• big bang, matiere noire ,energie sombre

• Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Et vous, vous en pensez quoi ?
 #49470  par bongo

Prenons un train de longueur L au repos dans le référentiel R’. On va dire que l'avant c'est le point A, et l'arrière c'est le point B. Les points A et B sont fixes dans R’. On considère que R’ est en translation rectiligne uniforme à la vitesse v parallèlement à l’axe Ox. On considère que R est le référentiel du laboratoire.
On peut fixer t=t’=0 au point O quand les deux origines coïncident. A l’instant t=t’=0 un rayon lumineux est parallèlement à l’axe Ox.
Il atteint le point A à l'instant tA, et B à l'instant tB (instants mesurés dans le référentiel R), et donc à l’instant tA’ et tB’ dans le référentiel R’.
On appellera ces événéments E1 (xA,tA) et E2 (xB,tB) dans R, et E1 (xA’,tA’) et E2 (xB’,tB’) dans R’.

1) Ecrire les coordonnées de E1 et E2 dans le référentiel R (xA,tA) et (xB,tB), en fonction des coordonnées dans R’.

2) L'équation du rayon lumineux est : x = ct dans R
et x' = ct' dans R'
Exprimer la durée de parcours entre A et B pour le rayon observé dans R’

3) Exprimer la durée de parcours entre A et B pour le rayon observé dans R

4) quel est le lien entre ces deux durées ?

5) Conclure sur une incohérence, ou une interprétation physique.
 #49472  par Dick

Je me permets de changer l’énoncé car il y a des primes dans l’espace R. Ça porte à confusion, je trouve.

Soit deux points A et B d’un référentiel R en translation rectiligne uniforme à la vitesse v par rapport à un référentiel R’.
La longueur du segment AB est L et le déplacement s’effectue dans la direction de ces deux points. À l’instant t=t’=0 un rayon lumineux est émis du point O, milieu de AB vers A et vers B.
Il atteint le point A à l'instant tA, et B à l'instant tB (instants mesurés dans le référentiel R), et respectivement aux instants t’A et t’B dans le référentiel R’ (et non pas tA’ et tB’ car A’ et B’ ne sont pas définis).
Les coordonnées de ces événements sont E1 (xA,tA) et E2 (xB,tB) dans R, et E1 (x’A, t’A) et E2 (x’B, t’B) dans R’.
1) Ecrire les coordonnées de E1 et E2 dans le référentiel R’, en fonction des coordonnées dans R.
2) L'équation du rayon lumineux est : x = ct dans R et x' = ct' dans R'.
Exprimer la durée de parcours entre A et B pour le rayon observé dans R.
3) Exprimer la durée de parcours entre A et B pour le rayon observé dans R’.
4) quel est le lien entre ces deux durées ?
5) Conclure sur une incohérence, ou une interprétation physique.

Est-ce que ça va-t-il comme ça ?
Sinon on peut inverser les notations comme dans cet article.
 #49474  par bongo

ok, maintenant montre-moi où est l'incohérence.

En relativité restreinte, et en quoi ta mécanique résout cela dans un deuxième temps.
 #49475  par Dick

bongo a écrit : jeudi 10 octobre 2024 à 09:35 2) L'équation du rayon lumineux est : x = ct dans R et x' = ct' dans R'.
Exprimer la durée de parcours entre A et B pour le rayon observé dans R’.
3) Exprimer la durée de parcours entre A et B pour le rayon observé dans R.
Je pense que tu as voulu dire la durée du parcours du rayon qui part de O.
Je reprends tes indications: x = ct dans R et x' = ct' dans R'.
Dans R, OA = c t = L/2, OB = c t = L/2.
Dans R’, OA = c t’ et OB = c t’ = L/2.
On obtient donc t’ = t.
J’aurais donc tendance à penser que l’écoulement du temps est le même dans les deux référentiels, mais cette démonstration n’est pas probante.
 #49477  par bongo

Dick a écrit : vendredi 11 octobre 2024 à 11:31
bongo a écrit : jeudi 10 octobre 2024 à 09:35 2) L'équation du rayon lumineux est : x = ct dans R et x' = ct' dans R'.
Exprimer la durée de parcours entre A et B pour le rayon observé dans R’.
3) Exprimer la durée de parcours entre A et B pour le rayon observé dans R.
Je pense que tu as voulu dire la durée du parcours du rayon qui part de O.
Je reprends tes indications: x = ct dans R et x' = ct' dans R'.
Dans R, OA = c t = L/2, OB = c t = L/2.
Dans R’, OA = c t’ et OB = c t’ = L/2.
On obtient donc t’ = t.
J’aurais donc tendance à penser que l’écoulement du temps est le même dans les deux référentiels, mais cette démonstration n’est pas probante.
non.
Vu de R', le rayon a été émis au point O' et non au point O qui se déplace.
Donc... Dans R' O'A = ct' = x'A
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12