• Marcher rallonge la durée de la vie ?

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #46907  par Tutiou
 
Edji a écrit : mercredi 27 février 2019 à 13:45 Tout ce fil n'est qu'une perte d'énergie et de temps.
Ne t'en fais pas, l'énergie se conservant dans l'Univers, celle dépensée sera peut-être plus utile ailleurs :)
 #46908  par lodeli
 
Bon, il est vrai que Aurélien Barrau (diplômé de l'ENS, Docteur en astrophysique, directeur de recherche, entre autres) est du genre à ''oublier un détail fondamental''. Alors, question, réciprocité ? C'est quoi pour toi ? Ça veut dire quoi ?

Aurélien Barrau est quelqu'un de très compétent j'en suis convaincu. Mais il y a quand même un problème de "détail fondamental" comme référence pour justifier mon point de vue, j'ai un dénommé Einstein qui n'est pas mauvais non plus.

La réciprocité... j'en ai parlé, reparlé et donné toutes les références possibles. Je ne vais donc pas recommencer. Mais je ne comprends pas que quelqu'un qui s'intéresse à la relativité restreinte ne sache pas de quoi il s'agit.

Tu sais, il n'existe qu'un seul (et unique) espace-temps dans nos considérations (la RG). Il peut y avoir X référentiels, mais il n'y a qu'un seul (et unique) référent : l'espace-temps. C'est, au minimum, de la sémiologie pure (donc tout bête). Ors, je crois que tu multiplies ces Esp-Tps dès que tu y introduit une vitesse et/ou un référentiel. D'où ta confusion et tes erreurs grossières. Ton entêtement, ça...? Mystère.

Ce qui conduit à penser il y a une infinité d espace-temps c'est le fait de croire que le temps s'écoule différemment entre deux observateurs en mouvement. Ce n'est donc pas mon point de vue.

Pas du tout. Au contraire. MOI, j'ai 46 ans, et pour l'observateur, j'ai l'âge qu'a duré notre séparation ; soit, des années ou des siècles selon ma vitesse relative. Capiche ?

C'est pas tout à fait ça. Ça, c'est ce que l'observateur voit dans son référentiel. Mais dans ton référentiel, tu as 46 ans mais l'observateur est plus jeune que toi.

Plus précisément :

- ton référentiel :
..... toi : 46 ans
..... l'observateur moins de 46 ans

- Référentiel de l'observateur ;
.... lui : 46 ans
..... toi : moins de 46 ans

ou bien
..... toi : 46 ans
..... lui : plus de 46 ans

C'est ça la réciprocité.

Bref, je crois que tu es un troll. Un troll subtil, cultivé et assez renseigné sur le sujet

wahooooooo
un compliment §
 #46909  par lodeli
 
Tutiou a écrit :
Edji a écrit : mercredi 27 février 2019 à 13:45 Tout ce fil n'est qu'une perte d'énergie et de temps.
Ne t'en fais pas, l'énergie se conservant dans l'Univers, celle dépensée sera peut-être plus utile ailleurs :)
Ah ouai !!! c'est génial ça. :thumbsup: :boom:
 #46941  par lodeli
 
je suis né le 24/11/48. Mon frère jumeau s'est immédiatement envolé dans l'espace (c'était le premier vol spatial habité) et il tourne depuis ce temps-là autour de la terre à la vitesse de 30 000 km/h
Il vient juste d'atterrir.
Aujourd'hui, pour moi (et je pense comme pour vous) on est le 13 mars 2019 à 12 heures
Pour lui, on met le 3 mars 2019, et il est 5h30
 #46942  par bongo
 
lodeli a écrit : mercredi 13 mars 2019 à 12:56je suis né le 24/11/48. Mon frère jumeau s'est immédiatement envolé dans l'espace (c'était le premier vol spatial habité) et il tourne depuis ce temps-là autour de la terre à la vitesse de 30 000 km/h
Il vient juste d'atterrir.
70 ans !!! eh ben...
Il connaît internet ton frère jumeau ? Il doit avoir battu le record du nombre d'orbites dans l'espace.
Par contre, je ne connais pas l'orbite où on est à 30 000 km/h, j'espère qu'elle n'est pas dans la terre...
lodeli a écrit : mercredi 13 mars 2019 à 12:56Aujourd'hui, pour moi (et je pense comme pour vous) on est le 13 mars 2019 à 12 heures
Pour lui, on met le 3 mars 2019, et il est 5h30
Alors... je n'aime pas quand tu dis telle heure il est etc... parce que la notion d'heure est donnée par le Service international de la rotation terrestre et des systèmes de référence (il est à l'observatoire de Paris).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_uni ... donn%C3%A9

C'est ce que l'on appelle le temps coordonné. Tu ne peux pas décider à toi tout seul de l'heure qu'il est...

Par contre, tu peux très bien dire que ton frère jumeau a passé 70 ans dans l'espace selon ton point de vu (mesuré par une horloge atomique depuis ta naissance jusqu'à aujourd'hui par exemple, même si les horloges atomiques n'existaient pas encore à ta naissance).

Et dans ce cas, ton jumeau maléfique peut aussi dire moi, j'ai passé tant de temps dans l'espace (il n'a pas le droit de décréter l'heure qu'il est... à moins que ton jumeau maléfique s'appelle Service International de la rotation terrestre et des systèmes de référence [et j'ose pas imaginer ton nom de famille]).

Bref... je me suis amusé à faire un petit calcul... j'ai juste pris en compte une orbite à l'altitude 0 (parce que 30 000 km/h ne correspond à aucune orbite connue... elle doit passer sous terre à mon avis).
Ca tombe bien, comme ça, je ne prends pas en compte les effets de la relativité générale, et donc il n'y aurait que les effets de la relativité restreinte (effet cinématique).

A 30 000 km/h, la vitesse est de seulement 8 333 m/s.
Le facteur de Lorentz vaut... 1 à 3.85e-10 près.

Dans 70 ans, il y a 2 209 032 000 secondes (2 milliards de secondes quoi).
Donc le facteur de Lorentz ferait en sorte que les durées mesurés par toi et par ton jumeau diffère de 0.85 seconde.
 #46943  par lodeli
 
En effet, je me suis lourdement trompé sur les dates . Je voulais dire la chose suivante:
supposons qu'il ait été à une vitesse telle qu'il a pris 10 jours de décalage. Cela ne signifie pas qu'il est plus jeune de 10 jours, mais que dans son temps propre à lui il a 10 jours de moins que moi.
et si il se trouve à un endroit précis, et que j'aille moi-même à cet endroit, je ne le verrai pas. Alors je me pose la question : faudra-t-il que j'attende 10 jours pour le voir apparaître ou faudra-t-il que je fasse le même voyage pour revenir à sa position spatio temporelle. Dans les deux cas la situation me semble trop absurde pour être réelle.
  • 1
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 36