• Contraction relativiste des longueurs

• La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #49584  par Dick

GDaube a écrit : mardi 26 novembre 2024 à 19:45 En fait c'est simplement un troll.
Le troll te demande d’écrire les équations d’un point mobile qui se déplace parallèlement à l’axe des x d’un référentiel R.
 #49585  par GDaube

Tu ne poses pas la bonne question qui est: quel est l'équation du centre O d'un repère R. En faisant les calculs, on obtient x=0.
De plus, même si c'est contre intuitif on trouve la même équation en relativité restreinte ! Je te laisse faire les calculs par toi même. Ne t'inquiètes pas si tu ne trouves pas tout de suite.
Enfin pour information, on démontre par des calculs assez complexes que cette équation reste vraie en relativité générale. Mais je pense qu'on dépasse le cadre de ce forum.
 #49586  par Dick

Je vais t’aider car je vois que tu as des difficultés à trouver ces équations.
Le vecteur-directeur d’un point mobile M’ par rapport à un référentiel R est r’ = OM’ = OM + MM’.
Je te laisse écrire les équations quand M’ se déplace parallèlement à l’axe des x. Ce n’est pas très difficile, je suis sûr que tu peux y arriver avec ces indications.
 #49587  par bongo

Dick a écrit : mardi 3 décembre 2024 à 13:31 Je vais t’aider car je vois que tu as des difficultés à trouver ces équations.
Le vecteur-directeur d’un point mobile M’ par rapport à un référentiel R est r’ = OM’ = OM + MM’.
Je te laisse écrire les équations quand M’ se déplace parallèlement à l’axe des x. Ce n’est pas très difficile, je suis sûr que tu peux y arriver avec ces indications.
Déjà, on se réfère à une origine O' dans le référentiel R'

O'M = O'O + OM
(et on parle du même point M, alors je vois pas pourquoi tu parles de M et M')...
Bref... do not feed the troll. Je reste toujours sur ça.
 #49588  par GDaube

Dick a écrit :Le vecteur-directeur d’un point
Bravo pour l'imagination ! :smile:
Considérons également le rayon d'un rectangle!
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 42