externo a écrit : ↑lundi 4 avril 2022 à 01:16La métrique de Minkowski est un outil mathématique sans réalité physique. La métrique réelle est euclidienne.
bongo a écrit : ↑lundi 4 avril 2022 à 11:26 Tout comme l'espace euclidien, le cercle, le carré, le sinusoïde, le front carré (fonction de Heaviside), peigne de Dirac, qui n'ont pas de réalité physique.tout à fait!
C'est évidemment un outil conceptuel idéalisé pour décrire la réalité.
bongo a écrit :Par contre pourquoi le mouvement serait absolu ? Je précise qu'un mouvement dépend du référentiel, [qu’il est donc relatif].Je pense que Newton voulait dire mouvement universel plutôt que mouvement absolu. Pour moi il s’agirait donc d’une mauvaise traduction du latin. Il faudrait avoir le texte de Newton en latin et trouver la bonne traduction.
bongo a écrit :Avec la révolution Einsteinienne, pour concilier l'invariance de la vitesse de la lumière et le principe de relativité, il faut considérer des transformations mélangeant des coordonnées d'espace et de temps.L’espace et le temps sont deux entités distinctes. Il faut donc trouver une transformation qui ne les mélange pas.
bongo a écrit :En fait encore mieux, avec des considérations modernes, on peut simplement partir d'hypothèses raisonnables : principe de relativité, isotropie et homogénéité de l'espace, et une certaine structure algébrique pour les changements de référentiels (groupe) on tombe sur un paramètre qui apparaît et qui est homogène à l'inverse du carré d'une vitesse.En fait, on peut encore faire bien mieux en partant d’hypothèses raisonnables: principe de relativité, isotropie et homogénéité de l'espace, et variation des caractéristiques de l’onde perçues et non pas de celles de l’onde émise.
Si ce paramètre est nul, on retombe sur les transformations de Galilée.qui sont les transformations valables.
bongo a écrit :Il n'y a pas de paradoxe en relativité restreinte tout est cohérent.sauf qu’elle suppose une variation des caractéristiques de l’onde émise et que si l’on adopte un point de vue réaliste, ces caractéristiques ne varient pas car elles sont propres à l’onde.
externo a écrit : ↑lundi 4 avril 2022 à 01:16L'univers est une hypersphère de surface l'espace et de rayon le temps.
bongo a écrit :Euh... tu es en train de définir un espace pour décrire l'univers ? C'est encore une affirmation gratuite ?Il faut distinguer l’Univers réel et l’Univers observable. Celui-la est modélisé par un hyperplan de dimension 6, celui-ci par une hypersphère également de dimension 6. Les deux sont liés par une transformation proche de la projection de Mercator. Ce sont des hypothèses payantes.
Dernière modification par Dick le vendredi 20 février 2026 à 20:18, modifié 3 fois.