• La théorie des cordes bosoniques

  • La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). Vous êtes un spécialistes ? Vous n'y comprenez rien ? En général, c'est l'un ou l'autre...
La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). Vous êtes un spécialistes ? Vous n'y comprenez rien ? En général, c'est l'un ou l'autre...
 #4793  par GAIA
 
Nous sommes des intra-cosmos, situés dans le Cosmos sur la planète Terre mais nous sommes des extra-orioniens, centauriens, rigeliens, pour un autre observateur situé dans ou en dehors de notre système solaire.

Les Humains sont donc une race ou une espèce vivante, dotée d'intelligence du Cosmos. Et, ils ne sont peut être pas les seuls doués d'intelligence ... Y'a peut être des mantes religieuses qui émettent des bruits de clicquetis avec des gros yeux globuleux. Et, si c'était vrai ? Glaglaglaglaglaglagla ...

Alors quantique, nous sommes des intra-terrestres lol t'as eu une apparition de l' Amiral Byrd cette nuit dans ta chambrée ?
 #4794  par GAIA
 
Qu'est ce qu'une réduction dimensionnelle ? S'agit il d'une brane repliée sur elle-même ?

Par ailleurs, les 5 théories I - IIA - IIB - HO - HE des super-cordes s'appuient elles sur la théorie originale des cordes bosoniques ?

Qu'est ce qu'une théorie qui n'est pas chirale (la IIA des super-cordes fermées) et une théorie qui est chirale (la IIB des super-cordes fermées) ?
 #4795  par quantique
 
Réduction dimensionnelle : je ne sais pas ???
Les diverses théories s'appuient sur la théorie des cordes bosoniques car elles se basent toutes sur le même fondement (l'homme et le singe descendent du même ancêtre mais pas l'un de l'autre)
La chiralité est une notion de symétrie : disons que dans la théorie achirale, il y a symétrie des cordes, dans l'autre, la chirale, il n'y a pas symétrie (je simplifie beaucoup...)
 #4798  par GAIA
 
... le chromosome supplémentaire a vraiment tout changé ... hum ... en l'espace de combien d'années constate t'on cette évolution d'un animal super évolué qui serait devenu l' Homme ? :Y-1: L' Homme est vraiment un animal - à part - descendant d'un ancêtre du singe. Descendre d'un singe, en ligne directe, ça la fout mal ... :Y-3: Ainsi, l' Homme s'auto-sublima lol

L' Homme inventa le briquet néolithique pour supprimer la clope en Janvier 2008 :Y-43: pdbdm ...

L' Homme est le seul à posséder un cerveau où est apparu la conscience, une faculté à prendre conscience de sa réalité. Prendre conscience que l'on pense est le propre de l' Homme. Ouaf ouaf ouaf ... L' Homo sapiens sapiens ou l' Homme qui pense qu'il pense ne pratiquerait il pas la sophia (sagesse en grec ?). Quelle prétention de penser que seul l' Homme en est capable, permettant ainsi d'asservir la race animale qui n'a pas le droit à la parole, y compris de lui couper les c... et de manger ses r... actes d'une barbarie admise mais heureusement avec le clonage de la viande, la révolte des clones est en marche. Gaïa.

Ce n'est pas un hasard si je pose la question de l'appui des 5 théories des super-cordes sur la théorie originale des cordes bosoniques.

Ce qui me surprend c'est que, Albert Einstein, dans sa Théorie de la Relativité Restreinte, prédit le tachyon. De nombreux projets scientifiques actuels (détection du tachyon sous la mer en rade de Toulon, etc) ... tendent à aller dans ce sens pour vérifier son existence.

Ce qui m'interpelle c'est que les 5 théories des super-cordes s'appuyant sur la bosonique, ne contiennent pas de tachyons, c'est souligné dans chaque théorie et tu l'as toi même mentionné Quantique, les théories des super-cordes peuvent exister sans le tachyon (boson, fermion, etc ...).

1er point :
Dans ces 5 théories à 10 dimensions supersymétriques, pour arriver à une super-symétrie il a fallu rajouter les espaces de Calabi-Yau (Oskar Klein : des dimensions supplémentaires pouvant exister physiquement mais enroulées et très petites).

2ème point :
la théorie des cordes bosoniques prévoit le tachyon et le prend en compte.

Question :
il me semble qu'il y a une contradiction puisque les 5 théories des super-cordes, précisant bien qu'elles ne contiennent pas de tachyons, s'appuient précisément sur une théorie originale la bosonique, contenant le tachyon) en prédisant et introduisant une valeur qui peut provoquer une instabilité. Même certains physiciens le disent (?).

La théorie des cordes bosoniques servirait de modèle "pédagogique", tu parles ... mon oeil :Y-41:

Brian Greene dans son Univers Elegant dit que "La théorie des cordes est loin d'être satisfaisante, encore moins validée expérimentalement comme le dit Manuelarm.

Vous n'avez pas l'impression que l'on est en train de s'enferrer dans une espèce de théorie qui est une pieuvre dévoreuse à ramifications (Manuelarm parle de vampirisme à juste titre), un formalisme mathématique généralisateur très abstrait, qui introduit des dimensions supplémentaires pour arriver à faire tenir un concept debout, à lui donner une cohérence coûte que coûte et que les scientifiques devraient faire marche arrière avec humilité pour reconsidérer une théorie pharaonique qui pour moi, candide, me paraît se perdre dans des méandres inextricables ?

Et, à première vue, pour moi, profane hors du sérail, une contradiction, à la base, déjà, majeure ???

Pourriez vous me recommander un livre sur la théorie des cordes bosoniques, vulgarisé, accessible ?

Pourriez-vous faire une synthèse et développer le concept, le schéma de la Théorie des Cordes. Je pensais qu'il s'agissait de schématiser par des cordelettes des ondulations, des vibrations, la gravitation quantique, pendant de la gravitation physique - un complément ou une symétrie - (gravitation quantique à boucles de Lee Smolin entre autres). Or, d'après ce que tu dit, Quantique, il s'agirait d'un concept cosmologiste de l'évolution ? Je suis surprise ?

Autre question :
5 théories des super-cordes existent, à 10 dimensions spatiales + 1 dimension de temps :
I = cordes ouvertes et fermées
IIA = cordes fermées, fermions dénués de masse, n'est pas chirale
IIB = cordes fermées, fermions dénués de masse, est chirale
HO = cordes fermées, groupe symétrie SO (S2) ???
HE = cordes fermées (???)

Y'aurait pas lieu à votre avis de simplifier. Est ce que ces modèles proposés ne font pas doublon ?
Serait il possible de synthétiser ces 5 théories pour les ramener à 2 modèles de gravitation quantique ?
 #4804  par quantique
 
La théorie unificatrice de ces 5 théories existent : c'est la théorie M ; en fait, ces 5 théories disaient la même chose mais dans des langues différentes...

L'homme est un animal, pas à part, un animal tout court ; le cerveau s'est développé, chez la girafe, c'est le cou... :D Rien de spécial, ni de sacré, nous sommes des mammifères vertébrés vivipares sexués, rien de plus tooth

Je n'ai pas dit que les théories des cordes avaient un lien avec l'évolution de l'Univers ; les TDC représentent effectivement à la base les particules par des cordes (ensuite, cela s'est compliqué avec l'apparition des branes... dans la théorie M).
 #4805  par manuelarm
 
Les 5 theories ne sont qu' un cas particulier de la M-theorie de Edward Witten. Sinon si tu cherche un livre sur la theorie des cordes, moi, j'utilise le livre de Barton Zwiebach "A first course in string theory", mais il faut avoir un bon bagage mathematique c'est du niveau "advanced undergraduates", sinon tu peut telechargé sur http://www.sciences.ch, un fichier pdf sur la théorie des cordes, c'est un texte vulgarisé.
Tu peux le trouver à cet adresse:
http://www.sciences.ch/dwnldbl/physique ... arger.php3
tout en bas de pages.