• Un trou noir pourrait-il aspirer notre système solaire ?

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #4898  par MIMATA
 
Bien sûr que c'est possible. Rien ne nous protège d'une telle rencontre et il n'y a aucune raison pour que la Terre et le système solaire soient différents des autres étoiles.
 #4918  par dominique
 
J'ai lu en quelque part qu'actuellement, le système solaire est hors de danger de trous noirs. ;-)
 #4921  par GAIA
 
Dominique, regarde le sujet sur Sagittarius ou Sgr A, trou noir hyper massif de la Voie Lactée, dans notre système solaire.

Il se stabiliserait, ne serait pas hyper actif mais dormant.
 #4922  par MIMATA
 
GAIA a écrit :Dominique, regarde le sujet sur Sagittarius ou Sgr A, trou noir hyper massif de la Voie Lactée, dans notre système solaire.
Il n'y a pas de trou noir dans le système solaire.
 #4923  par GAIA
 
Oui, tu as raison Mimata, j'ai fait une erreur, je me suis mal exprimée. Pas dans notre système solaire mais dans la Voie Lactée, notre galaxie, sinon, on serait très très mal ...
AFP Washington du 10/01/08 a écrit :Des centaines de trous noirs d'une masse de plusieurs milliers de fois, voir plusieurs milliards de fois celle de notre Soleil pourraient sillonner la Voie Lactée à grande vitesse, sans attachement à un système solaire.

Le bulbe central d'une galaxie (formation de vieilles étoiles) n'est pas indispensable car l'équipe de l' astronome Shobita Satyapal a découvert pas moins de 7 trous noirs galactiques au sein de 32 galaxies spirales, dépourvues de bulbe central. (source Futura-Sciences).

Ils pourraient engendrer en fusionnant entre eux des trous noirs de masse intermédiaire.
Une conférence annuelle de la sté astronomique américaine (AAS) sur les trous noirs a eu lieu à Austin (Texas) dans le courant du mois de Janvier.
 #4927  par dominique
 
En effet, je sais qu'il y a des trous noirs dans la galaxie. J'ai lu dans le science et vie que la galaxie se dévorerait elle-même.(très tranquillement j'imagine...). Le nom du principal trou noir situé au centre de la voie lactée serait Sagittarius A. Les astrophysiciens ont quelques preuves de la présence de trous noirs au centre de la galaxie : :cut: ''Le satellite (...) a observé des jets de matière ultrarapides, chauffés a plusieurs dizaines de milions de degrés(...) preuve de l'action d'un champ de gravité extrêmement puissant sur la matière alentour'' * :cut: . Mais est-ce qu'un trou noir aspire vraiment la matière? Ou il ne fait qu'attirer les objets dans son orbite et ces derniers restent emprisonner la pour toujours? Car si les trous noir aspire vraiment la matière, c'est pour aller ou? Si on prend la theorie des cordes...peut-être qu'on va dans une autre dimension entre ces cordes. Qu'en pensez-vous? shock



*-source :Science et vie, titre: Notre galaxie est une cannibale, par Benjamin Noel et Laurent Orluc avec Valerie Greffoz, p.60, Février 2005