• Vision de l'infini de l'Univers

• Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #49282  par Dick

Plus on voit loin dans l’espace, plus on voit loin dans le temps. La vision du monde peut donc se concevoir comme une vision dans le temps ou dans l’espace. Ce qui est situé à un temps t, peut être vu comme ce qui est situé à une distance d = c t. La première approche est celle qui prévaut actuellement, si l’on choisit la seconde, alors le big-bang est situé à 13,8 Al et le CMB a 13,799620 Al.
 #49286  par bongo

oui tout à fait, 380 000 ans après le début de l'expansion, quand la température n'est plus suffisante pour que les photons excitent les atomes d'hydrogène, et de fait le rayonnement se découple de la matière. L'un se refroidira en a^4 (le rayonnement, car il y a une dilution + redshift) et l'autre en a^3 (la matière qui ne fait que se diluer).
 #49293  par Dick

C’est vrai dans un univers en expansion avec un début, mais faux s’il est statique et éternel.
 #49299  par Dick

Tout ce que je sais pour l’instant c’est que le CMB correspond à une longueur d’onde radio, comme la longueur d’onde est fonction de la distance, le CMB est situé à une distance d correspondant à cette longueur d’onde. Bien sûr tu ne l’admettras pas car tu es dans le paradigme actuel, celui de l’expansion de l’univers, avec un début ou tout au moins d’une période dense, alors que je te parle d’un univers statique et éternel.
 #49301  par bongo

Et qu'est-ce qui émet cette lumière qui a été redshiftée ?

Et pourquoi elle a été émise par pleins d'objets autour de nous ? et pourquoi par coïncidence quand on reçoit cette lumière, elle est à la même température ? (je te rappelle que c'est un corps noir).

Donc il y avait un truc plus chaud qui était à l'équilibre thermique et qui a émis cette lumière, qui a été étirée. Mais qu'est-ce qui a chauffé ce truc ??? Il faudrait répondre tout ça.
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 15