• La vitesse de la lumière.

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #49976  par Faremos
 
J'ai une simple question. Si l'on envoie 2 photons dans 2 direction strictement opposé. Un observateur extérieur les voie s'éloigner a quelques vitesses ? L'un des photon voie l'autre s'éloigner a quelques vitesses ?
 #50011  par Neozoror
 
Si E=MC² et que C est un maximum, alors pourquoi le mettre au carré ?!
Car c'est la signature d'un bon élève qu'un mauvaise élève à recopier sans rien comprendre ... et la signature est celle de Henri Poincaré le véritable père de la relativité restreinte.

Le temps propre d'un photon est nul, c'est à dire que si l'on place une caméra sur son dos, le film ne tourne pas.
 #50013  par bongo
 
Faremos a écrit : dimanche 15 juin 2025 à 14:09 J'ai une simple question. Si l'on envoie 2 photons dans 2 direction strictement opposé. Un observateur extérieur les voie s'éloigner a quelques vitesses ? L'un des photon voie l'autre s'éloigner a quelques vitesses ?
Dans le "référentiel" de l'autre photon, il voit celui-ci s'éloigner de lui à la vitesse c.
 #50810  par ydm78
 
Je vais vous dire la vérité sur "c" que peu savent vraiment ;)
"(GM/c^2) / (GM/c^3) = c" Longueur sur Temps d'une description inertielle à l'échelle RG
"(√(hbarG/c^3)) / (√(hbarG/c^5)) = c" Longueur sur Temps d'une description inertielle à l'échelle de Planck
"(hbar/Mc) / (hbar/Mc^2) = c" Longueur sur Temps d'une description inertielle à l'échelle MQ
"Linertielle / Tinertielle = c" est la couture de la description inertielle et elle est constante peut importe l'échelle.
On peut voir aussi que le temps doit être considéré en deux horloges un temps gravitationnel (GM/c^3) RG, un temps d'onde (hbar/Mc^2) MQ, dont la cohérence est assuré par un liant à l'échelle de Planck Tp (√(hbarG/c^5)).
Remplacé les M par Mp "(√(hbarc/G))" et vous comprendrez que Planck est le point de pivot des deux champs et si vous comprenez cela, vous comprenez que toute nôtre réalité est une intrication des deux champs RG et MQ se répondant en miroir, lié par l'échelle de Planck dans un cadre équilibré mais variable.
Vous n'êtes pas prêt... ;)
Dernière modification par ydm78 le jeudi 12 février 2026 à 02:17, modifié 1 fois.
 #50815  par ydm78
 
c^2 dans E = Mc^2 c'est E = masse * dose surfacique inertielle, cette dose est une constante peut importe l'échelle dans une description inertielle, elle a pour dimension L^2T^-2. On peut aussi déduire que k_B assure la couture thermodynamique entre une énergie et une température E = M c2 = kB Θ
 #50819  par ydm78
 
le temps, bien que relatif selon ce que nous dit les constantes, est le garant de la causalité
il n’y a pas un temps, mais deux horloges (Tc, Tg) reliées a Planck par des variables et invariables
MQR (onde/Compton) : Tc(M) = ℏ / (Mc^2) = Tp𝜇^-1
RG (gravitationnel) : Tg(M) = (GM) / c^3 = Tp𝜇^1
et la couture Tc​Tg ​= Tp^2​
une influence physique doit être compatible avec l’horloge MQR(phase/évolution ondulatoire) et l’horloge RG(paramétrage inertiel/gravitatoire), la couture TcTg = Tp^2 interdit que l’une “s’emballe” indépendamment de l’autre, tu empêches ainsi les incohérences d’ordre
ça te donne un critère de causalité dual, en RG causal si ∣ ΔLg ∣ ≤ c ΔTg, en MQR causal si
∣ ΔLc ∣ ≤ 𝑐 ΔTc
et comme
Lc/Tc = c et Lg/Tg = c
les deux cônes sont isomorphes, le temps (dans les deux branches) est donc le garant de la causalité parce qu’il définit le cône et l’ordre, et la couture garantit que cet ordre est le même quelle que soit la description