• La lumière dans tous ses états

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #5560  par GAIA
 
Une équipe de physiciens suisse a réalisé une téléportation quantique d'une paire de photons et alors, là, surprise, la vitesse de la lumière est battue largement !

Le début de la vidéo est fastidieux et rasoir. Après la musique de Rocky, ça devient nettement plus intéressant mais accrochez vous car c'est assez ardu l'intrication des particules (si on a pas fait de physique) à comprendre et le gars n'est vraiment pas pédagogue ! De plus, l'accent n'arrange rien !

Faudrait que je fasse un résumé et décompose le processus mais pour l'instant, j'avoue que j'ai du mal car hier soir, pas assez concentrée.

Mimata, Manuelarm ou quantique ou un internaute membre ou invité.

Quantique, si tu nous lis, tu es le bienvenu. Tu nous manques, tu manques au forum et tu me manques quantique, je pense souvent à toi :love: en fait, nous sommes complémentaires les uns des autres, chacun ayant son sujet de prédilection et entraînant l'Autre, créant une émulation.
Allez quantique, reviens :Y-:14
T'es où quantique, t'es parti dans la Galaxie de la Tarentule, tu boudes la toile ?

http://science.branchez-vous.com/2008/0 ... eauco.html

Rajout le 24/08/08
J'ai réécouté la vidéo, franchement c'est pas plus clair dans ma petite tête, j'ai du mal à décomposer le processus de la téléportation, le mec me tape sur le système et j'ai une réaction épidermique, j'ai envie de le baffer :Y-22: C'est clair comme du jus de chaussettes, je me demande si lui-même maîtrise le processus.

1ère étape :

- 2 sources séparées de 2 paires de photons (4) intriqués qui sont récupérés dans un "filtre"

2ème étape :

- séparation dans les 2 paires de photons de 2 photons intriqués de la première source qui sortent chacun par un circuit indépendant

jusque là tout va bien, c'est ensuite que ça se corse :Y-30:

3ème étape :

chaque photon est envoyé sur un interféromètre dans une boîte pour stabiliser les fluctuations quantiques

4ème étape
ben alors ? "mesurer" ou plus exactement quantifier la vitesse de l'état d'une paire de photons liés ???


Si j'ai bien compris, dans une paire de photons, les photons acquièrent instantanément les propriétés liées à l'intrication. Ils changent d'état. Et, ce changement d'état s'effectue en 3 phases : décohérence, intrication puis corrélation, des états pouvant se reproduire indéfiniment (?).

Les 2 photons intriqués aussitôt corrélés peuvent se trouver séparer par des distances phénoménales et sont inséparables par leur fonction d'onde commune d'état, les 2 photons s'échangent des informations - d'un certain type à savoir un fonctionnement d'état - (d'ailleurs je sais pas si l'on peut parler de distance dans la physique quantique des particules, c'est quoi le terme adéquat, glue = gravitation quantique = graviton = mouvement ?).

Le principe de la téléportation consiste à modifier artificiellement par une séparabilité l'état d'un photon. On isole une partie de l'état du photon au cours des étapes de l'intrication, pour lui faire endosser un état qui n'est pas intriqué naturellement ou pour zapper une étape permettant d'accélérer la vitesse du photon, d'où dépassement de la vitesse de la lumière ?

La phrase sur "Les corrélations semblent surgir de l'espace-temps".

Une information pré-déterminée au Temps de Planck, émetteur et réception ?

(y'a pas que la lumière qui est dans tous ses états, boudiou :Y-38: ).
 #5561  par pierre
 
Bonjour GAIA

???...
Très compliqué!!!

Avec quoi il ont mesuré la vitesse (100 000 fois la vitesse de la lumière!!! soit 30 milliards de Km/s )???
A mon avis, ce serait plutôt de l'instantané !

J'ai lu quelque part que la lumière serait une suite de photons les uns derrière les autres, un peu comme un train avec des wagons...Si on pousse le dernier wagon, le premier bouge pratiquement aussitôt...

D'après le film, ils ont séparé les paires de photons en deux.
Ils appellent A et B ces deux photons de chaque groupe.
Lorsque le photon A rencontre l'autre photon (A ou B), ils reconstituent la paire du départ.
Si on sépare une goutte d'eau en deux plus petites et qu'on les réuni, on retrouve la goutte d'eau du départ... tooth

Assez plaisanté!!!
Je ne comprends rien à tout ça...!

Mais, je ne vois pas comment ils sont sûrs de "l'état" du photon à l'arrivée, puisque d'après la mécanique quantique, on ne peut pas "observer" sans modifier???

A+

pierre
 #5562  par GAIA
 
Bonsoir Pierre,

J'ai beaucoup de mal avec l'intrication des particules, j'essaie de comprendre. Philippe Lavil tape sur des bambous, moi ça me tape sur le système :Y-22:

Si un physicien pouvait décomposer, à titre de comparatif :

- le processus normal du transfert d'un état quantique d'une particule à une autre,

- le transfert d'un état quantique d'une particule à une autre lors d'une téléportation quantique de particules.

Quelle est la différence, j'arrive pas à saisir et extraire la différence en un processus de superposition normal et un processus de superposition provoqué dans la téléportation ?

Et, comment peut on mesurer la vitesse de l'état d'une paire de photons liés ?
 #5563  par pierre
 
Bonsoir GAIA

Regarde sur ce document au format pdf, ça va peut-être t'aider...?

C'est plein de maths!!! :shock:

Je cherche d'autres documents..

En voici un moins "matheux".. :D

Et celui-là...sur l'intrication quantique.

Sur la téléportation ...

Un second sur la téléportation quantique

un 3ème sur la téléportation quantique assez facile à comprendre... lol
et sur le système de "filtres" à photons...

Enfin, as-tu regardé la vidéo d'Alain Aspect sur la démonstration de la téléportation quantique de l'information ?

Bon courage !!!! :D


A+

pierre
 #5564  par GAIA
 
Je te remercie, je vais regarder. S'il y a plein de maths alors là c'est impossible pour moi, c'est pourquoi j'aborde un sujet dans sa compréhension en le vulgarisant. Je me torture pas vraiment, ça me passionne.

J'ai compris le principe de base (il me semble, corrigez moi si c'est pas le cas) du changement d'état des particules en 3 phases :

1) la particule décohère quand elle passe d'une "frontière", une échelle macroscopique à microscopique,

dans le sens inverse, elle re-cohère.

Ben là viennent forcément des questions :

Est ce que la particule décohérée en recohérant retrouve son état initial ou garde t'elle les propriétés des états qu'elle a traversé ?

D'ailleurs l'état initial de la particule, c'est quoi, c'est un état quantique, l'état d'un atome ?

Une particule peut changer d'états plusieurs fois.
Est ce que ce changement d'état est facilement identifiable et correspond il a des changements d'échelles ?

Est ce qu'une particule décohère à chaque changement d'échelle ?

2) intrication des 2 particules, : elles s'échangent des informations, c'est la phase de fusion,

3) les particules acquièrent instantanément la propriété, la fonction d'état même séparées par des distances colossales (le principe de la non localisation). Les particules sont corrélées.

Je n'arrive pas à comprendre dans l'expérience ce qui est modifié pour téléporter un état quantique d'une particule à une autre ???

Ou alors il n'y a pas de modification, c'est le fait de mesurer avec des instruments la vitesse de l'état d'un paire de photons liés.

Rajout réflexion sur la mesure d'un transfert d'état : il ne peut pas y avoir de mesures dans la quantique au sens "métrique". Il faut entendre (c'est l'article que j'ai lu en diago sur le quantum) et ça a fait tilt, un quantum et quantité donc la "mesure" dans la physique quantique est quantifiable et pas mesurable, ce qui ne dénature pas l'expérimentation.




Pierre, j'ai lu en diagonale ton article Quantum et ça m'apporte quelques réponses. Je le lirais attentivement, pour l'instant, j'ai pas le temps ;-)

Leur expérience c'est du piégeage et de la manipulation de paires de photons.

Donc, par esprit logique, dans la téléportation quantique crééé expérimentalement, les photons n'ont pas le même état à l'arrivée qu'au départ (à quoi servirait cette expérience sinon à "mesurer" la vitesse du transfert d'un état quantique à un autre ?) et c'est ainsi que tu peux créer d'autres réalités d'espaces, en les dérivant dans des espaces nouveaux.

Par contre, question toujours ouverte : dans une soupe de particules "normale" ont ils à l'arrivée, s'ils recohèrent, toujours leur état initial ???

Ca c'est intéressant la création d'autres réalités d'espaces et en même temps ça fout bougrement la trouille car le but ultime étant la téléportation, non pas de matériau mais de méta-matériaux, des vaisseaux avec des hommes à l'intérieur, ça comporte des risques assez phénoménaux car tu peux errer advitam eternam dans un continuum qui ne serait pas l'hyper-espace mais serait une fausse réalité construite d'un autre continuum. Et alors, cauchemar de chez cauchemar, tu ne peux plus réintégrer le continuum réel car tu n'as pas la correspondance. Pire que la Belle au Bois Dormant sauf que toi tu ne dors pas et t'es "pas mort".

Tu pourrais comme dans l'expérience du chat de Schrödinger être multiplié vivant ET "pas mort" (faudrait une nouvelle appellation), le terme "Vivant ET "Mort" conviendrait à des réalités multiples, des univers parallèles,

alors que là avec la téléportation dans des espaces nouveaux (je reprends les termes de l'article) tu serais "Vivant dans une réalité "réelle" la 4D, et "pas mort" dans une réalité factice dans laquelle tu pourrais errer pendant des lustres ...

Pour la téléportation, raisonnablement appliqué à notre dimension spatiale, il serait vraiment TRES TRES PRIMORDIAL de construire un système qui permette d'utiliser des espaces factices ou virtuels pour réintégrer des espaces réels.

Le quantum ne signifie pas infiniment petit mais la quantité contenue dans 1 quantum et dans cette quantité il y a des superpositions d'énergie. Dans un quantum il y a toutes les énergies possibles et quantifiables par la physique.
La lumière dans des phases quantiques est très dense et concentrée.

Le quantum va d'une échelle de 1 à 0 et dans la téléportation quantique tu peux modifier ou manipuler les énergies, dans un quantum tu dois avoir des milliards (voir davantage) de possibilités de recombinaisons de propriétés (ouap ...s').


La corrélation de deux photons

Reprise du paragraphe très important :

"Si l'on piège 1 photon en état d'énergie 1, on lui découvre un compagnon en énergie 0.
Ensemble, ils forment un système corrélé ou cohérent : l'état inactif de l'un des photons de la paire implique "automatiquement" l'état excité de l'autre photon.

L'expérience ayant déjà montré que la modification de l'état d'un photon d'une paire, par exemple d'excité à inactif,
entraîne en temps réel et à distance la modification à l'opposé de l'état d'énergétisation de l'autre.

C'est cet état d'énergétisation, une sorte de vases communiquants à distance (expérience faite sur 75 kilomètres) qui est la phase appelée "intrication".


Rappel très important pour la compréhension du PRINCIPE DE LA TELEPORTATION QUANTIQUE

Citation : La téléportation d'un objet (1 particule) d'un point A à un point B
(par exemple, une téléportation d'une planète à une autre)

n'est pas le déplacement physique (au sens du voyage spatial)
de l'objet de A vers B.

La téléportation quantique, c'est la "dématérialisation" de l'objet en A,
l'envoi d'un signal de A vers B contenant les "plans" de l'objet,
puis, la "reconstruction" de l'objet au point B.

La reconstruction se fait à partir d'atomes qui se trouvent déjà en B


réflexion : ça c'est absolument skotchant "se fait à partir d'atomes se trouvant déjà en B", des particules qui restituent une information à A, (serait ce les fâmeuses corrélations qui surgissent de l'espace-temps ????).

Ca confirme bien le pré-déterminisme, une partie de l'information est pré-déterminée ou corréler (un système lui permettant de fonctionner). Les 2 photons, en fait, ils sont à la fois émetteur et récepteur mais trient les informations. Le système est donc corrélé et cohérent. ouaf !

Donc, y'a une particule qui émet et l'autre qui réceptionne pour MEMORISER un message, ce qui prouve bien sur le sujet de ce forum "La Théorie de l'Information" de Lee Smolin que les particules ne sont pas objets amorphes mais contiennent en elles mêmes intrinsèquement tout l'Univers qui enregistre consciencieusement tout ce qui s'y déroule.

Suite citation : par conséquent, aucune matière ne voyage, seulement de l'information.

L'objet en B n'est donc pas le même que l'objet en A (il n'est pas fait des mêmes atomes) mais plutôt une copie parfaite.

réflexions :
(Enfin je pense que vous avez rectifié "copie parfaite", en fait il s'agit de variantes permettant un fonctionnement, une adéquation de l'original, comparable à un rubicub avec plusieurs façons d'accéder à un montage ou démontage).

La MEMORISATION du message se ferait elle au BARYCENTRE des deux photons, particules ou atomes ?

Est ce que la MEMORISATION du message serait l'état de la superposition de la particule ou la mémorisation ne serait elle acquise que dans la phase finale de l'intrication, c'est à dire la cohérence par opposition au terme de corrélation, peut être utilisé à mauvais escient ? La corrélation étant la complémentarité d'un système pré-défini à l'Echelle de Planck ? Je cite l'article : "Les corrélations semblent surgir de l'espace-temps" comme si elles venaient de l'extérieur".
Mire invisible ou échelles. Illusion du référentiel de l'observateur qui "voit" à l'extérieur alors qu'en fait la particule est "dans".

En fait, est ce que la corrélation ne serait pas la première phase de la téléportation ? Les particules ont déjà dans leurs gènes, la corrélation inscrite.

La phase finale n'est pas la corrélation, la phase finale de l'état de superposition et intrication de particules est la cohérence (et pas la phase de mémorisation) un système de remise à jour en quelque sorte pour permettre aux particules de communiquer à nouveau pour mémoriser un nouvel état.

Des idées, vous en pensez quoi ?



Je viens de lire l'article de l'Université de Genève (UNIGE).

Je tiens à préciser au sujet du processus de téléportation qu'il ne s'agit pas de transmettre des informations avec ce type de téléportation mais des états quantiques (un système d'échanges de fonctionnement, mécanique).

D'ailleurs, ça tenderait à laisser supposer que les corrélations "semblant venir de l'espace extérieur" sont en fait des états pré-déterminés à l' Echelle de Planck.

Dans la téléportation quantique, il n'y a pas un échange d'informations du type "salut ma particule skotchée, tu vas bien ?".

La téléportation des états quantiques, telle que mesurée par les physiciens suisses, est en effet au moins 100.000 fois plus rapide que la vitesse de la lumière.

Cette téléportation ne viole pas la relativité et le principe de causalité (car il ne pourrait y avoir transfert d'informations mais d'états quantiques, "états quantiques" signifiant : transfert d'un état quantique d'une particule à une autre.

C'est l'intrication de la particule qui constitue le canal de téléportation quantique.

Les 2 évènements corrélés ont une cause commune dans un passé commun
.

Ben oui, leur cause commune c'est leur état précédent, leur état précédent, leur état précédent ... pré-déterminisme, la source.
 #5630  par pierre
 
Bonjour à tous,

Question sur la propagation de la lumière et la notion de champ.

Imaginons que je suis dans une pièce totalement close, noire, munie d'une ampoule au centre du plafond et d'un interrupteur à portée de main.
J'ajoute que nous sommes dans un Univers où tout se déroule au ralenti par rapport à ce que nous connaissons d'ordinaire, de sorte que si j'appuie sur l'interrupteur, nous verrons la lumière se propager à la vitesse d'une vague.

Est-ce que le champ éléctromagnétique est pré-existant à la lumière?
C'est-à dire est que le champ sert de" support" à la lumière, comme ce qu'est la mer à la vague, de sorte que, dans notre "expérience", le champ éléctromagnétique soit là AVANT le "passage" de la lumière?
De la même façon, l'Univers (au-delà de l'Univers observable) contient-il, en théorie, car non observable, un champ éléctromagnétique?
Si le photon est une excitation du champ éléctromagnétique, qu'en est-il physiquement du champ non-excité?


A+

pierre