Dick a écrit : ↑samedi 15 novembre 2025 à 16:10
Le big-bang n’a jamais eu llieu, ce n’est pas un instant mais un lieu de l’univers. Il est situé à 13,8 milliards d’Al environ de l’univers observable d’un observateur.
il n'a jamais eu de lieu, tu veux dire? Il a eu lieu "partout", il n'a pas spécialement de lieu. Parceque si'il n'a jamais eu lieu, je vois mal comment il pourrait être situé à 13.8Mdal
Mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il a eu lieu partout et nulle part, il est apparu sous forme de ligne infinie composée localement d'un vecteur (et d'une symétrie, du genre 1+(-1)=0, enfin, si on veut faire sortir l'univers de rien hein) orthogonal à ses 2voisins (du genre u.v =0, toujours dans l'idée que l'univers est sorti de rien), façon sphère de Bloch (oui parceque bon si on dit 1+(-1)=0, ça légitime l'existence de i dans notre géométrie. Et il faut bien insérer dans notre géométrie la sphère de Bloch, elle est essentielle en mécanique quantique), les phases qu'on y trouve s'y propage de façon à ce que les dimensions se propagent façon miroir en face de miroirs (orthogonaux les miroirs, mais du 'genre courbe', la première courbure, la courbure élémentaire, est une diagonale, on 'se voit' sur des dimensions, même si elles sont orthogonales), la ligne devient un saucisson dont la section augmente dimensionnellement avec le temps. Dans ce saucisson, nos particules ont des coordonnées le long de ces dimensions, des phases, de façon à s'associer pour former nos dimensions macro, en apparence euclidiennes avec des horloges, ou disons "Képlériennes/Einsteiniennes déformées". Ce qu'il y a de pratique avec ce saucisson, c'est que deux éléments de cette ligne peuvent s'y trouver initialement très éloignés, mais très rapprochés dans nos dimensions, il suffit de modifier les phases qui les lient entre elles, en les faisant se rapprocher (à vitesse non nulle donc) et rapprochant ainsi leur géométrie (quand on fonce vers un objet, on se projette de plus en plus dans une même géométrie, le nombre de dimensions communes augmente plus vite, en projection dans tous les cas, que si elles étaient restées immobiles )