• La théorie de "la gravité quantique à boucle" de Lee Smolin

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #4982  par JPJ41
 
Et si le BB n'était que le grand "pet" de ce fameux trou noir.

Il faudra se faire une raison, en temps qu'être vivant, nous savons que nous sommes sortis d'un trou rose, et que notre univers est sorti d'un trou noir ! :Y-5:
 #4983  par MIMATA
 
Oui j'ai bien compris, notre big bang serait issu de la création d'un trou noir, mais comme je le dis, un trou noir n'est pas un évènement ponctuel, c'est un objet actif qui continue d'engloutir de la matière, donc nous devrions voir une création spontanée de matière dans notre univers or on sait (?) que toute la matière contenue dans notre univers a été créé au moment du big bang, depuis, il n'y a plus d'apport supplémentaire de matière.
 #4984  par JPJ41
 
Peut-être que notre goinfre de "trou noir-mère" attend de ballonner suffisamment avant de se lacher à nouveau.

Mais dans ce cas, il créera un nouveau ballon univers, et ce ne sera pas dans le nôtre, ou en tout cas, il nous sera inaccessible (parallèle, avez vous dit ?)
 #4986  par GAIA
 
GAIA a écrit :Je trouve intéressante l'idée de Lee Smolin que le temps existait avant le Big Bang

Mais si le temps existait avant, l'espace aussi existait alors...donc le big bang n'est pas le commencement de l'espace temps !
Je pense que l'espace n'existait pas forcément, l'espace a commencé a existé à partir de l'ouverture de la clef de cid, le temps dans une nouvelle dimension (BB) a commencé à s'écouler créant l'espace-temps. Le temps précédait forcément l'espace. La dimension ou notre univers, à titre d'exemple, était sans histoire cosmologique.

Le Big Bang créé une nouvelle dimension mais n'est pas forcément le début du Temps, mais un temps parmi les temps, puisque le BB aurait pu se reproduire.

Justement bonne question, est ce que le trou noir jouerait un rôle de régulation de notre univers et est il à l'origine d'autres big-bangs créant d'autres univers ?

Qu'est ce que le temps par essence ? C'est pas facile à définir la notion du temps, sinon celle que nous appréhendons en tant qu'être humain, observant le temps - curieusement - de l'extérieur. Nous sommes observateurs de l'extérieur parce que nous sommes déformés par notre vision.

Nous sommes à la fois observateur - observé (vie extra-terrestre) et intra.

Le temps pourrait être, un univers à part, un temps intemporel (voir Stephen Hawkings) et qui réunit tous les temps et dans lequel serait stocké les informations des temps passés anciens.

Oui, le trou noir pourrait créer de nouvelles bulles d'univers extérieurs au nôtre.

Il pourrait aussi, peut être trier l'information et en restituer une partie via le rayonnement de Hawkings. Je vais plancher sur la question du rayonnement de Hawkings.
 #4993  par quantique
 
Un grand espace vide n'est pas choquant dans notre Univers ; de la même manière qu'il existe le grand mur dont la longueur se chiffres en centaines de millions d'AL, la répartition aléatoire rend de tels vides ou de tels remplissages parfaitement plausibles pour ne pas dire normaux.

Quant à dire qu'il est au centre de l'Univers, Gaïa a raison : il n'y a pas de centre ou tout est centre, c'est pareil.

Le trou noir générateur d'univers : oui possible bien que ce ne soit effectivement pas une singularité mathématique (car si tel était le cas, il n'y aurait qu'une taille de trou noir, or leurs dimensions sont variées) ; une tendance asymptotique vers l'infini pourrait se traduire au final par un espace supplémentaire (pas nécessairement en utilisant d'autres dimensions ni même un Univers dit parallèle, ce peut être de l'espace dans l'espace).
 #4998  par MIMATA
 
quantique a écrit :Le trou noir générateur d'univers : oui possible bien que ce ne soit effectivement pas une singularité mathématique (car si tel était le cas, il n'y aurait qu'une taille de trou noir, or leurs dimensions sont variées)
Comment ça ? Le supposé Univers généré ne peut-il pas l'être qu'à "l'allumage" du trou noir ? Ensuite il se refermerait ?... Dans ce cas, on devrait observer une perte de masse de l'astre lors de la transition naine brune/trou noir. D'ailleurs à ce sujet, a-t-on jamais observer l'apparition d'un trou noir ? Je sais...on ne peut pas observer un trou noir qui par définition est invisible mais n'a-t-on jamais vu une région de l'Univers dans laquelle une vielle étoile semble disparaître sans pour autant exploser ?