Dick a écrit : ↑mardi 24 septembre 2024 à 20:16Parce que nous sommes dans deux paradigmes différents. Toi, dans l’actuel, celui de la relativité einsteinienne, de l’expansion de l’univers, du temps relatif, moi dans un autre, celui de la mécanique néo-newtonienne, de l’univers statique et du temps absolu. Je ne cherche pas à convaincre, mais à affiner mes idées. Tu n’es pas obligé de suivre, mais j’aime bien échanger avec toi.
Non mais sans parler de science. Rien que le fait qu'on ne se comprenne pas sur la différence entre l'article de Penzias et Wilson qui est une mesure sans interprétation, et l'article de Dicke & co qui est une interprétation... rien que là on ne se comprend pas, et pourtant il n'y a pas de paradigme...
Dick a écrit : ↑mardi 24 septembre 2024 à 20:16bongo a écrit :Deuxième constat. Il y a des notions de physique du niveau lycée qui ne sont pas non plus maîtrisées. Je suis désolé de te le dire comme ça, mais tu fais [plein] d'erreurs grossières.
Lesquelles par exemple ? Enfin moi, je sais que la racine carrée d’un nombre négatif est un nombre imaginaire. Je me rappelle le plaisir que j’ai eu quand on me les a fait découvrir.
Rien que la compréhension de l'effet Doppler est déjà problématique quand on se parle. Est-ce que tu me comprends quand je te dis que c'est un effet purement cinématique ? Je ne parle même pas de relativité ou mécanique classique...
La racine carrée d'un nombre négatif n'existe pas... Je te rappelle juste une chose... Pour un nombre positif, on sait définir sa racine carrée, pour un nombre positif donné, on sait qu'il y a deux nombres dont le carré donne le premier nombre, par exemple pour a>0 on sait que qu'il existe deux nombres b et c tels que :
b² = c² = a
De fait on a définit la racine carrée du nombre a comme étant le nombre positif dont le carré est le nombre a.
Dans l'exemple donné, on sait que b et c son reliés par cette relation : b = -c
De fait on définit racine(a) = |b|=|c| (valeur absolue).
Quand tu prends un nombre négatif... -1 par exemple, tout le monde sait qu'il y a deux nombres dont le carré est -1 : i et -i
Comment tu fais pour choisir lequel ? De plus tu ne peux pas te calquer sur la relation d'ordre puisse qu'il n'existe pas de relation d'ordre compatible avec la multiplication et l'addition.
De plus en voulant introduire racine(-1) tu te heurtes à un autre problème. Tu ne peux pas écrire des opération du type : racine(a.b) = racine(a).racine(b)
Pour toutes ces raisons, il n'y a pas de racine carrée d'un nombre négatif.
Encore ça ce sont des considérations mathématiques, en vrai on s'en moque tant qu'on peut faire de la physique (voir par exemple les distributions, utilisées pleinement par les physiciens avant que Laurent Schwartz ne les introduisent rigoureusement).
Explique moi ce qu'est une longueur d'onde imaginaire, etc... là où ton équation devient problématique. Car le fond est là, tant que tu sais tout justifier, la rigueur mathématique arrivera plus tard...
Dick a écrit : ↑mardi 24 septembre 2024 à 20:16c'est que si A et B sont immobiles l'un par rapport à l'autre, alors il n'y a pas d'effet Doppler.
Oui ça je sais.
Toi tu dis qu'après avoir parcouru une distance d, le photon voit sa longueur d'onde augmenter d'une quantité Kd... est-ce que j'ai bien compris ?
Oh! Je ne fais que répéter ce que beaucoup disent, toi le premier bongo a écrit :Plus elles sont loin et plus le redshift est prononcé, en fait le redshift est proportionnel à la distance
même Hubble l’a dit en précisant que la distance des galaxies à la Terre était proportionnelle à leur décalage spectral.
Non, il ne l'a pas dit, il l'a mesuré en se basant sur les Céphéides. C'est un peu plus costaud que l'affirmer.
Dick a écrit : ↑mardi 24 septembre 2024 à 20:16Moi, je dis plutôt que la longueur d’onde reçue est différente de celle qui a été émise. J’attache une grande importance à la perception, c’est même le cœur de ma proposition.
Dans ce cas la longueur d'onde ayant augmenté, le photon a perdu de l'énergie. Où est passée cette énergie ? C'est ça le gros problème...
Je ne vois toujours pas la différence avec l’effet Doppler où la longueur d’onde reçue est différente de celle émise.
L'effet Doppler est cinématique, parce qu'il y a un mouvement relatif entre deux observateurs A et B.
Ici on A et B qui sont immobiles l'un par rapport à l'autre (donc pas d'effet Doppler comme tu as dit "je sais" plus haut).
Je veux bien admettre qu'il existe un effet comme l'effet Hubble. Mais pour toi il n'y a pas d'expansion, donc où est passée l'énergie ? La question a un sens puisque A et B sont dans le même référentiel et mesurent donc un photon qui n'a pas la même énergie... est-ce que je me fais comprendre ?
Dick a écrit : ↑mardi 24 septembre 2024 à 20:16c’est basé sur l’effet Doppler. Le raisonnement est: il y a une variation de la llongueur d’onde donc il y a une variation de la distance. C’est basé sur le raisonnement suivant: A = variation de la distance => B = variation de la longueur d’onde, donc B => A, ce qui est faux, ce qu’on peut seulement dire c’est que non B => non A.
L’expansion de l’Univers n’est donc pas fondée.
Je ne comprends pas ta réfutation, ça vaut peut-être la peine que tu détailles un peu plus...
Dick a écrit : ↑mardi 24 septembre 2024 à 20:16La variation de la distance entre l’émetteur et le récepteur implique une variation de la longueur d’onde reçue, l’inverse n’est pas vrai.
La théorie du big-bang prend ses racines en RG, elle est conforme aux observations, du moins celle du redshift et pour des distances relativement courtes. Il est compréhensible que certains y adhèrent.
Une variation de la distance implique une variation de la longueur d'onde, ça je comprends pas trop...
Dans le paradigme de la relativité générale, lorsque A a émis son photon, disons que le facteur d'échelle valait 1/2, quand B reçoit le photon, le facteur d'échelle vaut 1. En d'autres termes, la distance AB a doublé.
De fait la longueur d'onde a été multipliée par 2.
De même dans un paradigme avec effet Doppler, a priori on interpréterait ça comme un mouvement de A par rapport à B engendrant un allongement de la longueur d'onde. Pour moi c'est aussi cohérent.
Imaginons que l'expansion s'arrête d'un coup. La distance entre A et B s'arrête de croître.
Dans le paradigme de la RG, le redshit reste observé.
Dans un paradigme Doppler, le redshift deviendrait nul.
Malheureusement, on ne peut pas faire ça.
Dick a écrit : ↑mardi 24 septembre 2024 à 20:16Contrairement à ta théorie qui n'est pas observée, vrai ou faux ?
Ce n’est pas vraiment une théorie. J’ai élaboré un truc qui m’a longtemps dépassé . Cette proposition a été vérifiée par des enseignant-chercheurs. En vue d’une publication, je m’attelle à une deuxième version en glanant des remarques dans des forums. Ça progresse. Elle est conforme aux observations. Je viens juste de trouver la fonction qui relie un espace perceptible à l’espace général (l’espace réel), je n’ai plus qu’à trouver celle du redshift en fonction de la distance, ce sera la cerise sur le gâteau.
Et bien je te souhaite d'être publié. (c'est marrant de dire que c'est validé par des chercheurs sans les citer...)
Et si t'es publié, ne m'oublie pas, je veux lire ton article.