Bon, il est vrai que Aurélien Barrau (diplômé de l'ENS, Docteur en astrophysique, directeur de recherche, entre autres) est du genre à ''oublier un détail fondamental''. Alors, question, réciprocité ? C'est quoi pour toi ? Ça veut dire quoi ?
Aurélien Barrau est quelqu'un de très compétent j'en suis convaincu. Mais il y a quand même un problème de "détail fondamental" comme référence pour justifier mon point de vue, j'ai un dénommé Einstein qui n'est pas mauvais non plus.
La réciprocité... j'en ai parlé, reparlé et donné toutes les références possibles. Je ne vais donc pas recommencer. Mais je ne comprends pas que quelqu'un qui s'intéresse à la relativité restreinte ne sache pas de quoi il s'agit.
Tu sais, il n'existe qu'un seul (et unique) espace-temps dans nos considérations (la RG). Il peut y avoir X référentiels, mais il n'y a qu'un seul (et unique) référent : l'espace-temps. C'est, au minimum, de la sémiologie pure (donc tout bête). Ors, je crois que tu multiplies ces Esp-Tps dès que tu y introduit une vitesse et/ou un référentiel. D'où ta confusion et tes erreurs grossières. Ton entêtement, ça...? Mystère.
Ce qui conduit à penser il y a une infinité d espace-temps c'est le fait de croire que le temps s'écoule différemment entre deux observateurs en mouvement. Ce n'est donc pas mon point de vue.
Pas du tout. Au contraire. MOI, j'ai 46 ans, et pour l'observateur, j'ai l'âge qu'a duré notre séparation ; soit, des années ou des siècles selon ma vitesse relative. Capiche ?
C'est pas tout à fait ça. Ça, c'est ce que l'observateur voit dans son référentiel. Mais dans ton référentiel, tu as 46 ans mais l'observateur est plus jeune que toi.
Plus précisément :
- ton référentiel :
..... toi : 46 ans
..... l'observateur moins de 46 ans
- Référentiel de l'observateur ;
.... lui : 46 ans
..... toi : moins de 46 ans
ou bien
..... toi : 46 ans
..... lui : plus de 46 ans
C'est ça la réciprocité.
Bref, je crois que tu es un troll. Un troll subtil, cultivé et assez renseigné sur le sujet
wahooooooo
un compliment §