• matière noire et univers observable

• Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #49892  par moijdikssekool

Il y a plusieurs études qui expliquent l'origine de la matière noire.
la théorie la plus en vogue reste celle de la matière noire sous forme de matière. Si l'une de ces études devait trouver une explication autre, convaincante, sous une autre forme que de la matière, les expériences qui sont à sa recherche sous forme de matière seraient stoppées, ou du moins se transformeraient-elles en expériences de recherche de neutrino
Et pour l'instant, ce n'est pas le cas. Ces études semblent ne pas être convaincantes
Elle est liée à l'expansion de l'univers.
Perso, j'ai une confiance très limitée dans la description de l'expansion (cf cet autre post). L'expansion est encore un concept très flou, voire faux si l'on considère le point de vue énergétique (c'est un phénomène d'accélération, accélération ralentie ou accélérée certes, mais d'accélération). Si l'on devait résumer la matière noire à une conséquence de l'expansion, il faudrait donc intégrer Einstein dans les simulations (de 2E12galaxies et à peine moins d'étoiles dans la galaxie d'étude), ce serait beaucoup plus compliqué que ce que je propose. Commençons par modéliser le champs de l'univers observable, il est à priori constant où que l'on se trouve, ça ne simulera vraisemblablement pas l'expansion, mais le potentiel de sa modélisation (à représenter l'influence de ce champs sur l'écoulement local du temps) à révéler la matière noire pourrait se révéler
Quant à l'univers observable, c'est la moitié de la 3-sphère de l'univers total
l'univers total serait fini? Il n'y aura certes jamais de preuve, mais le concept de finitude emballe moins...
 #49893  par Dick

moijdikssekool a écrit : samedi 26 avril 2025 à 09:31il y a plusieurs études qui expliquent l'origine de la matière noire.
La matière noire a été proposée pour expliquer certains faits comme la rotation des galaxies spirales dont la vitesse observée ne correspond pas à la théorie.
Perso, j'ai une confiance très limitée dans la description de l'expansion (cf cet autre post). L'expansion est encore un concept très flou, voire faux si l'on considère le point de vue énergétique.
De même l’énergie sombre a été proposée pour expliquer une observation, le redshift qui serait dû à une expansion de l’univers.
Ces deux propositions sont donc des hypothèses ad hoc.
Dernière modification par Dick le samedi 26 avril 2025 à 15:22, modifié 2 fois.
 #49894  par externo

moijdikssekool a écrit : samedi 26 avril 2025 à 09:31 Si l'on devait parler de changement de paradigme, ce serait plutôt de considérer l'univers observable comme (faisant office de) le référentiel absolu dans le modèle de Lorentz (dont on peut juger qu'il est plus réaliste que le modèle d'Einstein qui en serait une approximation)
SI tu veux avancer commence par prendre connaissance de ça :

viewtopic.php?f=17&t=6851
 #49897  par moijdikssekool

La matière noire a été proposée pour expliquer certains faits comme la rotation des galaxies spirales dont la vitesse observée ne correspond pas à la théorie.
ce qu'on observe, surtout, ce sont des étoiles qui se déplacent trop vite. On peut donc imaginer un effet temporel (d'où l'hypothèse que l'on pourrait changer les lois), imitant la présence de matière
Ces deux propositions sont donc des hypothèses ad hoc.
ça, c'est pour plus tard
je m'intéresse plus à l'univers observable en tant qu'objet. Il pourrait être intéressant de le considérer comme le référentiel absolu du modèle de Lorentz du fait de la présence du dipôle cosmologique, mais il a aussi une caractéristique particulière: toujours centré sur nous, il se déplace avec nous. Tel un bâton dont on emporte une extrémité et dont l'autre mettra 14Mdal pour suivre, l'univers observable est un 'objet tordu'. S'il existe des études sur l'univers observable en tant qu'objet, ça pourrait avoir un lien avec le sujet
 #49898  par externo

je m'intéresse plus à l'univers observable en tant qu'objet. Il pourrait être intéressant de le considérer comme le référentiel absolu du modèle de Lorentz du fait de la présence du dipôle cosmologique, mais il a aussi une caractéristique particulière: toujours centré sur nous, il se déplace avec nous. Tel un bâton dont on emporte une extrémité et dont l'autre mettra 14Mdal pour suivre, l'univers observable est un 'objet tordu'. S'il existe des études sur l'univers observable en tant qu'objet, ça pourrait avoir un lien avec le sujet
[/quote]

L'éther est considéré comme un espèce de cristal élastique par certains, il y a des travaux là-dessus. Il se dilate dans l'expansion. Et la matière est une condensation d'éther sous forme d'ondes stationnaires, d'où les transformations de Lorentz, qui sont des équations de mécanique classique correspondant à l'effet Doppler subi par des ondes stationnaires mobiles.
 #49899  par moijdikssekool

Il se dilate dans l'expansion
comme je te le dis, l'expansion est trop flou pour y faire référence, j'encourage à lire le lien que j'ai donné à ce sujet et qui résume mon état de pensée sur l'expansion. Je préfère encore la phrase 'la matière noire est une conséquence de l'expansion' si l'expansion représente le comportement du cosmos aux échelles cosmologiques, si l'on pouvait résumer l'expansion, ou rendre synonyme, au champs de l'univers observable. Pour saisir la nuance, il faut être dans les petits papiers de la RG...
Ou alors disons que la RG se veut prédictible du phénomène d'expansion, mais on peut aussi dire qu'il peut exister une raison commune aux diverses caractéristiques de notre monde physique que l'on peut identifier par le temps, l'espace, l'univers observable, la dualité masse et déformation d'espace-temps, l'expansion, les particules etc... ces notions compatibles entre elles s'imbriquant naturellement l'une dans l'autre. Comme analogie, j'aime bien la représentation sous forme d'un cube, on y écrirait 'temps' et 'espace' sur deux faces opposées, et 'dualité', 'univers observable' etc... sur les autres faces: pour être compatibles, deux concepts doivent avoir une arête du cube en commun, un pont, il ne me paraît pas nécessaire de fusionner ces concepts en un seul
Si la RG (comme la description de ladite dualité) semble compatible avec le phénomène mesuré d'expansion, ça peut donc tout aussi bien dire qu'ils dérivent tout deux d'une origine commune. Pour le moment, l'expansion est encore décorrélée de la RG (équation de Friedman seulement vérifiée à l'ordre 0), on peut seulement dire qu'ils sont éventuellement compatibles (au moins à l'ordre 0) ce qui me rassure, expansion et dualité ne seraient, pour l'instant, pas synonymes, ils ne seraient que compatibles en tant que deux concepts différents

Comme calcul de confirmation, en supposant que les galaxies sont réparties uniformément, il y a le champs G.rho.4pi.r²dr/r² à intégrer entre 0 et le rayon de l'univers observable, soit 4G.rho.pi.R. 1er écueil: rho est estimé (wiki ou https://www.universalis.fr/encyclopedie ... on-destin/) à un facteur 100près, entre 2E-28 et 1E-26kg/m3. On trouve alors entre 2.2E-11 et 1.1E-9m/s²
Pour le champs d'une galaxie (spirale, on mesure plus facilement l'effet "matière noire" dans ce type de galaxie), la théorie MON estime que l'effet matière noire se caractérise aux faibles accélérations, à partir de 1.2E-10m/s². La densité de l'univers observable en relation avec cette valeur est de 1.1E-27kg/m3

Le champs de l'univers observable est donc potentiellement responsable de l'effet matière noire
Dernière modification par moijdikssekool le samedi 3 mai 2025 à 12:39, modifié 3 fois.