• Besoin d'aide pour le choix du presque premier équipement !

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #47859  par Ed88
 
Bonjour à tous. Je me permets de venir poser la fameuse question à mon tour... Quel téléscope ?
Pour la petite histoire : j'avais auparavant un skywatcher 130/900 qu'on m'avait offert lors d'un de mes anniversaire pour de l'initiation. En soit l'appareil me suffisait amplement pour la débutante totale que je suis et faire mes petites observations planétaires avec plaisir.

Le problème, c'est que suite à séparation, mon ex a eu la gentillesse de vendre mon téléscope sans mon avis avant de se barrer. Résultat : plus de téléscope 😅 aujourd'hui j'aurais carrément envie de reprendre un petit equipement pour m'y remettre gentiment. Et c'est là que j'ai besoin de vous ! En soit le 130/900 me suffisait amplement en terme de capacité (même si je dirais pas non à mieux bien entendu). Donc j'ai regardé un peu ce qui était possible, dans mon budget j'ai vu un skywatcher 150/750 et surtout des dobson en 150 ou 200 qui semblent bien si je me fie aux différents avis récoltés un peu partout mais...

Le réel soucis pour moi c'est le poids.  Mon plaisir c'est de me barrer dans le fin fond de la campagne pour passer des nuits tranquilles dans un champs à admirer le ciel. Et franchement le téléscope qui fait presque la moitié de mon poids, j'ai carrément du mal à gérer quand je dois le bouger, ce qui était déjà un problème pour le 130/900. Et j'ai une 107, donc je ne sais pas si vous avez déjà vu un coffre de 107 mais ce n'est déjà pas possible d'y rentrer 3 pack d'eau donc un gros téléscope est compliqué 😅

Donc pour résumer, la question est : dans un budget max de 350 euros, pour une débutante totale qui peut porter jusqu'à environs 18kg si elle est en forme, qui permette quand même de se faire un minimum plaisir en observation planétaire et qui soit assez "facilement" transportable, vous me conseillez quoi ?

J'avais aussi envisagé de me tourner vers une lunette de type 90/900 pour le côté pratique mais j'ai un peu peur d'être frustrée de perdre en diamètre par rapport au téléscope que j'avais, qu'en pensez vous ?

Merci d'avoir lu jusqu'ici, j'attends vos retours avec impatience ! Bonne soirée !
 #47861  par JuPhilae
 
Bonjour Ed88

Alors premièrement, oublie pour la lunette car si tu veux au moins des capacités égale à ton 130/900 ce ne sera pas le cas avec cette lunette.
Par la suite, je te conseillerai de partir sur le Skywatcher 150/750 dans la mesure ou c'est un excellent télescope qui possède un rapport focal/diamètre de 5 ce qui est un instrument polyvalent que ce soit au niveau planétaire ou ciel profond.
Ensuite, si je ne dit pas de betise il ne me semble pas qu'un Dobson soit démontable pour pouvoir le transporter alors que le Skywatcher si. il suffit juste de replier les pieds et d'enlever le tube et tout rentrera dans ton coffre ;)
Ed88 a approuvé ça
 #47864  par denispierre79
 
bonjour
j ai un XT8 en dobson ( 200/1200) et j avoue que c est un peu de sport pour le sortir surtout le tube optique 1.20m sur le siege arriere d une petite voiture c est juste sans oublier la table , pour du nomad .. c est pas le mieux
crdl denis
Ed88 a approuvé ça
 #47866  par Ed88
 
Merci pour vos réponses ! Au niveau du dobson j'avais bien vu que tube/base était démontable mais je me doutais que ce n'était pas le meilleur choix pour l'utilisation nomade, et j'étais de toute façon bien freinée par le poids entre 24 et 26 kg.

Et donc pour ce qui est de la lunette vous me conseillez d'oublier, merci pour la réponse claire !

Je vais me pencher plus sérieusement sur le 150/750 et vérifier les dimensions, il me semble qu'il faisait déjà pas loin de 22kg. Je vais peut être prendre des haltères avant 😂

Merci encore pour vos réponses !
 #47867  par denispierre79
 
bonjour
le 150/750 doit faire 5kg de tube optique et pour du nomad c est plus confortable , la monture d un cote , le trépied de l autre .
le seul conseil si je peux me permettre , un bon occulaire pour le confort visuel , pour le choix beaucoup de personne sur ce forum plus qualifie que moi peuvent guider , perso j ai pris un TS 15mm HR serie planetary
bon ciel a tous
 #47903  par MIMATA
 
Bonjour

Il existe des Dobsons démontables avec un système de tubes au lieu d'une gros tube plein.

Sinon, n'oublie pas que le poids d'un Newton c'est l'ensemble de ses parties et qu'une fois monté, tu ne vas pas te balader avec. Chaque partie ne pèse pas plus de 5 kg donc ça devrait le faire. ;)