• Moi aussi je veut mon TéléScope ! Pourrez vous m'aider?

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #47247  par Ignatius
 
Sinon je suis médiateur scientifique (ici : www.parcducosmos.eu) en astronomie, donc j'ai accès à une trentaine d'outils d'observation, de tous les types imaginables ou presque, jusqu'au 305mm en Dobson, en passant par une Lunt pour le Soleil...

Et j'insiste : le Dobson c'est idéal si tu ne comptes pas faire de photos.
 #47252  par hcl2k
 
Bonsoir,

Ignatius: : Cela a du être super pour toi ce nouveau job dans un domaine qui te passionne! Et j'imagine que tu doit avoir du contact avec les enfants, je trouve ca super de parler du cosmos avec les plus jeunes, certains sont très réactifs !

Par contre, tu m'enbète sincèrement sur cette idée de Dobson lol, c'est un achat pas facile, certes pour le prix biensure , mais on achète des chose bien plus chère avec BCP moins de doute lol.

Il est vrai que sur promo optique je trouve un Dobson Sky Watcher 150/1200 à seulement 249Eur
https://www.promo-optique.com/fr/telesc ... r-150-1200

Pr répondre aussi à jmarc c'est mon premier achat en matière d'astronomie mais j'insiste ce n'est pas un caprice de la "vague d'été des beaux jours" croyais moi svp lol.

Non c'est vrai je n'envisage pas la photo dans mes premier mois...

Ignatius: : Sincèrement tu me fait réellement changer complétement sur mon envie d'achat ( semaine prochaine surement )
Il est vrai que un Dobson sera bien plus simple d'utilisation , mais cela me semble un appareil plus "loisir" Quel seront Concrètement les point négatif d'un Dobson face a un Newton ?
Entre un NEwton 150/750 equatorial ET un Dobson 150/1200 Quel difference ? ( je ne compte pas faire de photo pour l'instant) je parle au sens strict de l'observation et de l'utilisation.

Un Dobson doit etre difficile de visé le CP ?

Je suis en PLEIN doute pour le coup , je trouve plusieurs points positifs finalement !
1/ la monture qui sera biensure plus facile pour un débutant.
2/le focale 150/750 face à 150/1200!
3/ le Prix 100eur de moins
4/ l'encombrement, pour le déplacer, car c'est important pour moi.

Mais ces 4 raisons n'ont pas d'importance à mes yeux si c'est pour acquérir un appareil qui va me restreindre en matière d'observation.


Conclusion: je suis très bavard je m'en excuse, mais je vous remercie encore pour votre temps et vos conseil, il est vrai que je me répète désormais, je suis en Plein doute pour un Dobson 150/1200, OR sans vous et ce Forum j'aurai déjà acheter un Perl 150/750 !

J'attends impatiemment vos retours pour réalisé mon achat définitivement : )

Merci
 #47255  par jmarc
 
Le 150 /750 est intéressant comme diamètre . le rapport F/D est de 5 . c'est assez" lumineux". Cela donne un instrument utilisable en ciel profond mais aussi en planétaire avec par exemple une bonne barlow dans de bonnes conditions. L'inconvénient , surtout en photo du ciel profond, c'est la déformation du champ sur les bords qu'on appelle aussi la coma.De plus sur certains tubes du commerce, selon l'appareil de prise de vue utilisé (par exemple un APN) la mise au point n'est pas possible. c'est pourquoi certains tubes sont dédiés à l'astrophoto. 150/1200 c'est pour moi un peu "fermé". Mais utilisable quand même.

Le pointage n'est pas plus facile avec une monture équatoriale qu'avec une monture azimutale (qu'on appelle dobson quand on met un newton dessus). pointer aux coordonnées avec une monture equatoriale bas de gamme, oublie. les aides au pointage sont d'abord un bon chercheur. ceux livrés avec les montures premiers prix sont souvent limités. Un bon chercheur c'est au moins 50 euros (Telrad ou Quickfinder). Le pointage visuel peut s'avérer assez performant et permet d'apprendre le ciel ce qui reste essentiel. Les vrais aides sont le goto (sur monture motorisée) ou le push to (sans moteur mais avec des encodeurs (exemple intelliscope). mais c'est pas le même prix.
Un facteur souvent négligé du débutant c'est la contrainte de l'installation du matériel, parfois pour rien en fonction de la météo qui change et la contraint de tout rentrer quand on est fatigué. Donc le poids et la facilité de mise en oeuvre sont importants.

Pour faire court, un 200 1200 dobson avec un bon chercheur et de bons oculaires est un excellent choix pour du visuel. tu pourras même faire un peu de photo plus tard en bricolant une table équatoriale.

Si tu veux faire de la vrai photo astro, sur une monture équatoriale avec suivi longue pose... en dessous de 1000 euros cela va être compliqué.
Et là, on n'a parlé que des newton et pas des lunettes. Un newton il faut le collimater (donc acheter de quoi le faire), l'aluminure se dégrade dans le temps (attention aux occasions). Une lunette c'est bien aussi mais attention au chromatisme, surtout en photo.
En conclusion, je dirais qu'avec tout matériel, le plus modeste soit il, même une paire de jumelle, on peut faire des tas d'observations intéressantes.
Le bon conseil s'est aussi d'aller en club pour rencontrer d'autres amateurs, essayer plein d'instruments et affiner tes centre d'intérêt.
 #47256  par Ignatius
 
à un moment tu dis "ces facteurs ne comptent pas si je dois acheter un appareil qui restreint mes observations"

que les plus pratiquants que moi m'interrompent, mais je pense que c'est un piège de raisonner comme ça : tout matériel te limitera forcément. Il faut l'accepter.