• Rotation de la terre autour du soleil

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #5391  par douni
 
Salut j'ai une question à vous poser,
On sait que l'axe de rotation de la terre n'est pas perpendiculaire au plan de son orbite. Mais cette inclinaison de 23° on la voit qu'en périodes de solstices ou même en périodes d'équinoxes parce qu' à mon avis pendant les équinoxes l'axe de la rotation de la terre est vraiment perpendiculaire au plan de son orbite . D'ou l'égalité des jours et des nuits .N'est- ce pas? et dans quel site je dois aller pour voir ça et merci.
 #5393  par manuelarm
 
cette inclinaison est toujours présente quelque soit la période de l'année.Par contre, si je me souviens l'angle varie lentement sur une période de 20000 ans, je crois.
Je pense que Mimata pourrait mieux répondre que moi.
Par contre le phénomène qui explique la variation de l'angle, c'est le principe gyroscopique (sur la période) d'un objet en rotation dans un champ gravitationnelle.
 #5397  par douni
 
Mais alors comment ça se fait que les rayons solaires pendant les équinoxes sont parallèles à l'équateur sur la verticale? et pendant les solstices sont inclinés?
Par conséquent est-ce que c'est la terre qui bouge en vertical ou c'est le soleil qui se déplace en hauteur?
 #5399  par MIMATA
 
L'axe de la terre est toujours de 23,5°, quelle que soit sa position autour du Soleil, ça ne change pas. Même la précession des équinoxe ne change pas cela. C'est la rotation autour du Soleil qui fait varier l'angle d'incidence des rayons du Soleil sur la terre inclinée. En fait, si l'angle d'incidence des rayons solaires ne changeait pas, ça voudrait dire que c'est la terre qui change d'axe or l'effet gyroscopique dû à sa rotation et l'influence de la Lune qui la stabilise la maintienne toujours dans la même inclinaison. Son axe de rotation reste toujours pointé dans la même direction de l'espace bien que, comme je le disait, il y a tout de même une variation de cet axe, la précession des équinoxe dû justement à la Lune. Mais même cette précession ne fait pas que la Terre se trouve parfois perpendiculaire au plan de l'écliptique, elle fait juste un petit mouvement circulaire autour de son axe.
Tu oublie que la terre n'est pas plate, que c'est une sphère. La lumière du Soleil est en réalité toujours perpendiculaire à la terre mais pas partout en même temps. Regarde cette animation du site, elle illustre bien ce que j'essaie de te dire.
[flash=418,217]http://www.planete-astronomie.com/tl_fi ... ons_00.swf[/flash]
On voit bien que l'inclinaison de la Terre reste la même mais suivant la position du Soleil, l'angle d'incidence et donc l'endroit où les rayon arrivent à la perpendiculaire change.
 #5436  par Papada
 
Qu'arriverait-il si la terre cessait de tourner un jour?
 #5437  par MIMATA
 
Ta question est incomplète car tu ne précises pas par rapport à quoi. En fait, dans l'Univers, tout est tout le temps en mouvement par rapport à quelque chose à moins d'arrêter le temps, tout se déplace par rapport à autre chose, tout tourne autour de quelque chose et il est impossible de dire qu'un objet ne tourne plus vraiment.