• Contraction relativiste des longueurs

• La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #49655  par bongo

La discussion, je l'ai eue 100x avec toi et je suis persuadé que tu trolles, et c'est assez lassant.
Dans ce que tu affirmes, tu oublies toujours de préciser dans quel référentiel tu mesures cette durée, qui n'est évidemment pas la même si tu es en mouvement par rapport au lecteur qui projète le film.
 #49657  par Dick

La durée d’un film, c’est bien sûr la durée propre de ce film, ça me paraissait tellement évident que je ne l’ai pas précisé; comment pourrait-on regarder un film projeté dans un avion depuis son salon ? Quant à la durée de vie propre d’une particule c’est la vie propre d’une particule.
 #49659  par Dick

Invariance des durées propres => temps absolu. Pas besoin de la relativité pour que ça finisse bien !
 #49660  par GDaube

Tout à fait.
Je préciserai juste: n'importe => n'importe quoi
Mais bon, c'est sous entendu.
 #49661  par Dick

Parce qu’un même phénomène qui dure une heure dans tous les référentiels #> un temps absolu ?
  • 1
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 42