• matière noire et champs de l'univers observable

• Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #50381  par Dick

moijdikssekool a écrit : samedi 20 septembre 2025 à 12:59
moi a écrit :Pourquoi les actions instantanées empêcheraient-elles l’évolution ?
[parce que] l'évolution prend du temps
Tu confonds action physique et action mécanique.
Lorsqu’un système agit directement sur un autre système on dit qu’il exerce une action mécanique.
Il est question ici d’actions mécaniques et non pas d’actions physiques. Il ne faut pas t’étonner de ne pas comprendre.
moi a écrit :Pourquoi les étoiles non visibles n’auraient-elles pas une influence sur notre planète ?
[Parce que] leur interaction n'a pas eu (encore) le temps de nous parvenir, elles ne sont pas encore 'connectées' à nous, mais un jour oui.
sauf si leur action est instantanée.
Les infinis, oublie, ça ne fait pas partie de notre monde physique
C’était aussi la position d’Aristote
Aristote admet le concept de l’infini en puissance mais refuse l’existence de l’infini en acte.
Les idées ont évolué depuis.
Bon, pour ma part, si l'univers était fini, je peux déjà dire que ça, au moins, aura un impact sur son évolution mais, visiblement, pas pour l'instant.
Moi, pas comprendre toi. Toi pouvoir expliquer meilleur ?
il faut déjà qu'on s'entende sur une physique commune.
D’accord ! Alors commençons par le commencement, à savoir le référentiel.
Un référentiel est un solide pris comme référence pour décrire le mouvement du système étudié.
Un référentiel est en général muni d'un repère (une origine et trois axes de coordonnée) qui permet d'exprimer la position du système et ces positions permettent d'en déduire la vitesse.
Trois axes de coordonnées ça veut dire trois dimensions, alors je suppute un isomorphisme à R^3, mais peut être supputé-je mal.
 #50383  par moijdikssekool

Tu confonds action physique et action mécanique
non
sauf si leur action est instantanée
les photons provenant de l'extérieur de l'univers observable arrivent forcément après les photons d'objets à l'intérieur
L'instantanéité des interactions n'a aucun sens
la position d’Aristote
même lui avait compris, c'est dire!
les idées ont évolué depuis
pas celles sur l'infini
trois dimensions
Ah le mot est lâché! Suivant comment un photon s'écrase sur un référentiel suivant son mouvement de direction, disons que son énergie se projette en 3D. En parlant de projection, on dira aussi que son énergie est moindre sur l'une des 3dimensions, mais on n'est pas avancé plus que ça si l'on considère les projections sur les deux autres dimensions. Quelle opération élémentaire peut-on donc faire pour castrer un photon?
 #50384  par Dick

moijdikssekool a écrit : dimanche 21 septembre 2025 à 13:21 non
Malheureusement si! Quand je parle d’action mécanique (ou interaction), tu comprends action physique, alors qu’elles n’ont rien à voir.
En physique , l'action est une quantité scalaire qui décrit comment l'équilibre entre l'énergie cinétique et l'énergie potentielle d'un système physique change avec la trajectoire.
Lorsqu’un système agit directement sur un autre système on dit qu’il exerce une action mécanique.
moijdis a écrit :les photons provenant de l'extérieur de l'univers observable arrivent forcément après les photons d'objets à l'intérieur.
sauf si leur vitesse réelle est infinie.
L'instantanéité des interactions n'a aucun sens.
Pourtant c’est comme ça !
même lui [Aristote] avait compris, c'est dire!
Tu devrais quand même lire du monde clos à l’univers infini.
L'homme transite d'une conception antique et médiévale du cosmos : clos, ordonné et hiérarchisé, vers un monde révolutionnaire : infini, non-hiérarchisé et dont les différentes parties ne sont unies que par les mêmes lois.
Tu en es resté à la vision antique!
Suivant comment un photon s'écrase sur un référentiel suivant son mouvement de direction, disons que son énergie se projette en 3D. En parlant de projection, on dira aussi que son énergie est moindre sur l'une des 3dimensions.
Une énergie est un scalaire pas une grandeur vectorielle. Mais pourquoi est-ce que je continue d’échanger avec un être aussi peu instruit qui, de surcroît, croit tout savoir ?
 #50385  par moijdikssekool

Malheureusement si!
non, tu ne comprends pas ce que signifie une interaction instantanée, fais un effort, mets-toi à la place d'un électron ou un atome, n'importe lequel
sauf si leur vitesse réelle est infinie
il n'y aurait alors pas d'évolution, tout se passerait en un seul instant, ça n'a aucun sens
Pourtant c’est comme ça !
non, l'évolution prend du temps
Tu devrais quand même lire du monde clos à l’univers infini.
l'univers observable n'a rien de clos, étant centré sur nous, il suffit donc de se déplacer pour se trouver dans un univers observable différent
Tu en es resté à la vision antique!
Je m'appuies sur les observations actuelles, donc ça ne risque pas!
Une énergie est un scalaire pas une grandeur vectorielle
Elle est surtout portée par le photon dont la trajectoire est en 3D. Et tu peux parler, l'énergie du photon n'étant ni une position ni une vitesse, il n'a aucune place dans ton modèle. Pour l'instant, personne n'a une description précise du photon, on a donc le droit de spéculer, tout en restant raisonnable donc!
Alors, comment castrer un photon?
Mais pourquoi est-ce que je continue d’échanger
si tu veux parler de ton modèle dans un autre fil, je ne te retiens pas. Mais tu n'auras pas le succès escompté, tu préfères rester ici à troller à dire des trucs qui n'ont aucun sens
avec un être aussi peu instruit qui, de surcroît, croit tout savoir ?
ahahah!
 #50386  par Dick

Dick a écrit : dimanche 21 septembre 2025 à 19:49 Tu en es resté à la vision antique!
moijdikssekool a écrit : dimanche 21 septembre 2025 à 22:22Je m'appuies sur les observations actuelles, donc ça ne risque pas!
sauf que tu dis qu’ Aristote avait raison.
moijdikssekool a écrit : dimanche 21 septembre 2025 à 13:21 même [Aristote] avait compris, c'est dire!
si tu veux parler de ton modèle dans un autre fil, je ne te retiens pas.
J’ai commencé à en parler dans la discussion sur la mécanique néo-newtonienne.
tu préfères rester ici à troller à dire des trucs qui n'ont aucun sens.
la projection est un mécanisme par lequel une personne attribue à une autre personne ou à un objet extérieur des sentiments, des pensées ou des désirs qui lui appartiennent en réalité, mais qu'elle ne reconnaît pas ou qu'elle refoule.
Par exemple, pour ce qui est du n’importe quoi, l’énergie d’un corps n’est pas un vecteur à trois dimensions, mais un scalaire E = γ m c^2, soit E = m v^2/2 pour de faibles vitesses. Pour ce qui est du photon, même si l’on considère qu’il n’a pas de masse, il a une énergie E scalaire et non pas à trois dimensions. La deuxième équation est du niveau terminale, mais je commence à me demander si tu as ton bac, mais peut-être l’as-tu passé en candidat libre ou peut-être est-ce un bac pro, ce qui expliquerait tes lacunes et ta fierté d’être en fac.
 #50387  par moijdikssekool

sauf que tu dis qu’ Aristote avait raison
je dis que suivant que l'infini est pris, ou non, en compte, ça change les choses oui
J’ai commencé à en parler dans la discussion sur la mécanique néo-newtonienne
et ben, vois-tu, je ne vois pas de rapport avec le sujet, tu peux donc t'y cantonner
l’énergie d’un corps
c'est lié à une émission de photons, certains l'appelle la chaleur, l'agitation moléculaire, tout ça, mais c'est avant tout une émission de chaleur. Il y a bien le phénomène de supraconduction, qui ne consomme pas d'énergie (excepté celle nécessaire pour descendre la température), mais elle n'en produit pas non plus, les électrons tournent en rond, ils sont stockés mais ils libéreront des photons (par exemple lorsque la température monte trop)
Bref, prends n'importe quoi, à la fin c'est une histoire de photons. Cherche pas. Les apparitions du st-esprit, c'est has-been
il a une énergie E scalaire et non pas à trois dimensions
ben on est bien avancé avec ça! Mais peu importe, puisque tout est histoire de photon. on n'a qu'à dire que ce scalaire est porté par une seule dimension, un vecteur, en somme la direction de propagation du photon. Bon, ça suppose que le photon est une particule, et dans sa description sous forme d'onde, la particule photon est présente "partout" sur une sphère de propagation, centrée sur l'électron émetteur, un "phénomène quantique" fait s'effondrer cet état lorsque cette sphère tombe sur un obstacle rencontrée par l'onde, avec telle ou telle probabilité... s'il fallait résumer ce que pense la physique quantique sur le sujet
Et donc, au pire, on n'a qu'à dire que le vecteur sur lequel on représente l'énergie est composé de pleins de vecteurs à la surface de cette sphère, après tout une somme de vecteurs est aussi un vecteur, peu importe sa gueule finale, et même, encore pire, ces vecteurs seraient animés de sorte à faire apparaître une ondulation de cette sphère
Ca, c'est une vision naïve hein, en 3D, la sphère qui gonfle, les ondulations de sa surface en 3D aussi etc... hein, mais à ton avis, comment pourrait-on faire mieux pour décrire ce que représente l'énergie, sous forme de photon, au sein de notre espace géométrique? en parlant toujours de géométrie élémentaire donc
du niveau terminale
inutile, là on joue, au petit géomètre
  • 1
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 64