• La Mécanique Néo-Newtonienne

• Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #49275  par Dick

Nan, et je ne crois pas qu’il en donne un dans le livre. Il faudrait le lui demander en personne.
 #49278  par bongo

Dick a écrit : jeudi 19 septembre 2024 à 22:50 Nan, et je ne crois pas qu’il en donne un dans le livre. Il faudrait le lui demander en personne.
Je te laisse lui demander.
C'est quand même bizarre d'aller suivre quelque chose comme un dogme sans exemple à l'appui... c'est pas de la science...
 #49281  par Dick

En effet ce n’est pas de la science, c’est de la philosophie et plus exactement de l’épistémologie. Je ne me souviens pas qu’il ait donné un exemple, mais peut-être l’a-t-il fait, je vérifierai.
Cela dit, ce n’est pas un dogme, c’est une étude qui a été critiquée mais qui a eu beaucoup d’influence en science mais également dans d’autres domaines, cf. Critiques et Impact et influence de cet article.
 #49285  par bongo

C'est un peu de la sociologie des sciences. Et du coup ça doit se baser sur des exemples historiques pour dresser un fonctionnement global et pluridisciplinaire.
 #49294  par Dick

Oui, tout à fait ! D’après Patrick Juignet dans Les paradigmes scientifiques selon Thomas Kuhn
Thomas Kuhn utilise une approche d'allure structurale à la fois épistémologique, sociologique et historique. Cette combinaison permet de montrer de manière intéressante la manière particulière dont la science se constitue et évolue. Au-delà de l'amélioration de la connaissance, les conceptions de l'univers se modifient profondément lors des changements de paradigme. Cette historicisation met en évidence ce qui passe inaperçu si on réécrit l'histoire des sciences de manière linéaire et idéalisée, à savoir que d'une époque à l'autre, la science change profondément.
 #49298  par bongo

Et puis quelque chose de différent arrive aussi à notre époque, c'est le fait que les gens sont de moins en moins cultivés en science, et pourtant elle doit avancer, provoquant une lacune impossible à compenser par l'ensemble de la population.

Déjà que la chute des corps c'est compliqué, et l'homme moderne n'a toujours pas assimilé le fait tous les corps chutent avec la même accélération, que tous les référentiels inertiels sont équivalents.
Alors si c'est pour parler de relativité et mécanique quantique... impossible.
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 15