• Est-ce que les galaxies sont en rotation autour de quelque chose ?

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #12408  par Hilliad
 
Bonjour, Bonsoir,

A ce que je sais il y a plusieurs galaxies mais j'aurai une question sur ces galaxies : est-ce qu'il y a un système de rotation comme pour notre système solaire c'est à dire est-ce que les galaxies tournent autour d'une galaxie qui aurait une force de gravité importante ou juste positionner dans l'espace sans bouger ?

Merci pour vos réponses
Dernière modification par MIMATA le mardi 14 juin 2011 à 23:51, modifié 1 fois. Raison : Modification du titre, orthographe, ponctuation, mise en forme
 #12409  par MIMATA
 
Bonjour,

Les galaxies sont toutes en rotation sur elles même. Mais elles se déplacent toutes dans l'univers, comme toute chose dans l'univers.

Les galaxies ne sont pas reparties de façon régulière dans l'univers. Elles semblent regroupées en filaments et il y a de grandes bulles d'espaces vides qui les séparent.
Il y a aussi un déplacement commun, les galaxies de notre amas local semblent comme attirées vers un endroit de l'univers que l'on appelle le grand attracteur.

Par ailleurs, les galaxies s'éloignent toutes les unes des autres à cause de l'expansion de l'univers.

Donc à ma connaissances, les galaxies ne sont pas en train de tourner autour d'une mega-galaxies, elles s'éloignent toutes les unes des autres à grande échelle.
 #12534  par MIMATA
 
Ben justement...on ne sait pas. On constate juste que l'Univers est en expansion.
 #47599  par NINEHCIREMYE
 
C'est fabuleux cette notion de tissu cosmique.
Un peu comme une suite de gènes ?
Je me suis toujours imaginé que nous faisons parti du corps de quelque chose, un peu comme la fin de MenInBlack1



Est-ce qu'il y a de nouvelles réponses depuis la création de ce topic ?

Merci,
Bien à vous,
 #47600  par MIMATA
 
Bonjour,

Attention aux analogies trompeuses. Comparer la structure de l'Univers à une éponge ne veut pas dire que l'Univers est une éponge géante...

Il n'y a pas grand chose de nouveau non, l'expansion de l'Univers a été confirmée à maintes reprises et on ne sait toujours pas réellement quel phénomène peut bien s'opposer à la gravitation. Il faut donc continuer de chercher.