• matière noire et champs de l'univers observable

• Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #50334  par Dick

moijdikssekool a écrit : lundi 8 septembre 2025 à 19:13 je n'ai pas parlé de la nature du photon, mais de la distance max avec laquelle l'un d'entre eux nous atteint
L’infini ! Si, si! Ça m’étonne aussi, mais je n’ai pas encore tout compris.
 #50342  par Dick

La limite de vision est celle de l’univers observable, 13,8 milliards d’Al, c’est le point du big-bang.En effet, le big-bang n’est pas un point dans le temps, mais un point dans l’espace, et le big-bang est notre vision de l’infini. c’est étonnant, non? Le CMB est situé à 3x10^-5 rad, soit environ 1,5°x10^-7 du big-bang sur la sphère de l’univers observable.
 #50343  par moijdikssekool

donc on ne reçoit pas de photons en provenance de l'infini. J'ai l'impression que tu ne comprends pas bien ce que tu racontes, comme tous ceux qui défendent le modèle actuel, incompréhensible
Quourpoi ne retiendrais-tu pas que l'univers observable (incluant le CMB) est de taille finie? Les photons que l'on reçoit ont parcouru une distance finie, avec le temps on voit de la matière que l'on ne voyait pas et qui était en dehors de l'univers observable, celui-ci grandit géographiquement dans l'univers infini, intersectant ainsi toujours plus de matière. Dans le passé, il existait un modèle (je crois que c'était l'univers statique) dans lequel de la matière était créée en permanence, je ne sais ce qu'on entendait par là ni dans quel but (une idée?), mais le fait que l'univers observable gonfle en intersectant toujours plus de matière de l'univers infini permettrait de concevoir cette 'création'. Quant à savoir si l'univers est statique, c'est une autre histoire
  • 1
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35