• Phases de transition de la matière

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #5915  par GAIA
 
Ce questionnement me vient grâce à la question de Lejos sur les plasmas.

Dans la modélisation du Big Bang nous voyons que la matière change d'état et passe par des transitions de phases :

Elle est plasma (4ème état), c'est à dire fluide et supra-conductrice d'électricité. C'est quelle force ? Electromagnétisme ? Les muons et les leptons ?

3ème état = gazeuse =

2ème état = liquide =

1er état = solide = matérialisée. 1 correspondrait à 0=1 = création de l'espace (au sens spatial 3 D) et du temps = création d'une nouvelle dimension (et pas forcément d'un nouvel univers car nous pourrions être englobé dans un univers comportant plusieurs dimensions dont certaines (matrice constitué d'anti-matière et invisibles à nos yeux ???) (voir la Théorie des Cordes, 6 dimensions spatiales prédites).

1) Question : est ce qu'une matrice d'anti-matière pourrait être une dimension au sens spatial ??? Mais une dimension cachée ?
Exemple : quand la glue quantique (les gluons) ne permettent plus de lier les électrons entre eux ? N'y aurait il pas un résiduel d'espace de phases, une super-symétrie créant un "espace d'anti-matière" ? Les quarks b et les mésons B ?

1 superposition de l'anti-matière pour une symétrie de la matière créant une supersymétrie, une dimension cachée ?

Y a t'il une phase de transition appelée vulgairement "mésonique", une phase due à l'oscillation et la désintégration des mésons B. Un tri en quelquesorte de matière et d'anti-matière permettant de créer une dimension de matière et une dimension "spatiale", "pas spatiale" ou matrice (???) d'anti-matière ?

La matrice d'anti-matière équivaudrait à un miroir de la matière ou presque puisqu'elle a permis à la matière d'être visible. L'anti-matière serait le tain du miroir respectant un principe originel de la cosmogonie par l'union du yin et du yang. A l'intérieur du yin subsiste toujours le yang et inversement ?

L'anti-matière serait elle ce que l'on appelle "la matière sombre" sans encore la qualifier mais sur un plan beaucoup plus subtil, équivalente à un masque ou un voile jeté ? Par opposition la matière créant la vision permettrait de pénétrer une partie seulement de l'Univers, d'où des dimensions détectées par les théories mais cachées, invisibles car d'une autre "essence".

2) Comment répertorier les états de la matière précédant l'état plasmatique ?
Et, pourquoi 4ème état dans la chronologie inversée du Big Bang, par rapport à quelle classification ? Ce qui me chiffonne c'est que le décompte s'effectue dans un sens croissant ? C'est peut être basique, mais pourquoi ? Un compte à rebours avant le tic tac atomique ? Ouvrant par là même la porte à d'autres états de la matière inconnus ?Les éons - la Théorie des Eons - (porteurs d'esprit et d'énergie) ? A signaler au passage que beaucoup de personnalités scientifiques l'affirment.
Ce qui pourrait vouloir dire que les crânes de cristal ne sont peut être pas une fantaisie et que nous ricanons de ce que nous ne connaissons pas et ne pouvons donc pas comprendre ?

3) Quelles phases de transitions peut on donner à l'état de la matière à reculons pour arriver jusqu'à l'instant T = 0 = le Big Bang ?

4) Qu'est ce qui différentie la matière dite "ordinaire" de la matière comment pourrais je dire ? "Extraordinaire" ou "sublimée" serait plutôt un terme adéquat ?

Par exemple, au stade des protons et des neutrons la matière serait ordinaire.

Peut on dire qu'au stade de la phase de transition plasmatique elle serait "sublimée" ?

Ou cette sublimation serait bien antérieure à l'état plasmatique ?

5) Et, qu'est ce qui permettrait d'obtenir cette sublimation ?
Et ce serait quelle "essence" cette sublimation ? Neutrinos tau ou ????

6) Est ce que cette phase de "sublimation" est équivalente à la transmutation des métaux chez les alchimistes ?

7) Est il possible d'obtenir une transmutation autre que sur les métaux ? Les corps solides en général peuvent ils transmuter ou ne le peuvent ils que s'ils véhiculent une force électromagnétique ? Que s'ils sont conducteurs ? Un caillou ou une pierre de matière "ordinaire" ne peut pas transmuter dans un monde macroscopique ? Il faut que la matière repasse par toutes les phases de transition.

Dans la phase de transmutation, il doit y avoir rupture entre la "matière" ordinaire et la phase de "sublimation". A t'on pu observer cette phase dans la modélisation du Big Bang ?