• Contraction relativiste des longueurs

• La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #49805  par bongo

Dick a écrit : jeudi 6 mars 2025 à 12:27
bongo a écrit : jeudi 27 février 2025 à 11:54 Par définition, une longueur propre, et une durée propre sont mesurées dans le référentiel au repos... donc tu ne peux pas trouver de changement...
Donc le temps serait absolu, pourtant d’après la RR il est relatif. Alors le temps est-il relatif ou absolu ?
Non puisqu'une durée mesurée dépend du mouvement relatif...
Ce dont tu parles c'est la durée propore, c'est la même pour tout le monde, i.e. c'est la durée mesurée dans le référentiel comobile (où le phénomène est immobile).
 #49807  par Dick

bongo a écrit : jeudi 13 mars 2025 à 17:52 Ce dont tu parles c'est la durée propore, c'est la même pour tout le monde, i.e. c'est la durée mesurée dans le référentiel comobile (où le phénomène est immobile).
je parle effectivement de la durée propre d’un phénomène, si celui-ci dure un temps t dans un référentiel R, il dure un temps t’ dans un autre référentiel R’ tel que t’ = t. Si celui-ci dure une heure dans R il dure également une heure dans R’, s’il dure un jour dans R il dure également un jour dans R’, s’il dure un an dans R il dure également un an dans R’, etc.. J’en déduis que le temps s’écoule "à la même vitesse" dans R et dans R’, mais peut-être que je me trompe.
 #49809  par bongo

Non t' est différent de t.
 #49812  par Dick

Pourtant tu as écrit q’une durée t d’un phénomène est la même dans tous les référentiels.
bongo a écrit : jeudi 27 février 2025 à 11:54 Par définition, une longueur propre, et une durée propre sont mesurées dans le référentiel au repos... donc tu ne peux pas trouver de changement...
Ne doit-on pas en déduire que le temps t que dure un phénomène dans le référentiel R est le même que t’, celui qui dure dans un autre référentiel R’ ?
 #49813  par bongo

On ne doit pas parler la même langue.

La durée propre c'est la durée mesurée dans le référentiel où le phénomène est au repos.
Si R et R' sont tous les deux au repos, c'est que c'est le même référentiel...
Si R et R' sont en mouvement ils mesurent des durées différentes...
 #49814  par Dick

Tu te contredis, d’un côté tu dis
bongo a écrit : vendredi 14 mars 2025 à 17:13 La durée propre c'est la durée mesurée dans le référentiel où le phénomène est au repos.
Si R et R' sont en mouvement ils mesurent des durées différentes...
et de l’autre
R et R’ sont des référentiels distincts —ils sont donc en mouvement l’un par rapport à l’autre— et le temps propre d’un phénomène est le même dans ces référentiels: T’ = T. Par contre la durée Tp d’un phénomène perçue par un observateur en mouvement (la durée impropre Ti en RR) est plus longue que la durée propre: Tp = Ti = γ Τ et T’p = Ti = γ T’.
Mais je ne t’apprends rien, tu sais ça mieux que moi.
  • 1
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 42