• Monde parallèle et fentes de Young

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #48809  par DrButcher
 
Bonjour,

Me passionnant pour la physique et la cosmologie je me pose beaucoup de questions et regarde un grand nombre de documentaire. Récemment je suis tombé sur un reportage Arte sur le saut quantique. Dans ce reportage il était dit que selon l'expérience des fentes de Young et du mouvement ondulatoire des particules il pouvait y avoir plusieurs réalités différentes, de l'infiniment petit à l'infiniment grand et que la seule réalité dépendait de l'observation. Selon moi il est impossible qu'il y ait plusieurs réalités car j'en déduis simplement selon ces expériences qu'il y a une infinité de probabilité que des réalités différentes existent mais que la seule et l'unique qui existe est de fait celle que l'on regarde. Je m'explique, si 10 observateurs mesurent la position d'une même particule dans une même expérience des fentes de Young et ce au même instant T, alors ces 10 observateurs observeront la même réalité (qui est la position de la particule à cet instant T). La position finale lors de l'observation de cette particule sera défini par le mouvement ondulatoire de celle-ci et l'infinité de probabilité qu'elle aurait pu finalement être mesurée à un autre endroit existe aussi mais n'est plus une réalité. Prenons un autre exemple à plus grande échelle, si je me déplace dans Paris, et que 10 personnes veulent connaître ma position à un instant T, elles n'ont qu'à m'appeler et je leur donnerai à tous cette même position car c'est la seule réalité qui soit à cet instant T, même si il y avait une infinité de probabilité que je sois ailleurs dans Paris. Selon moi, une expérience qui pourrait peut-être nous prouvez si les multivers existent et donc qu'il y a un nombre infini de réalité serait de faire l'expérience avec l'intrication quantique. Reproduire l'expérience des fentes de Young avec deux particules intriquées dans deux expériences distinctes.

Quels sont vos avis ?

Amicalement 👋
bech a approuvé ça
 #48810  par bech
 
Pour ce qui est de la mécanique quantique, il y a d'excellentes vidéos dans la chaîne youtube scienceetonnante de David Louapre. Celle qui parle de l'expérience avec les fentes de Young s'intitule "La plus belle expérience de la physique". Mais pour une explication des principes de la mécanique quantique, il y a celle ci : "La mécanique quantique en 7 idées" (et éventuellement celle là : "Le plus gros problème de la mécanique quantique la mesure [fondements #1]").

Intuitivement, je serai emmené à penser que les choses ont une réalité intrinsèque et que c'est les possibilités de mesure qui donnent des imprécisions. On peut percevoir certaines limites à l'échelle macroscopique. Le grossissement utile maximum d'un télescope est d'environ 22 fois son diamètre en centimètres. J'ai cherché à voir avec plusieurs télescopes de marque différente ce que donne un grossissement double du grossissement utile, l'image est franchement floue. Si on grossit une image imprimée sur papier, au lieu d'une teinte uniforme, on finira par voir un tramage, tout comme on pourra voir des pixels colorés sur un écran d'ordinateur (ou un téléviseur). Et si ce dernier projette un fond jaune uni, en observant la lumière au spectroscope, on n'obtiendra que du rouge et du vert.

Néanmoins, il semble que les expériences de mécanique quantique accréditent l'idée qu'une particule ait réellement plusieurs états simultanés et que c'est la mesure qui lèvera une indétermination.

Mais pour ce qui est des multivers, ce n'est pas à la même échelle. Déjà, si l'étendue de l'espace est infini, en près de 14 milliard d'années un univers issu du big bang n'aura pas eu le temps de s'étendre partout, ce qui laisse de la place pour d'autres univers beaucoup plus loin. Pour moi, si l'espace s'étend à l'infini (indépendamment des phénomènes d'expansion et contraction locaux), alors il est logique qu'il y ait une infinité d'univers pour occuper cet espace. Mais de toutes façon, il sont très loin.

Ensuite, il peut y avoir l'idée que les multivers occupent le même espace à 3 dimensions de l'on connaît mais sont ailleurs dans d'autres dimensions de l'espace que nous ne percevons pas. C'est plus compréhensible en pensant à une toute petite créature vivant dans un univers à 2 dimensions pour laquelle l'univers observable se limitera à une page d'un livre. Chaque autre page de ce livre pourra constituer d'autres univers similaires, mais il seront inaccessibles à cette créature bidimensionnelle puisqu'elle ne perçoit pas la hauteur.

Autre possibilité pour partager le même espace, des états vibratoires différents. C'est l'idée selon laquelle à l'état de veille le corps physique d'une personne vivante et son corps astral partagent le même espace et se déplacent ensemble, tout comme de l'eau et une éponge peuvent partager le même espace et si on déplace l'éponge, l'eau suivra le mouvement. Dans son odyssée cosmique (roman toujours en cours d'écriture), Julmer raconte que les pléiadiens disposent de bracelets d'invisibilité lorsqu'il se rendent sur une planète potentiellement dangereuse. L'invisibilité (qui entraîne la pénétrabilité sans résistance) est provoquée par un changement de l'état vibratoire.

De ces 3 possibilités de multivers, seule la 3ème me semble avoir une relation avec les bizarreries de la mécanique quantique. Mais de là à trouver ces multivers parallèles, je ne voie pas comment.
 #48811  par bongo
 
Voici une vidéo qui explique le contexte du problème de la mesure en mécanique quantique et pourquoi on parle d'interprétation de la mécanique quantique, dont le multivers est une des nombreuses hypothèses explorées aujourd'hui:



J'avais pas vu ton second message.

La mécanique quantique montre bien que la particule est bien dans un état superposé avant la mesure. C'est ce que nous montre l'expérience d'Aspect en violant les inégalités de Bell.