• Contraction relativiste des longueurs

• La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
 #49842  par bongo

Dick a écrit : vendredi 21 mars 2025 à 21:02 Non! Tu parles de temps propres, je parle de temps propres. Je n’ai rien ajouté.
Je te propose de cliquer sur ce lien, et de lire mon message originel :

viewtopic.php?p=49813#p49813

Je pense que tu ne comprends pas ce que tu écris, durée propre, et durée, n'ont pas la même signification.

Bon si c'est pas de la mauvaise foi et de la malhonnêteté, il ne reste plus que l'incompétence.
Si R et R' sont en mouvement ils mesurent des durées différentes...
S'il se produit un phénomène A et un phénomène B, supposons que A et B se produisent au même point dans le référentiel R.
R mesure une durée entre les deux événements.
Dans R', la durée séparant les deux phénomène est différente de celle mesurée dans R.
Bravo Einstein.
 #49843  par bongo

externo a écrit : samedi 22 mars 2025 à 18:31Une horloge mesure sa durée propre personnelle. Elle ne mesure rien d'autre, et certainement pas la durée propre de phénomènes en mouvement par rapport à elle.
Quand on déclare que tel objet en mouvement subit la dilatation du temps ça n'a rien d'observationnel, c'est un calcul conventionnel basé sur le postulat que la vitesse de la lumière est c par rapport à l'observateur.
Alors du coup je plaide encore l'incompétence. Connais-tu les muons atmosphériques ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Muon
Sur Terre, les muons sont produits par la désintégration de pions chargés. Les pions sont créés dans la haute atmosphère par l'action des rayons cosmiques. Les muons ont une durée de vie faible (environ deux microsecondes). Cependant, les muons ont une grande énergie, ainsi l'effet de dilatation temporelle décrite par la relativité restreinte les rend observables à la surface de la Terre.
Pour ne pas te prendre en défaut, je t'indique un lien où tu peux t'informer.

Je te propose ensuite de conclure sur la véracité de ce qui a été écrit... ou bien tu m'expliques les muons atmosphériques.
Quand on déclare que tel objet en mouvement subit la dilatation du temps ça n'a rien d'observationnel, c'est un calcul conventionnel basé sur le postulat que la vitesse de la lumière est c par rapport à l'observateur.
 #49844  par bongo

externo a écrit : samedi 22 mars 2025 à 22:45 On ne peut pas conclure de cette expérience que les muons vieillissent moins que la Terre, mais simplement que si on suppose que la vitesse de la lumère est c par rapport à la Terre, alors les muons vieillissent moins que la Terre. Mais si on suppose comme le pensent les muons que la Terre se déplace à 0,99c, les mêmes résultats impliqueront que c'est la Terre qui vieillit moins que les muons.
Pour savoir qui des muons ou de la Terre vieillit le moins il faudrait connaître la vraie vitesse de la lumière.
Mais comme il y a de très fortes chances pour que la vitesse absolue de la Terre soit beaucoup plus faible que celle des muons on peut supposer avec très peu de chance de se tromper que les muons vieillissent moins que la Terre.
Non, la conclusion du paradoxe est que les muons voient des horloges sur terre tourner moins que des horloges au repos par rapport aux muons.
Les obseravteurs sur terre voient aussi les horloges des muons tourner au ralenti (ça explique pourquoi au lieu de parcourir 100 mètres, ils peuvent parcourir 10 km.

Du coup c'est paradoxal non ?
Ben non... Pour les muons, l'épaisseur de l'atmosphère, au lieu d'être 10 km, n'est que de 100 mètres. C'est pour ça qu'ils arrivent au sol.

Les terriens voient la dilatation de la durée de vie des muons, c'est pourquoi ils parcourent 10 km.
Les muons vivent la même durée, ils ne vivent pas plus longtemps, mais l'atmosphère de la terre est contractée, au ieu de faire 10 km, elle fait 100 m, et donc ils ont le temps de la traverser entièrement et arriver au sol.
 #49845  par Dick

bongo a écrit : lundi 24 mars 2025 à 16:59 Je pense que tu ne comprends pas ce que tu écris, durée propre, et durée, n'ont pas la même signification.
Bon si c'est pas de la mauvaise foi et de la malhonnêteté, il ne reste plus que l'incompétence.
C’est bien ce que je disais, quand on n’a plus d’argument valable on sort l’adhominem.
Cela dit, en RR, on parle de durées propre et impropre, respectivement T et Ti: Ti = γ T. Je les nomme durées réelles et percues, T et Tp: Tp = γ T; quand la mesure est faite dans le repère où le phénomène se produit alors Tp = T. Parler de durée dans préciser de quelle durée il s’agit porte à confusion. Il faut être précis dans ses dires pour être compris.
Il en est de même pour les longueurs réelles et perçues Lp = L/γ.
Il en aussi de même pour les vitesses dLp = dL/γ d’où Vp = dLp/dt = dL/γ dt = V/γ, V étant la vitesse réelle d’un corps par rapport à un référentiel donné et Vp la vitesse perçue par un observateur de ce référentiel.
Tu n'admettras pas la relation entre les vitesses, pourtant assez évidente, mais c’est normal, elle n’existe pas dans le cadre de la RR, le seul que tu connais.
Dernière modification par Dick le mardi 25 mars 2025 à 12:24, modifié 2 fois.
 #49846  par externo

bongo a écrit : lundi 24 mars 2025 à 17:11 Les terriens voient la dilatation de la durée de vie des muons, c'est pourquoi ils parcourent 10 km.
Les muons vivent la même durée, ils ne vivent pas plus longtemps, mais l'atmosphère de la terre est contractée, au ieu de faire 10 km, elle fait 100 m, et donc ils ont le temps de la traverser entièrement et arriver au sol.
Les muons, qui subissent la dilatation du temps, mesurent faussement, en raison de cette dilatation du temps que l'atmosphère fait 100 m. En effet un signal emanant de la Terre va mettre étonnament peu de temps pour arriver jusqu'au muon. Le muon, en estimant la vitesse de la lumière à c et en utilisant son horloge va déduire que l'atmosphère fait 100 mètres. 100 m = c * t' = c* t/gamma = 10000 m/gamma.
La soi disant atmosphère contractée n'est qu'un calcul de distance abstrait effectué en se servant des horloges ralenties du muon.

Et il est impossible d'affirmer que le muon subit la dilatation du temps parce que c'est symétrique. L'expérience des muons peut aussi bien être interprétée comme le fait que la Terre subit la dilatation du temps et non les muons. La dilatation du temps des muons n'est donc pas observationnelle. Pour qu'il y ait dilatation du temps observationnelle il faut effectuer un aller-retour ou tourner autour de la Terre pour revenir à son point de départ. En effet, on sait mesurer la vitesse aller-retour de la lumière et d'un objet, et on sait donc comparer la vitesse aller-retour d'un objet par rapport à la vitesse aller-retour de la lumière, ce qui permet d'en déduire par les calculs la dilatation du temps subie par cet objet et de la comparer avec l'expérience. Mais dans le cas des muons il n'y a pas d'aller-retour et cette expérience ne permet pas de démontrer que les muons subissent la dilatation du temps. On ne sait pas si c'est la Terre ou les muons qui subissent la dilatation du temps, sauf qu'en fait comme je l'ai dit c'est probablement les muons car la vitesse absolue de la Terre est sûrement beaucoup plus faible que celle des muons.
 #49847  par Dick

bongo a écrit : lundi 24 mars 2025 à 17:11 des explications fort intéressantes.
Mais cette réthorique eût été plus convaincante si elle avait été soutenue par une petite argumentation mathématique.
  • 1
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 42