• matière noire et champs de l'univers observable

• Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #50351  par Dick

:trophy:
moijdikssekool a écrit : vendredi 12 septembre 2025 à 16:23 le monde réel est le monde perceptible, mais tu peux toujours essayer de nous convaincre du contraire.
Le monde réel est inaccessible, nous ne le percevons que par les sens, nous n’avons accès qu’à sa surface, cette perception limitée constitue notre réalité. La physique ne fait pas la distinction entre le monde réel et le monde perceptible, entre le réel et la réalité. Elle ne modélise que la réalité, c’est là son moindre défaut. Une théorie valable doit modéliser et la réalité et le réel.
Ton histoire d'infini c'est comme les mondes parallèles, on y case ce que l'on veut, c'est bien pratique mais ça n'a aucune pertinence.
En 1584 paraît un livre de Giordano Bruno intitulé De l’Infini, de l'univers et des mondes. où il envisage un univers infini. Il a été brûlé vif pour avoir défendu cette thèse. Tu peux lire aussi Du monde clos à l'univers infini . C’est passionnant.
Alexandre Koyré s'est donné comme mission de décrire et d'analyser les conséquences majeures de la découverte scientifique de l'infini.
les galaxies sont censées ne pas dépasser une limite, la plus lointaine étant caractérisée par la distance à laquelle se trouvent nos plus vieux photons. Cette limite serait-elle, d'après toi, à l'infini?
Oui, car le monde réel est infini, et s’il est infini c’est qu’il n’a pas de limite même à l’infini. Il est isomorphe à R^3 qui est infini, que je sache. Mais peut-être as-tu une autre modélisation à proposer. Par contre le monde observable est limité à une distance r = R/n, n étant l’indice du milieu de propagation et R la distance maximum à laquelle on peut voir pour n = 1, c’est à dire dans le vide, soit 13,8 milliards d’Al.
moi a écrit :Rien que de la géométrie de base
ben c'est pas ça qui va nous aider à réinterpréter le redshift cosmologique, ce sont des outils classiques, ils n'ont pas permis d'avancer plus que ça.
S’ils sont si classiques que ça, dis-moi où je peux les trouver, ça m’intéresse beaucoup. J’ai écrit que ce n’était que de la physique de base, c’était ironique bien sûr, car des espaces à six dimensions et des transformations conformes c’est de la géométrie de haut niveau. Cela dit ces concepts expliquent très bien le phénomène du redshift, y compris la soi-disant augmentation de l’accélération, et ce sans hypothèse ad hoc.
Essaye de trouver une raison plus élémentaire pour expliquer qu'une quantité (ici le redshift, mais peu importe) peut être plus faible (avec la distance, peu importe).
Certes "la quantité" importe peu, mais peut-être veux-tu parler d’une qualité, d’une propriété, en l’occurrence ici la longueur d’onde. Le redshift ne devient pas plus faible avec la distance, c’est le nom donné au fait que la longueur d’onde perçue par un observateur est plus grande que celle de l’onde qui a été émise. C’est un effet dû à la distance entre la source et le récepteur, comme l’effet Doppler est dû à la variation de cette distance.
moi a écrit :Trois dimensions de position et trois de vitesse
ça c'est pour décrire. Mais il y a des données qui ne sont ni une position, ni une vitesse (les champs, le spin etc...), il va donc falloir faire mieux.
L’espace de Minkowski ne fait également que décrire l’univers, mais cette modélisation n’est pas valable, celle que je propose est inattaquable.
 #50352  par moijdikssekool

Une théorie valable doit modéliser et la réalité et le réel.
la réalité, c'est que chaque atome de notre univers observable est en interaction avec 10^80 autres, donc on va éviter de demander tant à une théorie pour être valable. Et heureusement qu'il n'existe aucune interaction entre nous et l'infini!
univers infini
Mais c'est une hypothèse officielle, et il y a l'autre l'univers pourrait être fini, il n'y aura donc de bûcher pour personne. On peut encore dire que l'univers observable est une bulle infinitésimale dans un univers infini, ça ne choquera personne, c'est juste que nous, au centre, en faisons une lecture avec plusieurs interprétations
Ce qui est infini est hors de portée (au sens que les interactions sont strictement nulles), tu devrais l'accepter ça sonne comme une définition, sinon tu finis par dire des âneries ou des trucs qui ne veulent rien dire
Une nouvelle théorie c'est casse-gueule certes, mais faut pas non plus qu'elle te casse la gueule
Renonce à tes photons venant de l'infini, tu finiras de toute façon par au moins dire qu'ils ont une énergie nulle, et même que tu vas finir par t'imposer une limite parcequ'entre 0 et l'infini, il y a encore trop, et que celle-ci est forcément liée à la taille de l'univers observable. Mets de côté l'infinitude de l'univers et remets toi à une physique qui considère que tout est fini
S’ils sont si classiques que ça, dis-moi où je peux les trouver,
Faut d'abord qu'on s'entende sur la géométrie
celle que je propose est inattaquable
c'est ce que dirait un vendeur de voitures. Décrire le monde avec les seuls vecteurs vitesse et position est très insuffisant, il faut aller en profondeur, sonder le moteur de la voiture, les interactions tout ça tout ça
Dernière modification par moijdikssekool le dimanche 14 septembre 2025 à 12:55, modifié 1 fois.
 #50353  par Dick

moijdikssekool a écrit : dimanche 14 septembre 2025 à 05:01 la réalité, c'est que chaque atome de notre univers observable est en interaction avec 10^80 autres, donc on va éviter de demander tant à une théorie pour être valable.
Pour ce qui est de la réalité, je préfère la proposition de jepense.org
La réalité est ce qu’un individu perçoit et comprend du réel.
Mais l’univers infini est l’hypothèse officielle, et il y en a [une autre où l'univers serait fini…] On peut encore dire que l'univers observable est une bulle infinitésimale dans un univers infini
Certes on peut dire plein de choses. Mes hypothèses sont que le monde réel est isomorphe à R^6 et que l’univers observable est une hypersphère à six dimensions.
Ce qui est infini est hors de portée (au sens que les interactions sont strictement nulles), tu devrais l'accepter ça sonne comme une définition, sinon tu finis par dire des âneries ou des trucs qui ne veulent rien dire.
Merci pour le conseil !
Mets de côté l'infinitude de l'univers et remets toi à une physique qui considère que tout est fini.
Merci pour ce conseil également !
Décrire le monde avec les seuls vecteurs vitesse et position est très insuffisant, il faut aller en profondeur, sonder le moteur de la voiture, les interactions tout ça tout ça.
C’est trop ! comment te remercier pour tous ces conseils ?
Dernière modification par Dick le dimanche 14 septembre 2025 à 14:27, modifié 1 fois.
 #50354  par moijdikssekool

La réalité est ce qu’un individu perçoit et comprend du réel
si le réel c'est l'univers infini, alors on s'en fout du réel, les atomes situés à l'infini sont loin, et en plus leur interaction avec nous est strictement nulle, nous ne sommes en interaction qu'avec l'univers observable, mais c'est le bordel dans ce que l'on peut entendre: à z=1, à H0.R=c, à 93Mda (wiki), c'est vague. Et on peut aussi parler de la limite d'interaction, qui demande à diviser les distances par 2 pour un minimum de "retour d'interaction"
Arrêtons-nous donc sur un univers observable en interaction sur un diamètre identique à celui de la lumière, tout ce qu'il y a au delà se comporte comme s'il n'existait pas encore, le temps en tout cas que leurs interactions et photons nous atteignent, demain ou dans des milliards... de milliards d'années
Quand tu dis que des photons viennent de l'infini, ça signifie qu'ils nous atteindront dans un temps infini, c'est à dire jamais. Un photon est forcément émis à une distance finie, à une distance aussi grande que l'on veut certes, mais pas infinie

Quizz: qu'est-ce qui différencie la description du cosmos entre ce modèle et le modèle standard?
si tu poses cette question à une IA, je pense qu'il faut que tu lui résumes les grands traits caractéristiques que l'on retient du cosmos by le modèle standard. Bon hein je sais quels paramètres il faut retenir, mais c'est un peu comme dans le sujet d'origine de cette conversion: l'univers observable est un objet dont on estime l'âge, la densité, et on peut par exemple déjà en déduire qu'il peut à lui seul provoquer l'effet "matière noire", un effet que l'on transforme en présence de matière si on se met à dire que l'espace est localement plat, sans donc considérer le champs d'accélération a0
Il faut voir comment une IA peut comprendre une notion telle que l'univers observable, parceque bon elle s'alimente auprès d'une connaissance scientifique qui s'intéresse peu à lui, en tant qu'objet en tout cas, elle a surement besoin d'un coup de lifting de ce côté-là
 #50355  par Dick

moijdikssekool a écrit : dimanche 14 septembre 2025 à 13:42 Quand tu dis que des photons viennent de l'infini, ça signifie qu'ils nous atteindront dans un temps infini, c'est à dire jamais.
sauf si leur vitesse est infinie, et elle l’est. Pour un photon l’espace et le temps n’existent pas !
  • 1
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35