• Astrophoto avec EQ3 Motorisée --> Questions bêtes

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #46913  par McFly
 
Bonjour, depuis peu j'ai installé un moteur sur l'axe d’ascension droite de ma monture EQ3 afin de faire de l'astrophoto.
Et je me posais une question sans doute un peu bête mais dont je ne trouve pas de réponse.
Sachant que mon moteur s'occupe de suivre l'axe d'ascension droite, est ce que je dois "serrer" la vis (petite poignée) de l'axe d'ascension droite ou le laisser totalement libre ?
Si je serre, est ce que mon moteur pourra toujours faire tourner l'axe ?
Dans le cas contraire, le moindre coup de vent pourrais gêner le mouvement du moteur ?

Et deuxième petite question, je me suis rendu compte lors d'une mise en station que la bulle de niveau sur ma monture ne correspondait pas avec un niveau que j'avais posé sur le support triangulaire de mon trépied.
Par exemple quand je me fiais à la bulle de ma monture, le petit support du trépied était loin d'être parfaitement droit et inversement.

Voilà
Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre
Bon ciel :telescope:
 #46914  par archange34
 
Salut, oui tu serres les freins de la monture.
Fais confiance à ton niveau, celui de la bulle sur la monture peut être erroné.
 #46924  par McFly
 
Petite question supplémentaire :) Mon moteur du suivi est alimenté par des piles mais est-ce qu'il existe d'autres moyens d'alimentation ? Des batteries ? Ou quelque chose de plus fiable car j'ai perdu une soirée de capture à cause de piles "légèrement trop faible" alors qu'une batterie fournit la même tension jusqu'au bout.
Merci :rocket:
 #46927  par archange34
 
Il te faudrait un transfo 220 vers 6V si tu fais çà chez toi. (t es bien en 6V ?)
Sinon une petite batterie 6V .
 #46928  par McFly
 
Je ne fais pas ça chez moi et justement quel genre de batterie 6V ? (Oui je suis bien en 6V) Car en cherchant on tombe vite sur des batteries plutôt pour les scooters.