• Découverte des planetes

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #47584  par Anne Laure
 
Bonjour,

Mon fils de 8 ans a commandé au Père Noël, un télescope. Quand je lui ai posé la question "pourquoi tu as choisi ça", il m'a répondu qu'il souhaitait admirer les planètes, la lune.......ce qu'il se passe dans le ciel.
J'aimerais avoir votre avis. Est il trop jeune ? Quel matériel dois je choisir ?
Merci à vous pour vos retours.
Bonne journée
 #47585  par MIMATA
 
Bonjour,

A 8 ans, on commence à être vraiment appliqué et minutieux. Si il s'intéresse à ce qu'il y a dans le ciel, c'est donc qu'il est suffisamment curieux et motivé pour avoir son premier instrument.

Pour un instrument d'initiation, il peut choisir soit une petite lunette, soit un petit télescope.

Après, tout dépend du budget.

Mais avoir un instrument n'est pas suffisant, il faut aussi des livres pour aider à savoir quoi observer et pour savoir et comprendre ce que l'on est en train d'observer.
Regarder la Lune, c'est bien, mais le but est d'arriver à identifier quel cratère on est en train de regarder, quelle est sa taille, regarder une faille, connaitre sa longueur, sa hauteur, regarder une mer, connaitre son nom etc. C'est pareil pour d'autre objets dans le ciel.
Regarder une étoile au télescope par exemple, ce n'est qu'un point scintillant avec parfois des couleurs. Si on se contente de ça...on se lasse assez vite. Par contre, si on a un livre et/ou un guide qui dit dans qu'elle constellation elle se trouve, à quelle distance elle est, de quel type d'étoile il s'agit, quelle est sa taille par rapport à notre Soleil, son âge, etc, alors là ça devient beaucoup plus intéressant et on fait réellement de l'astronomie amateur. On voyage, on met les choses en perspective, on comprend ce qu'on regarde et on apprend à se repérer.
Il est aussi préférable qu'un adulte soit là, non pas pour manipuler l'instrument à la place de l'enfant, surtout pas, mais pour l'assister et l'accompagner.
 #47586  par Anne Laure
 
Merci beaucoup pour votre retour. Effectivement avec mon mari nous prévoyons également l'achat d'un livre en complément. Pour le budget, je dirai maximum 100 €. Vous pensez que c'est faisable ? Si oui, pouvez vous me conseiller svp.
Merci beaucoup
 #47587  par MIMATA
 
Avec un budget de 100 €, on n'a accès qu'aux instruments d'initiations basiques. Disons que c'est mieux que rien mais qu'on ne va pas aller bien loin. Ca passe pour la Lune, éventuellement Jupiter, Saturne, les étoiles et quelques amas globulaires. C'est à peu près tout. Mais c'est mieux que rien...
Pour le choix de l'instrument, regardez les liens que le vous ai mis et faites votre choix en fonction de votre budget. Dans cette gamme, les instruments sont tous kif kif, il n'y a pas de miracles, l'astronomie c'est de l'optique, c'est comme la photo.
 #47588  par Anne Laure
 
Bonjour
Je reviens vers vous. Nous avons réfléchi avec mon mari, et du coup nous sommes prêt à augmenter nôtre budget à 200€. Pouvez vous me dire si avec ce budget on peut avoir quelques choses de plus intéressants?
Merci pour votre retour.
Bonne journée
 #47589  par MIMATA
 
Bonjour,

Alors oui, avec 200 €, le budget est déjà bien plus adéquat pour un instrument d'initiation sérieux. L'écart entre les tout premiers prix et les autres est selon moi une vraie rupture. Les premiers prix sont des prix d'appel mais franchement, pour moi, il n'y a rien de sérieux.

Donc, en lunette, il y a celui ci :
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... -3/p,21947

et en télescope, il y a celui-ci :
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... -1/p,11266

Le diamètre de la lunette est plus petit mais il n'y a pas d'obstruction comme sur un télescope Newton (miroir secondaire) donc, selon moi, ils sont équivalent même si théoriquement, le télescope est plus "performant".

La lunette est moins fragile, aucun risque de déréglage et elle est aussi plus simple à utiliser parce qu'on regarde à l'arrière, dans la direction où pointe la lunette,.
Le télescope peut voir ses miroirs se dérégler en cas de choc et on observe par le côté, en haut. C'est parfois plus difficile de se repérer spatialement puisqu'on n'est pas dans l'axe et il est aussi plus difficile d'avoir l'oculaire dans une position accessible dans certaines situations.

Côté monture, les 2 instruments sont dotés de montures très basiques... la lunette a une monture azimutale plus simple à prendre en main pour de l'initiation, le télescope a une monture équatoriale un peu plus complexe à appréhender pour un novice, mais il est vrai que les équatoriales ont un avantage à la longue.

Donc, pour un premier instrument, je pencherais pour la lunette, mais le télescope est aussi un choix intéressant.