• Planète 9

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #48416  par Dude
 
Bonjour à tous !
Je me posais simplement une petite question concernant une hypothétique neuvième planète, tel que le suggèrent certains scientifiques !
Il existe une théorie disant que cette planète serait en réalité un trou noir miniature qui appartiendrait à une nouvelle catégorie autre que celles des supermassifs et des primordiaux. J'ai lu récemment un article dessus et je me demandais combien y croient et si il est vraiment intéressant de réflechir là dessus :slightly_smiling_face:
 #48427  par bongo
 
Tu parles sûrement de cet article :
https://arxiv.org/abs/1909.11090

En fait c'est juste une possibilité que c'est un trou noir primordial, de quelques masses terrestres, et il serait aussi petit qu'un ballon de basket. Ce que dit l'article c'est qu'il sera indétectable, sauf s'il est environné par un nuage de matière noire, et que dans ce nuage, il y a des particules de matière noire et d'anti matière noire s'annihiler, ça pourrait produire une signature qui pourrait être détectée.
Dude a approuvé ça
 #48428  par Dude
 
Mais du coup, est-ce que cela expliquerait réellement l'influence gravitationelle exercée sur Uranus, Neptune et les corps trans-neptuniens ?
 #48431  par bongo
 
Pour moi, il n'y a pas de problème avec Uranus et Neptune, mais plutôt sur les corps plus loin, il y a une sorte d'alignement du périhélie, qui... a une certaine probabilité de se réaliser au hasard, mais qui peut s'expliquer par une neuvième planète.

C'est l'alignement sud est (en incluant Sedna)

Image