• Phénomènes astronomiques de la nuit du 12/08/2026

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #51650  par Mimou83

Bonjour à tous :)

Je m'intéresse un peu à l'astronomie.

J'ai pu observer la nuit dernière l'éclipse totale de soleil, ainsi que la nuit des perséïdes.

Malheureusement, je n'ai pas pu assister à l'alignement des planètes.

Ma question concerne ces trois phénomènes:

Qu'est-ce qui explique que ces trois phénomènes se sont produits dans notre ciel en moins de 24H?

Faut-il y voir une annonce "cosmique" d'un désastre à venir, par exemple? :thinking: :thinking:

Je vous avoue cela m'intéresse d'avoir vos opinions à ce sujet.

Passez une belle journée!
 #51651  par MIMATA

Bonjour,

Concernant l'alignement des planètes, regarde les explications données sur ce site, tu comprendra ce qu'on entend par "alignement". Et ça dure des mois, pas 24h.

Image

Pour les perséïdes, c'est une zone sur l'orbite terrestre qui contient plus d'objets, de poussières, de météorites, que d'habitude et qui fait qu'on a un peu plus d'étoiles filantes quand on regarde dans la direction de la constellation de Persée que d'habitude, mais ça revient tous les ans.

Pour l'éclipse de soleil, c'est un phénomène qui arrive périodiquement aussi mais pas toujours au même moment de l'année ni au même endroit sur Terre.

Quand à la question de savoir s'il faut y voir un désastre à venir...c'était des croyances datant d'un autre temps. Pourquoi un phénomène céleste serait il un présage de catastrophe ? Déjà, rien ne permet de prédire l'avenir. Et pourquoi ce serait néfaste ? Je n'ai jamais compris ce sentiment...mais ça doit être humain...