• Lee Smolin et processus du mouvement de l'information

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #5017  par JPJ41
 
Délire post traumatique et virtuel.

Bon, il est peut-être temps que je vous informe de ce qui vient de se passer, à l'instant.
J'étais comme dab, dans mon costume macroscopique, en train d'écarquiller les yeux pour tenter de voir au travers du mur qui m'interdisait de pénétrer plus avant dans le domaine quantique si spécial, quand tout à coup, j'entend un rire sardonique derrière moi, qui me dit (avec la voix de Lee Smolin) :
"Eh bien, mon gaillard, tu viens de lire mon paragraphe préféré, tu as opiné du bonnet qui te tient lieu de cerveau pensant et tu sais donc que les particules matérielles ne sont visibles dans ton domaine (même avec les plus récentes technologies) que lorsqu'elles sont scotchées par des lois chimiques, ou biologiques (agglomérats chimiques les plus complexes), et c'est très bien.
Tu as également saisi que, bien sûr, une très faible partie des particules pouvant, par nature, se matérialiser sont effectivement scotchées, et que la plus grande partie reste sous forme d'ondes quantifiées, invisibles, non mesurables, si elles restent sans interaction.
Tu as également compris que les particules non matérialisables, celles qui ne sont que des ondes pures, sans masse, on ne peut les ressentir que lorsqu'elles interagissent avec les autres particules, matérielles ou non.
Mais entre temps, où sont elles cachées/planckées, au point qu'on ne puisse les mesurer/voir/toucher ?
Puisque tu es si curieux, je vais te pousser très brutalement, et tu vas disparaître dans les cubes, en visiteur masqué, puis je te réintégrerai ensuite dans ta misérable enveloppe biodégradable."

Et il le fit, ce coquin, j'en reviens à peine, laissez moi encore un peu de temps, car j'ai été secoué dans tous les sens par des gravitons qui m'ont tout expliqué, enfin !
Dernière modification par JPJ41 le jeudi 7 février 2008 à 20:20, modifié 1 fois.
 #5019  par manuelarm
 
JPJ41,
j'adore ta prose, j'aimerai avoir ce talent . Je sais cela n'a rien avoir avec le sujet mais quand je tombe sur un texte comme celui là.

Chapeau.
 #5020  par quantique
 
Lee Smolin t'a parlé d'onde ? L'onde n'a pas plus de validité d'existence que le corpuscule, ils représentent tous les 2 une facette d'un même concept qui n'est ni l'un ni l'autre dans son côté intrinsèque.

Disons que l'onde est la particule lorsque l'on la laisse libre d'observation, lorsque mesure il y a eu, alors l'onde disparait en se concentrant en un corpuscule unique ; l'interprétation de ce qui se passe réellement reste totalement ouverte aux imaginations les plus débridées.

Attendons avec une impatience mêlée d'angoisse l'illumination que va nous révéler JPJ41 !! :D
 #5033  par JPJ41
 
Je ne suis pas encore remis de mes émotions, donc je vais faire une diversion mathématique.

Votre avis sur Anthony Garrett Lisi qui déchaîne les passions (parce qu'il est surfeur ?!)
http://science-for-everyone.over-blog.c ... 83880.html

Un article de synthèse en français sur le bouquin de Lee Smolin
http://www.automatesintelligents.com/bi ... cshtml.htm

La thése à l'X du traducteur du bouquin de Smolin...
http://www.imprimerie.polytechnique.fr/ ... inbaum.pdf

 #5054  par manuelarm
 
Sur les travaux de Lisi, je connais un peu son approche car en 1997 pendant mon DEA de math, je suivais un cour sur les algèbres de cliffords et l'analyse de cliffords, donc une parti de ces travaux est connu, par contre certaines des critiques sont fondée, je parle du point de vue mathématique, en parti sur les généralisation du théorème de Cole, par contre sur le problème sur les fermions je ne suis pas encore arrivé là.

S'il arrive explicité tout cela ce sera une théorie assez simple et élégante, pour l'unification de tout les champs, par contre sa théorie a peu de variable libre donc l'avantage c'est quelle est réfutable, il suffira d'attendre quelque expérience dans le nouveau LHC du CERN pour la confirmer ou l'infirmer. Si je me souviens bien, il sera prêt pour la fin d'année.
 #5153  par GAIA
 
Jean-Pierre, tu ne voulais pas "t'éparpiller" sur d'autres sujets.

As tu lu entièrement le livre de Lee Smolin ?

As tu de nouveaux éléments à apporter au sujet ?

Quelle est ta réflexion sur la Théorie de l'Information et son processus de mouvement et d'échange dans le Cosmos ?

Est ce que tu pourrais nous en faire une synthèse ?

Est ce que tu penses que les manipulations génétiques pourraient engendrer un chaos au niveau de l'échange (au Temps de Planck) c'est à dire à la source de leur création logique, le pré-déterminisme ?
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14