• Spots lumineux tres courts

  • Vous avez été témoin d'un phénomène inhabituel qui vous intrigue ? Vous ne savez pas ce que vous avez vu ? Témoignez et demande des explications sur les OVNI, UFO, PAN, bolides ou autres météores et météorites...
Vous avez été témoin d'un phénomène inhabituel qui vous intrigue ? Vous ne savez pas ce que vous avez vu ? Témoignez et demande des explications sur les OVNI, UFO, PAN, bolides ou autres météores et météorites...
 #47547  par Jean-luc2
 
Bonsoir à tous,
Si quelqu'un(e) à une réponse à cette question, merci d'avance !
De temps en temps, en observant le ciel sans objet précis, (pour le plaisir !) apparait un flash, ou plutôt un spot d'une demi seconde à peine. Juste le temps du réflexe. Ceci 5 ou 6 fois dans l'année. Il n'y a pas de variation de luminosité, juste un point. J'ai vu quelque part que ce pourrait être un jet de gaz ? de repositionnement de satellite. Est-ce possible ? serait-ce visible depuis le sol? Quand cela arrive, il n'y a qu'un spot. Pas plus. En tous cas si c'est un reflet, c'est trop rapide. On me dit que ce serait trop faible pour être vu... Bon, mais je vois quoi , alors ? Iridium, non.
Merci encore !
 #47549  par MIMATA
 
Bonjour,

Tout ce qui brille plus ou moins ponctuellement ou qui se déplace, le plus souvent en ligne droite, dans le ciel est soit un bolide, une étoile filante, un avion ou autre type d'appareil évoluant dans l'atmosphère soit un objet évoluant dans la proche banlieue de la Terre, en orbite basse donc.
Il arrive plus rarement de pouvoir voir des ballons sondes ou même des étages de fusées.
Le plus souvent, il s'agit de satellites car il sont recouvert de matériaux réfléchissants pour les isoler. De plus, leurs panneaux solaires sont aussi des éléments qui reflètent la lumière. En gros, ce sont des sortes de miroirs et quand on oriente un miroir vers la Terre, il renvoi la lumière du Soleil au sol. Comme ils se déplacent à plusieurs milliers de km/h, un observateur au sol ne voit que très brièvement cette lumière et aperçoit donc seulement un flash.
Pour le jet de gaz, je ne pense pas car ils sont vraiment très très faibles et pour les satellites ce sont des gyroscopes qui se chargent de l'orientation des satellites, pas des RCS comme sur l'ISS ou sur les navettes (qui ne volent plus).
 #47550  par Jean-luc2
 
Bonjour,
Merci pour votre réponse; en effet je vois souvent le reflet de satellites, mais c'est cyclique, c'est-à-dire
qu'on voit nettement l'avancée, "l'extinction" et de nouveau le reflet. Du coup on voit bien la trajectoire.
Or là ce qui m'étonne c'est cette rapidité. Donc pourquoi pas le petit spot
qui parcourt la terre, alors dans ce cas j'ai
beaucoup de chance car j'en ai vu pas mal...
 #47551  par MIMATA
 
La durée du flash dépend de la vitesse du satellite. Plus il est haut et moins le flash est rapide puisqu'il va moins vite.
 #47886  par alfred47
 
MIMATA a écrit : vendredi 22 novembre 2019 à 15:17 La durée du flash dépend de la vitesse du satellite. Plus il est haut et moins le flash est rapide puisqu'il va moins vite.
n'oubliez pas Un flash Iridium
Est un phénomène lumineux produit par la réflexion de la lumière du Soleil sur l'une des surfaces réfléchissantes d'un des satellites Iridium.
 #48104  par MIMATA
 
Bonjour. Non impossible à prévoir et très compliqué de suivre un objet qui se déplace aussi vite. Et ça ne serait pas très intéressants non plus.