• matière noire et champs de l'univers observable

• Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #50665  par moijdikssekool

Et Dick qui en rajoute une couche!
C'est totalement claqué ce que vous racontez!
Bon, on a l'impression qu'il ne s'est écoulé que 3Ma au lieu de 6, faut refaire tout ça avec les accélérations pour voir, accélération pendant 3Ma/2, décélération pendant 3Ma, accélération pendant 3Ma/2. Qui s'y colle? Un peu de maths, svp, je ne suis pas ici que pour corriger vos âneries! Au boulot!
 #50666  par externo

SI je regarde le rythme de l'horloge qui s'éloigne et que je prétends que c'est le passage du temps (ce qui est faux) alors le temps chez elle passe moins vite que chez moi et non plus vite, ce qui contredit ce que tu dis.
De plus ceci:
Avant de partir pour B, il regarde l'horloge sur B, il est affiché 10h00
est clairement faux.
 #50667  par moijdikssekool

SI je regarde le rythme de l'horloge qui s'éloigne et que je prétends que c'est le passage du temps (ce qui est faux) alors le temps chez elle passe moins vite que chez moi et non plus vite, ce qui contredit ce que tu dis.
tu restes visiblement dans une logique qui voudrait que lorsque l'on prend de la vitesse, le temps s'écoule plus lentement que dans le référentiel dont on s'extirpe
Alors, je vais devoir me répéter:
On sait que le bonhomme qui s'en va fait son trajet en 3sec de temps propre. Et quand il arrive sur Andromède, il envoie sa photo, on la reçoit au bout de 3Ma après son décollage(*). Lui, il voit la Terre quasi à l'arrêt (les photons qui lui parviennent arrivent au compte-goutte), il voit la Terre à une époque juste après le décollage. Tous les photons qu'il n'a pas reçus, qu'il aurait pu recevoir s'il n'était pas parti, sont encore en vol entre la Terre et Andromède, il se les tape lors du retour, il revient donc sur Terre âgée de3Ma de plus, 6sec plus tard
Il n'y a aucune contradiction, mais on peut faire les calculs avec l'accélération
Avant de partir pour B, il regarde l'horloge sur B, il est affiché 10h00
je dis 10h00 mais j'aurais pu dire un autre horaire pour éviter la confusion avec le 10h00 du départ, si ça se trouve les andromédiens ne comptent pas en base 12, on imagine juste qu'à 10h00 terrestre, on voit sur Andromède, par pure coïncidence une horloge qui affiche 10h00

(*) j'ai compris quourpoi j'ai dit 3Ma au lieu de 6Ma, en fait quand il envoit un bip, le bonhomme a déjà parcouru le trajet que les photons vont parcourir dans l'autre sens, donc on reçoit bien la photo au bout de 6Ma. Ouf. En tout cas, si on ne considère pas l'accélération, faire l'hypothèse que le vaisseau passe de v à -v instantanément tronque le temps. Moi je vais faire les maths de mon côté et je ne les donnerai pas ici, parceque j'imagine que personne n'entamera quoique ce soit, donc juste allez vous faire foutre
 #50668  par externo

Si tu prends le modèle de Lorentz et qu'on suppose A et B au repos dans l'éther, le temps du bonhomme qui transite sera ralentit à l'aller et au retour du fait de son mouvement à travers l'éther et peu importe qu'il aille dans un sens ou dans l'autre.
Il faut qu'il mesure la vitesse de la lumière à c à l'aller et au retour, et ça ne peut être le cas que s'il subit la dilatation du temps dans les deux sens.
 #50669  par moijdikssekool

Si tu prends le modèle de Lorentz et qu'on suppose A et B au repos dans l'éther
Ouai ben Lorentz il a fait son temps aussi, l'éther ici c'est l'univers observable, il y a un champs de photons, et le photon, pour l'instant on sait pas ce que c'est, ça a à la fois la caractéristique d'onde et de particule, on compte le temps avec, on le mesure, on s'en sert de sonde, et donc c'est grâce à lui qu'on voit la forme de notre monde, telle une étincelle donnant un instantané d'une face du monde environnant, tel un assemblage de dimensions, de vecteurs bout à bout en somme, finalement d'une phase dans un espace ayant des symétries élémentaires dans N espaces 3Dx3Di, il doit y avoir assez de combinaisons à faire entre N=10^80 dimensions pour y organiser de quoi faire apparaître un espace localement défini par un espace euclidien. C'est le pouvoir de la masse, un super-pouvoir. Et c'est pas dit qu'on le maîtrise un jour, ce super pourvoir, le genre à te dire que c'est même pas la peine d'essayer
Et la nouveauté, c'est donc de dire qu'elles le sont de manière à faire, en plus de former un espace localement euclidien, ressentir localement un potentiel, et même une accélération, qui se traduisent en un phénomène relativiste qu'on appelait "matière noire", fin de l'histoire
Faut bien de temps en temps se raccrocher au sujet, quand on ne se met pas à parler de choses aussi élémentaires que de trouver du chocolat sur une planète, surtout s'il est sucré
peu importe qu'il aille dans un sens ou dans l'autre.
Et bien on peut y apporter une nuance, puisqu'il s'agit de savoir qui bouge, c'est lui qui va constater que le temps s'écoule plus vite au cours d'un aller retour, alors qu'il constatera l'inverse lors de l'aller. Du point de vue de l'univers observable, une fois que tu as pris une direction de mouvement, le sens d'un nouveau mouvement est alors considérable, suivant que tu t'engages vers un univers qui nous paraîtra plus vieux d'un côté, plus jeune de l'autre. Et oui, un jour, il faudra réduire la vitesse, quitter les masses que sont les galaxies... quoique, par exemple le Soleil est déjà dans la zone où on devient sensible à l'effet 'matière noire', où le temps local ne varie plus, dans le vide intergalactique, et elle est censée s'étendre, finalement la plage viendra à nous, nous sommes échoués dans ces ilôts de matière que sont les galaxies, et nous voguerons sur la mer de l'univers, son ombre, aussi locale que finie: pour l'univers, la localité, ça a la taille de l'univers observable, notre univers observable est une bulle infinitésimale qui gonfle comme toutes celles qui sont centrés sur toute particule de l'univers, elle-même composées de toujours plus de dimensions, en aussi grand nombre que leur univers observable ne contient de particules, plus ou moins le nombre de symétries définissant telle ou telle particule; une bulle, donc, qui a quand même pris le temps de doubler ~200fois de taille, dans l'univers infini. Les galaxies sont des entames de tranche de saucisson, ou de banane, j'aime bien: la banane cosmique, il y aura les partisans du saucisson, et ceux de la banane. Soit. Il faudra bien qu'on trouve des motifs pour se faire la guerre, théorie de la choucroute cosmiquement (le mot existe déjà!) garnie VS théorie de la banane cosmique sur son lit de chantilly (oui parce bon la matière noire, ça va deux minutes, je préfère me retrouver dans un nuage de chantilly que dans un pot de choucroute. La banane vaincra!
yo
 #50670  par moijdikssekool

Et puis, pour le coup de l'univers plus vieux, plus massif, vers lequel on se dirige, que dans la direction opposée, plus jeune, moins massif, ce n'est que temporaire: si tu stoppes ta vitesse, tu fais disparaître le dipôle cosmo du ciel, tu te trouves désormais avec un univers autour de toi qui 'reprend ses esprits' et prend un âge uniforme, c'est désormais la géométrie que tu adopterais, une fois les moteurs de décélération coupés, comme si tu avais atterri. Le mieux c'est de la faire au milieu d'une bulle cosmique, pépouze on sera, avec vue panoramique sur filament cosmique et ses habituelles embouteillages de galaxies
  • 1
  • 72
  • 73
  • 74
  • 75
  • 76
  • 77