sauf que tu dis qu’ Aristote avait raison
je dis que suivant que l'infini est pris, ou non, en compte, ça change les choses oui
J’ai commencé à en parler dans la discussion sur la mécanique néo-newtonienne
et ben, vois-tu, je ne vois pas de rapport avec le sujet, tu peux donc t'y cantonner
l’énergie d’un corps
c'est lié à une émission de photons, certains l'appelle la chaleur, l'agitation moléculaire, tout ça, mais c'est avant tout une émission de chaleur. Il y a bien le phénomène de supraconduction, qui ne consomme pas d'énergie (excepté celle nécessaire pour descendre la température), mais elle n'en produit pas non plus, les électrons tournent en rond, ils sont stockés mais ils libéreront des photons (par exemple lorsque la température monte trop)
Bref, prends n'importe quoi, à la fin c'est une histoire de photons. Cherche pas. Les apparitions du st-esprit, c'est has-been
il a une énergie E scalaire et non pas à trois dimensions
ben on est bien avancé avec ça! Mais peu importe, puisque tout est histoire de photon. on n'a qu'à dire que ce scalaire est porté par une seule dimension, un vecteur, en somme la direction de propagation du photon. Bon, ça suppose que le photon est une particule, et dans sa description sous forme d'onde, la particule photon est présente "partout" sur une sphère de propagation, centrée sur l'électron émetteur, un "phénomène quantique" fait s'effondrer cet état lorsque cette sphère tombe sur un obstacle rencontrée par l'onde, avec telle ou telle probabilité... s'il fallait résumer ce que pense la physique quantique sur le sujet
Et donc, au pire, on n'a qu'à dire que le vecteur sur lequel on représente l'énergie est composé de pleins de vecteurs à la surface de cette sphère, après tout une somme de vecteurs est aussi un vecteur, peu importe sa gueule finale, et même, encore pire, ces vecteurs seraient animés de sorte à faire apparaître une ondulation de cette sphère
Ca, c'est une vision naïve hein, en 3D, la sphère qui gonfle, les ondulations de sa surface en 3D aussi etc... hein, mais à ton avis, comment pourrait-on faire mieux pour décrire ce que représente l'énergie, sous forme de photon, au sein de notre espace géométrique? en parlant toujours de géométrie élémentaire donc
du niveau terminale
inutile, là on joue, au petit géomètre