Dick a écrit : ↑dimanche 22 septembre 2024 à 21:09J’ai cherché à comprendre la théorie de la relativité, avec pour objectif de trouver une représentation graphique. Oui, je sais il y a l’espace-temps de Minkowski, mais au départ je ne la connaissais pas. J’ai rempli des milliers de pages d’équations en ne sachant pas ce que je cherchais J’ai ressorti mes cours de maths et de mécanique des fluides. J’ai acheté une dizaine de bouquins sur la relativité parce que l’on me disais que celui-ci était meilleur que celui-là et quelques bouquins de maths principalement en topologie. Alors oui, je crois que, même si ma carrière m’a éloigné des maths, je me suis principalement servi des outils mathématiques d’un ingénieur.Tu veux me citer les livres que tu as sur la relativité ? Je pense que le meilleur livre, c'est celui qui part de notre niveau, et qui nous emmènes vers un autre livre de niveau plus compliqué. En vrai la relativité restreinte n'utilise que du bagage mathématique de 4ème.
Après on peut avoir une vision purement... 1905 avec des transformations de Lorentz et en première approche c'est largement suffisant.
On peut aussi avoir une vision plus mathématique, parce que la structure mathématique est quand même belle. J'avais commencé par la vision transformation, puis ensuite la vision plus mathématique.
Un bon livre doit surtout contenir des exercices plus ou moins corrigés. Et c'est vraiment en faisant les exercices qu'on sait si on a compris ou non.
Après j'ai tenté de vulgariser la relativité à des béotiens, et j'ai réussi à expliquer plusieurs paradoxes sans faire un seul calcul, juste avec des diagrammes de Minkowski.
Après... tu sais, il y a ingénieur, et ingénieur. De nos jours, on demande à un ingénieur d'être curieux, et d'voir du bon sens. Il utilise quotidiennement excels, powerpoint, outlook et peut-être microsoft project. et il a besoin en tout et pour toi que de la règle de 3 en mathématiques.