou un 1200.
 #46639  par archange34
 
Ce tube je le conseille plutôt sur un dob, la il passe bien, c'est trop galère sur une EQ3, que ce soit à manipuler ou pour observer.
Je pense qu'il faudrait qu'elle parle un peu plus d'elle car c'est trop précipité, je crois aussi qu'il y a un petit soucis de place.
 #46640  par ludi
 
archange34 a écrit : lundi 28 janvier 2019 à 21:19 Ce tube je le conseille plutôt sur un dob, la il passe bien, c'est trop galère sur une EQ3, que ce soit à manipuler ou pour observer.
Je pense qu'il faudrait qu'elle parle un peu plus d'elle car c'est trop précipité, je crois aussi qu'il y a un petit soucis de place.
Oui, il y a un souci de place et de poids. Et de maladie. Désolé
 #46642  par archange34
 
Ok ce point est important si tu as des soucis pour chercher ou manipuler ou accéder à l'oculaire.
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 11