• Marcher rallonge la durée de la vie ?

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #46672  par Jijijojo
 
:') :') :')
lodeli, garde ce genre de réflexions pour les jours où tu es ivre à 3h du mat' au bar. Je crois qu'ici le but est de parler de sciences, et en l'occurrence de relativité entre amateurs éclairés. À mon sens tes divagations et délires n'y ont pas tellement leur place 😂 (mais tu me fais bien marrer, c'est fou d'arriver à raconter autant d'inepties en étant aussi sûr de soi...)
 #46674  par lodeli
 
si tu veux parler de science, tu ferais bien d'aller voir ailleurs, parceque a pas te foutre de moi tu n'as pas l'air d'avoir grand-chose à dire.
Mais bon... à chacun selon ses moyens.
 #46675  par bongo
 
lodeli a écrit :donc si je te suis bien, tu rejettes la notion de référentiel spatio-temporel. Pour toi, le temps est une grandeur totalement indépendante de l'espace et qui a son propre mode de fonctionnement. Donc tu rejettes les principes de relativité d'Einstein.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça... où est-ce que j'ai insinué une telle chose ?
 #46691  par lodeli
 
bongo a écrit : C'est le cas... sauf que l'effet de contraction des longueurs est un effet purement cinématique, dès que le mouvement s'arrête il n'y a plus de contraction.Pour le temps c'est également le cas, mais tu as un compteur cumulatif (une horloge), et si tu t'arrêtes (il faut simplement calculer le temps propre), tu vois que l'horloge retarde pace qu'il a cumulé du retard pendant qu'il est en mouvement. Cependant si tu regardes combien de temps la trotteuse met pour passer de position en position, c'est toujours une seconde quand il est à l'arrêt.
Si j'ai bien compris tu dis que le temps a un effet cumulatif qui n'existe pas dans les dimensions spatiales. Ceci n'est pas compatible avec un référentiel spatio temporel homogène ou chaque dimension a le même rôle. Tu sors donc du cadre d'une théorie relativiste qui a un invariant quadratique et tu nous places dans un monde où chaque mouvement génère son univers propre.
 #46692  par bongo
 
lodeli a écrit :Si j'ai bien compris tu dis que le temps a un effet cumulatif qui n'existe pas dans les dimensions spatiales. Ceci n'est pas compatible avec un référentiel spatio temporel homogène ou chaque dimension a le même rôle. Tu sors donc du cadre d'une théorie relativiste qui a un invariant quadratique et tu nous places dans un monde où chaque mouvement génère son univers propre.
Ah non je n'ai pas dit ça, j'ai dit exactement :
bongo a écrit : Pour le temps c'est également le cas, mais tu as un compteur cumulatif (une horloge)
J'ai dit que pour le temps c'est pareil l'effet s'arrête quand le mouvement s'arrête.
Sauf que pour une horloge... tu constates du retard parce que l'horloge est cumulative (pas le temps, mais l'horloge, c'est l'horloge qui accuse du retard, le temps est redevenu pareil...).

Pour preuve... même si mon horloge accuse un retard d'une heure, chaque seconde qui passe, l'horloge va battre la seconde de la même façon quand le mouvement s'est arrêté...
L'horloge affichera 8h00 01 seconde, quand ton horloge affichera 9h00 01 seconde.
Et ainsi de suite.

L'horloge complique la situation, pour simplifier, prenons plutôt le quartz (ou plus simplement un pendule simple, celui du professeur Tournesol).
Le pendule va vers tic tac tic tac.
En mouvement il va faire tic ... tac ... tic ... tac ... (plus lentement).

Quand le mouvement s'arrête le pendule du professeur Tournesol va faire tic tac tic tac (comme avant).
 #46693  par lodeli
 
Je vais rajouter une petite remarque pour rallonger les fins de soirée dans mon bar.
Le voyageur qui tourne autour de la terre, lorsqu'il revient et retrouve son jumeau n'a plus le même âge. Cela signifie qu'il n'est plus au même point sur l'axe des temps. Cela signifie aussi qu'il n'est plus au même endroit dans l'espace quadriidimensionnel. Je vous laisse imaginer ce que cela va engendrer sur la structure de l'univers (ou même simplement sur notre petite terre où chacun vit dans son propre temps-il me semble avoir vu passer mon arrière-grand-père hier; à moins que ce soit mon arrière-petit-fils)
  • 1
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 36